Crush : le tapis berbère

tapis berbère

Ce n’est pas le première fois que j’en parle ici, j’avais déjà évoqué les différents types de tapis et je vous avez parler du travail de Secret Berbère. Néanmoins aujourd’hui, je remet à jour mon article et vous parle de mon coup de coeur pour ses tapis de l’atlas que j’aime tant. On les voit dans beaucoup d’intérieurs sur le net, j’aurai pu d’ailleurs appelé cet article Tendance mais je ne pouvais m’y résoudre car pour le coup le tapis berbère est vraiment un coup de coeur : le tapis boucherouite, azilal, mais aussi et surtout le Ben Ouarain…

Même s’ils viennent tous du Maroc, ils se distinguent par le nom de chaque tribu qui se trouve dans des régions différentes, qui utilisent des techniques de fabrication différentes et qui présentent des caractéristiques spécifiques. Les tapis boucherouites et Beni Ouarain  sont les plus connus.

Le Tapis Bouchérouite est en fait un tapis composé des tissus recyclés, mis un à un, à la main. Le matériel utilisé est donc peu prestigieux mais ils sont l’expression de la créativité des femmes marocaines qui créent des motifs au gré de leur imagination. Ils connaissent de nouveau un vif succès, surement parce qu’ils offrent des motifs réellement uniques, des couleurs vives, qu’ils sont imparfaits et finalement très authentiques.

tapis berbèretapis berbèretapis berbère

123

 

Le Beni Ourain est lui est lui beaucoup plus prestigieux, il est considéré comme « le tapis roi ». Il est aussi plus noble au niveau de sa composition, de la laine. Ce sont des tapis au point noué, avec de jolis motifs mais noir et blanc. Il est donc plus cher. J’aime son aspect épuré, graphique et généreux. Son aspect confortable me tente particulièrement. Je le vois parfaitement dans mon salon…

tapis berbère tapis berbère tapis berbère

123

Le tapis Azilal, moins connus, provient comme son nom l’indique de la région d’Azilal, située dans les montagnes reculées et très difficiles d’accès du Haut Atlas. Ces tapis étaient réservés aux femmes et racontent l’histoire de ces femmes.  Ils conjuguent les couleurs des bouchérouites et les motifs des béni ouarain. Par contre, leur laine est plus rase, plus brute. Ils sont à la base réalisés pour un usage familial.

tapis berbèretapis berbère

12

Où les trouver?

 Chez Secret Berbère dont je vous avez déjà parlé, des tapis authentiques sélectionnés avec soins.

Chez Fragment, je l’ai découverte il y a peu mais ses tapis sont vraiment très beaux.

Chez Oranjade, on trouve des modèles à prix plutôt abordable.

Chez Rock The Kilim, un joli choix de tapis qui peuvent être fait sur mesure.

Sur Etsy, vous avez Paris Berbere, une très belle sélection de boucherouites sur Pink Rug Co, ainsi que sur The boucherouite shop et Boucherouite

Pour des tapis d’inspiration berbère, il y a le tapis Nyborg de La Redoute Interieurs ou le Afaw de Am.Pm. ou encore les tapis de chez Le Repère des Belettes.

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

10 Comments

  1. Répondre

    CHIARA STELLA HOME

    7 septembre 2015

    Merci pour le clin d’oeil Aurélie!

    • Répondre

      Aurélie

      8 septembre 2015

      You’re welcome !

  2. Répondre

    marie

    7 septembre 2015

    Très sympa ton article ! J’ai également un tapis boucherouite qui vient tout droit du Maroc ! Les avis à son sujet sont mitigés mais moi j’en suis folle 🙂

    • Répondre

      Aurélie

      8 septembre 2015

      Avis mitigés pourquoi? ça m’intrigue …

  3. Répondre

    marionromains

    7 septembre 2015

    Magnifiques, ces tapis. J’ai l’idée d’acquérir un Beni Ourain en ligne de mire depuis quelques mois. Sûr, il y en aura un chez moi dans un avenir plus ou moins proche. Je trouve ces tapis sont d’une telle beauté et authenticité !

    • Répondre

      Aurélie

      8 septembre 2015

      Alala ça fait des mois que j’en rêve aussi ! Un Beni Ouarain pour le salon, et un boucherouite pour la chambre ! Peut-être pour Noël qui sait ? 😉

  4. Répondre

    mohamed

    28 décembre 2015

    bonjour AURELIE,
    je vous remercie vivement pour votre appréciation du tapis bérbère.j’ai un stock énorme de tapis bouchrouite et d’autres tapis de laine faites à la main par ma mère et d’autres femmes bérbères du sud du maroc.pouvez vous svp me dire comment je peux les commercialiser à l’extérieur du maroc.
    merci infiniment.

  5. Répondre

    MARIE

    7 juin 2017

    bonjour
    je vous remercie vivement pour votre appréciation du tapis berbère.
    voici un autre boutique en ligne pour les tapis berbères(https://www.margoom.com/fr)
    , tapis en laine 100% tissé a la main, aussi les poufs et les coussins des produits chic et agréables pour votre décoration intérieur.

  6. Répondre

    tapis berbère margoom

    5 juillet 2017

    adresse des réseaux sociaux
    page facebook.com
    V#Kelim, #tapis, margoom, margoum, pouf, pouffs, oudhref, outhref,coussins,kilim, décoration intérieur

  7. Répondre

    Guillaume

    5 juillet 2017

    Les marchands que vous citez sont tous, à mon avis, respectables et proposent de très beau tapis marocains. J’aimerais, si c’est possible, préciser que les tapis de « style berbère » genre Nyborg ou Afaw ne sont que de style berbère. Ils ne sont pas en laine mais 100% Acrylique (pour le Afaw en tous cas). Je suis toujours un peu triste quand je vois la mention de ces tapis car ils sont produits en Europe de l’Est par des grandes marques qui copient sans vergogne un artisanat original et multiséculaire. Quand des Marocains copient les grandes marques de maroquinerie occidentales on s’offusque (avec raison) de cette honteuse contrefaçon. Je pense qu’il faut, pareillement s’offusquer quand c’est une entreprise Européenne qui copie un design tribal Berbère.

LEAVE A COMMENT