Funchal, capitale de Madère

Je vous avais déjà parlé de mon coup de coeur pour Madère, l’île aux fleurs mais je n’ai pas encore pu m’étendre sur sa jolie capitale Funchal.

Funchal a été la première étape de notre voyage à Madère mais cela a été aussi la ville où nous résidions pour rayonner sur toute l’île. Nous avons donc consacré quelques jours pour découvrir la ville où la moitié de la population de Madère vit !

Funchal est au bord de l’eau et entourée de montagnes. Cela grimpe pas mal dans la ville et on tombe sur des petites rues biscornues et typiques avec une végétation abondante et des fleurs partout. C’est vraiment très joli!

Il y a une multitude de choses à voir et à faire à Funchal et je me rends compte que nous n’avions pas tout fait. Il serait peut-être temps d’y retourner, non?

Côté Pratique, pour aller sur Madère et découvrir sa capitale Funchal, vous pouvez prendre un vol via Transavia et vous y serez en 3h30. De là, si vous choisissez de rester sur place, je vous conseille de prendre un Airbnb ou de louer un appartement. Il existe une zone très touristique sur la côte, alors certes vous aurez une piscine et une vue sur la mer mais cette partie est très excentrée et cela n’a absolument aucun charme.

Je vous conseille bien sûr de louer une voiture et de prolonger le visite par le tour de l’île car comme je vous le disais ici rien ne vaut un road trip à Madère. Il y a tellement de choses à voir. C’est le paradis de la randonnée, des fleurs et de la nature.

Pour ce qui est de Funchal, voici les jolies choses que j’ai retenues de notre voyage et que je vous conseille :

Le jardin botanique de Funchal

On ne pouvait pas aller sur l’île aux fleurs sans aller voir le jardin botanique! Et c’est vrai que c’est un jardin à ne pas manquer ! En 9 minutes environ, vous pouvez aller du Jardin Botanique à Babosas (Monte) par un téléphérique. On a alors une vue spectaculaire sur la baie de Funchal et sur la vallée de Ribeira de João Gomes.

Du jardin botanique, vous aurez aussi une vue fantastique sur la ville de Funchal, de la mer jusqu’à la montagne avec les plantes tout autour.

Ce jardin est immense et on y rencontre plus de 2 000 plantes exotiques (sur 35 000 m²), dont de belles orchidées, des  » fleurs du paradis  » (strelitzia), des magnolias, des azalées, des cactus, etc.  Il comporte également un petit musée d’histoire naturelle, avec différents oiseaux empaillés et espèces marines en bocaux, et même un herbier. Il est un peu vieillot mais il a le mérite d’exister.

Bref si vous aimez les plantes, les fleurs et les beaux panoramas c’est vraiment une très belle visite.

Monte

Toujours dans les hauteurs de Funchal, vous trouverez Monte et son jardin tropical, son église et ses traineaux en osier.

Le Jardin Tropical Monte Palace a été réalisé en 1987 par José Berardo. Il avait acheté une propriété (70 hectares) à l’abandon dans la paroisse de Monte sur les hauteurs de Funchal, qu’il a transformé en un fabuleux jardin. C’est un très très beau jardin où vous pourrez découvrir la faune et la flore des 4 coins du monde.

Toujours à Monte, vous avez aussi l’église Notre Dame de Monte (XVIIIe siècle), située sur la gauche du jardin.

Et juste à côté de l’église Nossa Senhora do Monte, vous allez voir des personnes en habits traditionnels utiliser des traîneaux en osier pour descendre les rues jusqu’à Funchal. Ce moyen de transport était autrefois utilisés par les habitants de Monte pour aller au centre de Funchal. Maintenant c’est pour le tourisme. Les sensations sont fortes car cela peut monter à près de 40 km/h. Pour le coup, nous avons passé notre tour car cela nous amène à un endroit difficile pour repartir. Il faut alors prendre un taxi pour regagner l’endroit que vous souhaitez. Et certains taxis n’hésitent pas à abuser des touristes en montant très fortement les prix.


La vieille ville de Funchal

C’est ici que les rues sont très jolies avec des petites restaurants et des maison d’époques. C’est aussi très touristique ! La Forteresse de Santiago et sa jolie couleur est à voir. Elle a été créée en 1614 pour protéger Funchal des attaques des pirates.

Dans la rue de Santa Maria vous pourrez découvrir l’art de rue sur les portes des immeubles, bars, restaurants.

Le Marcado dos Lavradores, le marché de Funchal

C’est LE rendez-vous incontournable de Funchal. On y trouve des fleurs, des fruits et légumes et des épices. Vous trouverez également les fameux espada, des poissons des profondeurs que l’on ne trouve qu’à Madère. J’avais d’abord cru que c’était de l’espadon mais en fait pas du tout ! On peut le déguster dans pas mal de restaurants à Madère et c’est très bon.

Bref, le marché de Madère est superbe, à ne pas manquer. Vous pourrez rapporter des graines, et depuis nous avons des fleurs de Madère sur notre terrasse <3

La cathédrale Sé

C’est la première église d’importance construite outre-mer par les Portugais ordonnée par le roi Manuel Ier en 1514 et édifiée par le maître Pêro Annes. C’est une très belle oeuvre architecturale car elle mélange les influences hispano-arabes et le roman-gothique. L’intérieur est aussi très beau tout en dorures.

 

A Funchal comme à Madère, d’ailleurs l’ambiance est différente, nonchalante…il y a des plantes et des fleurs partout c’est sans doute l’une des villes les plus fleuries que je n’ai jamais vues. Le coucher du soleil est à chaque fois magnifique, et je vous recommande vraiment d’avoir une terrasse où un balcon un peu dans les hauteur pour pouvoir admirer la vue. C’est tellement agréable.

Et si vous voulez d’autres points d’interêt (que je n’ai pas visités) ou activités que je n’ai pas faites :

  • Pour les fans de football, il y a le musée CR7, le musée dédié à Christiano Ronaldo.
  • Le palais Saint Laurent peut être aussi intéressant il est situé en face de la marina. C’est un imposant palais blanc aux volets verts. La bâtisse servait de maison aux capitaines mais aussi de forteresse afin de protéger Funchal des pirates. Aujourd’hui, le lieu abrite une collection de meubles d’intérieur et un musée militaire. Les visites sont très encadrées: le lundi 13h, mardi et mercredi à 10h, jeudi à 10h et 13h et le vendredi à 15h.
  • Il y a pleins d’autres musées dans Funchal. N’hésitez pas à aller voir le site de l’Office du Tourisme.

 

Encore une fois, n’hésitez pas à explorer les lieux autour de Funchal ou de prendre le ferry pour aller sur Porto Santo, une petite île avec une grande plage de sable fin.

 

 

Étiquettes : , , ,

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

4 Comments

  1. Répondre

    samsha

    31 octobre 2017

    Canon!!

  2. Répondre

    marionromain

    31 octobre 2017

    Je suis allée à Funchal il y a deux ans, et c’est avec plaisir que je retrouve dans cet article des lieux que j’avais aimé lors de mon passage sur l’île aux fleurs.

    • Répondre

      Aurélie

      3 novembre 2017

      Ecrire l’article m’a replongé dans mes souvenirs aussi et j’ai maintenant très envie d’y retourner !

LEAVE A COMMENT