Hanami

hanamiAvec l’arrivée du Printemps, les arbres ont fleuri et comme vous l’avez surement sur mon instagram, je me suis amusée à photographier tous les arbres en fleurs. Plus particulièrement les cerisiers. Mais pas que ! Je suis raide dingue de fleurs on peut le dire, alors je m’émerveillai dans le bus, dans la rue, dès que je croisais un arbre en fleur. Aujourd’hui, donc je voulais vous parler d’Hanami qui veut dire littéralement “Regarder les fleurs ” et qui correspond totalement à l’état dans lequel je me trouve depuis ces dernières semaines. Au Japon, le début du printemps est synonyme de hanami – de hana 花, “fleur”, et mi 見, “regarder”. C’est un rituel annuel et immuable qui voit les Japonais se rassembler dans les parcs pour contempler la beauté des fleurs en particulier celle de Cerisiers, sakura.

hanami-7hanami-8hanami-6hanami-5 La coutume du hanami remonte à l’ère Nara (710-794), et à l’époque on contemplait les fleurs de pruniers, tout juste importées de Chine. La tendance change pendant la période Heian, et c’est au tour des fleurs de cerisiers d’être encensées. La fleur de cerisier devient alors sacrée et symbolise par sa fragilité le caractère éphémère de l’existence. Elle a inspiré de nombreux poètes  puisque nous le savons, les cerisiers ne fleurissent qu’une dizaine de jours par an..

hanami-2hanami-3

De nos jours, c’est toujours un rassemblement social, les gens affluent dans les parc sous les cerisiers et s’installent pour des pic-nics. Il existe même une météo des fleurs c’est pour vous dire !! Bon allez l’année prochaine je vais fêter Hanami au Japon mais en attendant vous avez pu découvrir quelques petits clichés de ce que j’ai pu trouvé à côté de chez moi.

photo ©Lili in Wonderland

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

7 Comments

  1. Répondre

    Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte

    24 avril 2015

    Très jolies photos!

  2. Répondre

    Céline {FrenchyFancy}

    24 avril 2015

    J’ai tellement hâte de retourner au Japon <3
    Tes photos sont superbes !

    • Répondre

      Aurélie

      24 avril 2015

      Oh oui moi j’ai tellement hâte d’y aller tout court ahah
      Merci <3

  3. Répondre

    Véronique (BereniceBig! Blog)

    24 avril 2015

    Une bouffée de printemps ! magnifiques photos !

  4. Répondre

    Justine

    2 juin 2015

    Belles couleurs et beaux clichés, bravo !

    • Répondre

      Aurélie

      5 juin 2015

      Merci beaucoup <3

LEAVE A COMMENT