Prendre soin de ses plantes en hiver

La période hivernale est souvent une période critique pour les plantes, de même que l’été. Alors aujourd’hui j’avais envie de vous parler de comment prendre soin de ses plantes en hiver et les entretenir. Je parle des plantes intérieures.

Qu’est-ce qui est si compliqué en hiver? Le manque de lumière, le chauffage, les courants d’air froid …bref pleins de petites choses qui vont faire souffrir vos plantes adorées.

Alors même si en hiver, c’est aussi normal que certaines feuilles se dessèchent, voici quelques conseils très simples qui vous aideront à prendre soin de vos plantes même si vous n’avez pas la main verte.

Une bonne luminosité

Même si en ce moment, j’ai l’impression qu’il n’y a plus de soleil. Vos plantes ont besoin de lumière et des bienfaits des rayons pour se développer. Pour cela, il faut permettre à vos plantes de garder une belle luminosité en rapprochant vos plantes des fenêtres ou vous pouvez utiliser un éclairage artificiel si votre pièce est très sombre. Pensez donc à ouvrir les volets le matin, d’éviter de mettre des rideaux opaques et nettoyer les feuilles pour que la lumière y pénètre facilement. Si le feuillage jaunit ce n’est pas dû à un manque d’arrosage, mais à un manque de lumière !

Trouver la bonne température

Bien sûr, en hiver, il ne faut pas laisser les plantes avoir froid mais il ne faut pas non plus abuser du chauffage.

Par exemple, faîtes attention lorsque vous ouvrez une fenêtre à ce que le courant d’air froid n’aille pas directement sur votre plante. De même, éloignez vos plantes du chauffage. Pas plus de 19-20° en hiver dans le salon, et couper le radiateur près de vos plantes pour éviter de trop dessécher la pièce et vos plantes par la même occasion.

Arroser moins

En hiver, pas besoin d’arroser autant que le reste de l’année. Les plantes poussent moins vite et elles ont besoin de moins d’eau jusqu’au printemps. Il faut donc arroser moins et faire attention à la terre qui doit être sèche pour chaque arrosage. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’engrais.

Humidifier l’air

Alors même s’il faut moins arroser, le chauffage crée une chaleur sèche difficile à supporter pour vos plantes, il est donc important d’humidifier l’air ambiant. Le feuillage des plantes vertes craint l’air très sec de notre chez nous. Vous pouvez donc leur apporter un peu d’humidité à l’aide d’un humidificateur d’air électrique ou encore brumiser le feuillage de vos plantes tous les jours…(seulement celles qui en ont besoin, pas besoin de faire ça pour les cactus par exemple ;))

Voilà j’espère que ces quelques conseils vous auront été utiles. Si vous recherchez des plantes d’intérieur faciles d’entretien, n’hésitez pas à aller faire un tour sur cet article.

 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

2 Comments

  1. Répondre

    Eva

    24 mai 2018

    Merci beaucoup pour ces astuces ! Elles sont très utiles… chez moi, cet hiver, j’avais suspendu des petites lumières près de mes plantes pour qu’elles aient un peu de lumière.

  2. Répondre

    Vietnam Dragon Travel

    4 juillet 2018

    J’adore votre blog. Merci bien pour le partage et bonne journée!

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.