DIY une fausse cheminée pour Noël

Deuxième article de DIY et déco de Noël, aujourd’hui, je vous montre comment réaliser une fausse cheminée pour Noël. Après les bougies, on passe à quelque chose d’un peu plus technique mais qui vous plaira autant qu’à moi je suis sure ! Il s’agit donc de réaliser une fausse cheminée comme déco de Noël. Peut-être avez-vous la chance d’en avoir une à la maison mais pour ma part, je trouve qu’il manque toujours quelque chose à la magie de Noël quand il n’y en a pas.

Alors si vous aussi vous rêvez d’une cheminée pour Noël, ce DIY est fait pour vous.

Matériel

  • dans une tablette sapin lamellé collé, L.200 x l.30 cm x Ep.18 mm : une planche de 25 x 90 cm
  • Tasseau sapin sans noeud raboté, 9 x 28 mm, L.2.5 m coupé en 87 cm et 84 cm
  • dans une tablettes sapin lamellé collé, L.200 x l.50 cm x Ep.18 mm : deux planches de 15 x 100 cm, une de 15 x 50 cm, deux de 15 x 18,6 cm, deux de 15 x 20 cm, une de 20 x 100 cm, et une de 15 x 60 cm
  • dans une autre tablettes sapin lamellé collé, L.200 x l.50 cm x Ep.18 mm : deux planches de 18,2 x 100 cm, une de 20 x 100 cm, et deux de 11 x 75 cm
  • une feuille abrasive
  • une scie ou vous pouvez les faire couper dans votre magasin de bricolage
  • un tournevis ou une perceuse-visseuse
  • des vis de 3 x 12 et de 4 x 25 cm
  • des équerres d’assemblage
  • des pâtes d’assemblage
  • de la peinture noire ou de la couleur de votre choix
  • un rouleau à peinture
  • pâte à bois
  • de la colle extra-forte

Les étapes

 

Réaliser les montants. Visser les deux éléments de 15 x 100 et de 20 x 100 cm. Répéter l’opération pour le deuxième montant.

 

Assembler le fronton avec les deux montant. En utilisant les pâtes d’assemblage.

Prépercer  les trous pour visser plus facilement ensuite. Assembler les planches de 11 x 75 avec celle de 15 x 50 pour réaliser le renfoncement de la cheminée.

Il est temps ensuite de mettre un petit cache pour ne pas voir l’intérieur de votre cheminée. Fixer à l’aide d’équerres, les planches de 18,2 x 100 cm.

Ensuite, vient le temps de mettre le chapeau ! Coller ou visser les deux tasseaux l’un au dessus de l’autre sur la planche de 25 x 90 cm. Puis fixer cette même planche sur la structure.

Dernière touche, il faut rajouter le bas de la cheminée. Là encore, vous pouvez visser ou coller…

Vous pouvez poncer le tout et même mettre de la pâte à bois, si vous voulez que tout soit nickel.

Et maintenant, il est temps de peindre cette fausse cheminée. Nous avons choisi du noir mais tout est permis !

Laisser sécher ! Et voilà vous avez une jolie fausse cheminée !

Et voilà la cheminée de Noël est prête ! Il ne reste plus qu’à dresser la table…Rendez-vous demain pour voir comment cela se passe…

La vaisselle et le linge de table viennent de chez Broste Copenhagen, les chandeliers, livres et rondins de chez Vaisselle Vintage.

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Clemence

    19 décembre 2017

    Bravo pour ce travail le résultat est sublime ! Cela fait un long moment que je veux aussi me faire une fausse cheminée pour mon intérieur, alors je crois que je vais finalement me lancer en 218 ! Très belles fêtes à toi et encore bravo 🙂

  2. Répondre

    Anne

    6 octobre 2022

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto ! (et quel superbe résultat)
    Une petite question pour ma part : je souhaiterais pouvoir poser un grand miroir, assez lourd donc, sur cette cheminée décorative. Je crains toutefois que la cheminée ne s’écroule et que le miroir ne termine en mille morceaux…comment s’assurer de la solidité de l’ensemble et surtout de la capacité à supporter le poids du miroir ? Faut-il augmenter l’épaisseur de la tablette du dessus, prendre un certain type de bois, trouver une solution pour « remplir » les pieds ?
    Toute suggestion est plus que bienvenue !
    Merci par avance
    Anne

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.