Comment aménager une chambre sous combles

chambre-comble-amenagement-lili-in-wonderlandAménager une chambre sous combles est une bien belle idée pour gagner plusieurs pièces supplémentaires dans la maison. Je ne vous parlerai pas ici des caractéristiques techniques pour les aménager mais je vais vous donner plutôt quelques astuces pour rendre ce nouveau lieu agréable, en l’occurrence, une chambre.

J’avoue lorsqu’on a une petite maison, avoir la possibilité d’aménager les combles donne vraiment un atout supplémentaire. C’est l’occasion de transformer un vieux grenier qu’on utilisé pas en une belle chambre baignée de lumière, mais surtout agréable à vivre.

Voici quelques idées pour optimiser cet espace sous pente.

Faire entrer la lumière

Il est nécessaire de faire entrer la lumière naturelle dans la chambre. Et c’est même indispensable! Cela peut passer par le pose d’une ou plusieurs fenêtre de toit VELUX ou une grande fenêtre qui apportera toute la luminosité dont vous avez besoin. Avec ces fenêtre de toit, il faut bien sur penser aux stores sans quoi cela devient vite difficile de dormir. Pour ma part, je ne supporte pas de dormir lorsqu’il n’y a pas de store ou de volet mais c’est une autre histoire.

chambre-a-coucher-meuble-suedois-meubles-scandinaves-combles-fenetres-lili-in-wonderland chambre-a-coucher-meuble-suedois-meubles-scandinaves-combles-fenetre-lili-in-wonderland

Utiliser l’espace sous pente

J’aime beaucoup l’idée d’utiliser l’espace sous pente pour créer des rangements. Ils peuvent s’intégrer de manière très efficace, et donc permettre d’optimiser cet espace. L’idée est d’aménager l’espace avec du mobilier bas pour créer une sensation d’espace.

chambre-a-coucher-meuble-suedois-meubles-scandinaves-combles-rangement-mur-pignon-cache-lili-in-wonderland chambre-a-coucher-meuble-suedois-meubles-scandinaves-combles-bois-rideau-rangement-lili-in-wonderland chambre-a-coucher-meuble-suedois-meubles-scandinaves-combles-bois-dressing-ouvert-rangement-lili-in-wonderland

Dégager les poutres

Il n’y a rien de plus beau je trouve que de mettre à nu les poutres d’une chambre sous comble. Les laisser brut ou les peindre, y accrocher des lumières, ou encore une balançoire…tout est possible. Je trouve que cela donne un charme fou.

chambre-a-coucher-meuble-suedois-meubles-scandinaves-combles-bois chambre-a-coucher-meuble-suedois-meubles-scandinaves-combles-bois-dressing-cache-rangement-lili-in-wonderland

Délimiter les espaces avec des verrières

C’est par exemple, une très bonne idée lorsqu’il s’agit d’aménager une suite parentale, la chambre et la salle de bain communiquent avec une jolie verrière et laisser entrer la lumière dans les deux pièces. Vous vous créez un petit cocon digne d’une chambre d’hôtel.

chambre-a-coucher-meuble-suedois-meubles-scandinaves-combles-bois-verriere-lili-in-wonderlandchambre-a-coucher-meuble-suedois-meubles-scandinaves-combles-bois-pecheur-verriere-velux-lili-in-wonderland

Peindre le mur principal

Une autre astuce déco consiste à peindre le mur principal de la chambre sous comble afin d’y donner du caractère. Cela peut aussi être du papier-peint.

chambre-a-coucher-meuble-suedois-meubles-scandinaves-combles-etagre-mur-couleur-lili-in-wonderland

Et voilà, vous avez toutes mes astuces et inspirations pour créer et aménager une chambre sous combles. Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à visiter ma page pinterest.

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

1 Comment

  1. Répondre

    marionromain

    1 octobre 2016

    J’ai toujours trouvé beaucoup de charme aux combles d’une maison, lorsqu’elles sont bien aménagées. Les visuels que tu proposes donne de si belles idées, c’est magnifique tous ces intérieurs !

LEAVE A COMMENT