EVJF mode d’emploi

evjf-epouse-moi-cocottesCela faisait longtemps que je voulais publier cet article car même si je ne baigne plus dans les préparatifs du mariage depuis un certain temps, je me dis que cela peut servir de vous transmettre quelques petites infos glanées à droite à gauche sur le mariage et en l’occurence sur les EVJF. J’ai eu l’occasion d’être témoin et mariée, du coup, j’ai pu expérimenter les deux casquettes pour vous en parler. Peut-être ce post arrive trop tard pour certains… peut-être pas ! Qui sait?!

L’organisation

Vous êtes donc témoin de la mariée, félicitations ! Maintenant, il faut penser à préparer à votre amie un bel EVJF. Tout d’abord, je vous recommande de vous y prendre bien en avance pour que vous puissiez prevenir tout le monde mais aussi pour que tout soit au point le jour J. Le temps passe tellement vite ….Veillez à trouver et fixer la date longtemps à l’avance pour que les copines de la mariée soient dispo. Etre toutes ensemble c’est le plus important. Ce serait dommage de faire cela trop rapidement et que la moitié des personnes souhaitées par la mariée ne soient pas là.

En tant qu’ex-future-mariée, je dis bien sur haut et fort, stop à la torture et aux trucs vaches et finalement pas sympas de l’EVJF. Un EVJF ce n’est pas une humiliation sur la place publique de votre amie mais l’idée est de partager de bons souvenirs, des fous rires et que la future mariée soit happy !

Certes ce rôle de témoin et d’organisation d’EVJF est très important et cela ne sera pas toujours une partie de plaisir : il faudra mobiliser les copines, les mettre d’accord sur les animations à prévoir (il y en aura toujours une qui aura des idées bien lourdes), respecter les goûts de la mariée, et prévoir un budget qui conviendrait à tous le monde. Il faut y aller à la cool et prévoir du temps pour éviter trop de pression ! L’idée est passer une journée au TOP avec la future mariée par d’être hyper stressée tout le temps.

N’hésitez pas à lui demander qui elle souhaite voir à son EVJF et respecter cette liste.

Pour le budget, il faut prévoir une fourchette de prix pour la participation et en parler avec les filles. Evitez de prévoir quelque chose de complètement fou fou, trop cher. Par exemple, un week-end à l’étranger car même si c’est vraiment top, il est fort probable que certaines copines ne puissent pas suivre. C’est quand même dommage de ne pas être de la partie pour une question de budget. On peut, par exemple, privilegier le home made avec des activités DIY, une soirée pyjama ou un picnic, un brunch maison, etc.

Peut-être une petite réunion lorsque c’est possible avec l’ensemble des participantes peut être interessante pour créer une certaine cohésion avant le grand jour ?

evjf-epouse-moi-cocottes-3

Des idées?

Oh, on a toujours une tonne d’idées nous les filles, après il faut apprendre à les canaliser et prévoir un planning tenable car à force d’enchainer les activités, il ne faudrait pas être complétement HS pour la soirée. Autre préalable, les activités doivent plaire à la future mariée, il ne faut donc pas hésiter à demander ce qu’elle aimerait, ce qu’elle ne souhaite pas, ce qu’elle imagine pour son EVJF. Car oui ce n’est pas votre EVJF mais bel et bien le sien. Il faut donc respecter votre amie et suivre ses envies (non les votres). Si elle vous dit, pas de karaoké, ne la forcez pas …

La séance photo entre copines est je trouve une très belle idée pour passer un super moment et avoir des beaux souvenirs toutes ensemble. On sort les paillettes, les ballons, les couronnes de fleurs et autres accessoires et on s’amuse devant l’objectif. J’aime beaucoup le travail d’Epouse Moi Cocottes par exemple. Il y a même parfois la video ! Un chouette moment en perspective !

Les petits jeux sont sympas aussi, je ne parle pas de trucs bien lourdingues d’humiliation dans la rue à base de gages pas cool et de déguisements horribles. Après si vous souhaitez tout de même des gages, prévoyez quelque chose de drôle pour elle; par exemple des petits jeux bon enfant de type actions ou vérités rigolos. Il y a par exemple les petites cartes EVJF de Un beau Jour qui sont pas mal.

Les ateliers DIY pour les plus manuelles sont top aussi pour créer un moment convivial, pour celle qui aime les fleurs il existe des ateliers couronnes de fleurs, pour les coquettes des ateliers nail art, pour les gourmandes des ateliers cuisine…Tout est permis selon les goûts de la future mariée. Et parfois il y a la formule brunch qui est peut être couplé à l’atelier.

J’aime aussi l’idée des EVJF mixtes car c’est vrai pourquoi rester entre filles si vous avez des potes mecs?

evjf-epouse-moi-cocottes-2

Pour aller plus loin, vous avez le bouquin EVJF Mode d’Emploi qui pourra vous aider à tout organiser. Et vous vous avez déjà organiser ou vécu un EVJF? Qu’est-ce qui vous a le plus plu?

Les photos sont de Laurence Revol, Laurent Bécot-Ruiz et Margot Mouchon  pour Epouse-moi cocotte

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

2 Comments

  1. Répondre

    sophie

    22 juin 2016

    Week-end surprise pour l’ EVJF d’une amie. Nuit dans un charmant hôtel en Bretagne, lever aux aurores pour une partie de pêche en mer avec un patron-pêcheur (100 maquereaux pêchés à nous toutes et incroyable visite de dauphins) puis après-midi thalasso (odeurs de maquereaux en prime…)
    Et rillettes de maquereau au mariage (la mariée nous a maudites en nettoyant les 100 maquereaux à une semaine du mariage !)
    Jamais vu plus original !

    • Répondre

      Aurélie

      26 juin 2016

      C’est clair que c’est original après si cela a plu à la future mariée et que vous avez passé des beaux moments c’est le principal 😉

LEAVE A COMMENT