Week end à Nantes

Comme je vous l’avez dit, la semaine dernière, nous avions été à Nantes pour un week-end. Alors petit récap des choses à faire là-bas.

Alors en plein centre ville, vous avez le chateau des duc de Bretagne, nous n’avons pas visité l’intérieur mais rien que de se balader sur les remparts vaut le détour…

nantes-1nantes-2 nantes-3

 

 

Après le centre ville de nantes lui-même est sympa, des rues pavées, des restos, des bars sympas, des boutiques…c’est tout mignon et à taille humaine. Dans le centre ville, vous pouvez découvrir le passage Pommeraye, un passage comme on les trouve à Paris, un grand escalier, des boutiques…ce passage date de 1843 et est encore intact.

nantes-7 nantes-8

Pas loin, vous avez la brasserie La Cigalle, (je n’ai malheureusement pas pris de photos) mais c’est l’une des plus vieilles brasseries de Nantes, ancien QG des surréalistes, classée pour ses faïences, miroirs et sculptures de toute beauté.  Le petit déjeuner et le brunch valent le détour avec entre autres : des viennoiseries maison, la crème de caramel au beurre salé de Guérande et un Crémet nantais aux fruits de saison. La Cigale est une effervescence d’Art nouveau, d’ornements à n’en plus finir, associant peinture sur bois et peinture sur céramique dans les tons bleus. Le must c’est qu’on peut venir y manger tard le soir !

Ensuite, vous avez l‘ile de Nantes où se trouve un éléphant de 12 mètres qui se promene sur les quais de sa ville ! Cela s’appelle les machines de l’île. Ce sont des anciens entrepots des chantiers navaux réhabilités. Dans l’entrepot, vous avez autre univers qui se met en place dans la Galerie des Machines… celui du végétal et de l’Arbre aux Hérons. A voir!

 

nantes-12 nantes-10nantes-9 nantes-11

 

 

Un peu plus loin, vous avez le Hangar à Bananes où pleins de bars vous attendent ! L’ïle vaut le détour par les prouesses architecturales qui se défient les unes les autres. On se croirait dans une galerie grandeur nature…je vous laisse admirer.

 

nantes-14nantes-13

De l’autre côté de l’île en traversant le canal, vous avez le LU ou appelé aussi le Lieu Unique!  Le lieu unique, qui propose en outre bar, restaurant, librairie et hammam mérite vraiment son appellation !

nantes-5 nantes-4nantes-6

 

Située en bordure du canal Saint-Félix, à proximité de la gare et du centre ville, l’ancienne biscuiterie LU
vit au rythme d’un centre d’art atypique. À côté des espaces dédiés à la création (exposition, spectacles) ce lieu abrite un restaurant, un bar, une boutique, un hammam, la tour LU. Un lieu culturel unique.

Vous avez également la cathédrale de Nantes, il est possible d’avoir des visites guidées. Derrière une façade à deux tours en pierre blanche, se dressent des voûtes plus hautes que celles de Notre-Dame-de-Paris, à 37,5 m. Ouhouh !

Et voilà, un petit top des choses à faire à Nantes, vous avez aussi le jardin des plantes, et Trentemoult s’il fait beau…à voir sur le site de Nantes!

Côté miam, je recommande chaudement Le salon de Mademoiselle B, un salon de thé charmand et tout cosy, où il fait bon de s’attarder. Nous y avons mangé le midi et c’était délicieux. Tout est fait maison avec les produits du marché alors je dit OUI.

Sinon vous avez aussi Le Gressin, pas loin du Lieu Unique, une bonne table, classique mais un décor provencale bien sympathique, un service efficace…une bien bonne adresse.

Et voilà c’est fini pour Nantes…

 

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.