Design à Saint-Etienne

Suite de mon parcours à la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, voici donc la suite des expositions consacrées au design dans la ville de Saint-Etienne. Nous avons visité le MAI (Musée d’Art et d’Industrie) de la Bourse du Travail et de l’Ecole des Beaux-Arts.

A la bourse du travail on découvre l’exposition Artifact qui présente une séléction de projets issue d’un appel à candidature internationales par le Biennale. Ici, les créateurs sont invités à montrer ce qu’ils veulent, selon leurs affinités, leurs préoccupations. L’expositon propose donc des objets et projets tous très différents les uns des autres et variés sous la forme d’un cabinet de curiosité.

mine-2 mine-1mine-3mine-4mine-5

Au MAI, l’expo Tu nais, Tuning, Tu meurs m’a étonnée, questionnée et finalement charmée. L’idée de rapprocher le design et le tuning il fallait le faire et bien ils l’ont fait et avec brio ! Un parcours à l’objet tuné par le recours à la video, la photographie, les installations, la mode, le graphisme, etc.

mine-1-3 mine-2-2 mine-3-3mine-5-3mine-6

L’atelier proposé à la Serre par Ndesign tentant de faire sortir le spectateur en tant qu’acteur m’a vraiment plu. Ici, il s’agit de créer et de ne plus être passif, une belle initiative.  On suit toutes les étapes de production de l’objet. Un lieu vivant, interactif et presque initiatique.

mine-1-4mine-3-4mine-5-4 mine-6-3 mine-7-3

L’exposition de Lee Bul au Musée d’Art Moderne et Contemporain présente quatre-cinq installations monumentales et labyrinthiques géniallissimes. Une sorte de poésie mythologique et étrange. J’ai été séduite.

mine-1-8 mine-2-8 mine-3-8 mine-4-8mine-5-8mine-6-7mine-7-7

Et le meilleur pour la fin, le Musée de la Mine. Une atmosphère particulière se dégage de ce lieu industriel. Le lieu est en lui-même génial et les installations réalisées à l’intérieur pour la Biennale apporte un quelque chose en plus qui ont achevé de me plaire. Je pense tout particulièrement à Luminaries, de Glithero. Les designers façonnent des structures aux allures de cages qui en jouant sur l’interaction de la lumière et les surfaces vitrées semblent entourer les sources lumineuses. Du coup, lorsqu’on se déplace, on voit émerger une réalité différente, alternative. Une expérience entre le tangible et l’intangible, l’immatérielle. Un gros coup de coeur.

mine-1-5mine-4-5mine-6-4mine-8mine-3-5mine-1-6mine-3-6mine-4-6mine-6-5mine-5-6mine-1-7mine-3-7mine-5-7mine-6-6mine-7-6
Voilà c’est fini pour le design à Saint-Etienne, pour en savoir plus vous pouvez aller sur le site de la Biennale. Sinon vous avez les blogs Aventure Deco, Esprit design, le Journal du Design et Deco Design.

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Mymy_Cracra

    20 mars 2015

    Je suis dégoutée, j’aurais du y etre et non! Merci pour ces jolies photos, la prochaine fois j’espère pouvoir etre de la partie !

    • Répondre

      dorelili

      21 mars 2015

      AH c’est vrai, tu aurais du être de la partie? Dommage on aurait pu se rencontrer, j’espère à une prochaine fois !! Merci pour les compliments, ravie que les photos de plaisent 🙂

  2. Répondre

    Véronique (BereniceBig! Blog)

    20 mars 2015

    Super article ! Merci, belle chanceuse, de partager avec nous ces photos !

    • Répondre

      dorelili

      21 mars 2015

      Merci 🙂 A aller voir en vrai si les photos te plaisent …

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.