Rencontre avec l’Atelier Rosemood

atelier-rosemood-liliinwonderland-27

J’aime bien faire des rencontres de créateurs et partir à la découverte de leur univers afin de le partager avec vous. Aujourd’hui, il s’agit d’un atelier de fabrication de faire-part, il ne s’agit donc pas d’un petit créateur. Il s’agit de l’Atelier Rosemood. J’ai fait une petite exception car il s’agit d’une chouette entreprise nantaise et parce que j’ai une amie qui y travaille. J’aime les collaborations qu’ils font avec des graphistes, leur qualité d’impression, leur service après-vente au top. Bref, c’est une belle entreprise française que je vous propose de découvrir avec moi aujourd’hui.

L’Atelier Rosemood est une jeune société spécialisée dans la création de faire-part de naissance et de mariage sur internet, via les sites FairepartNaissance.fr etRosemood.fr. Au début, ils étaient trois Hélène, Grégoire et Antoine, le trio fondateur de l’Atelier Rosemood. Alors jeunes parents et ne trouvant pas leur bonheur sur le net, ils ont décidé de créer leur propre site de faire part. FairepartNaissance.fr a ainsi vu le jour à Paris en 2010 et a rapidement convaincu les parents qui cherchaient eux aussi un faire-part de naissance et un service de qualité. La famille Rosemood s’est élargie et s’est ensuite installé à Nantes. Ils ont ouvert alors leur propre atelier d’impression.

Tout commence par votre commande sur la boutique en ligne. A partir de là, vous pouvez choisir le design que vous préférez et le décliner à l’infini allant de l’envoi de vos invitations à celui de vos cartes de remerciement en passant par la création des accessoires de votre décoration de mariage pour le jour J (menu de mariage, étiquettes, marque-tables…). Les graphistes retouchent vos photos pour qu’elles soient encore plus belles pour l’impression et ils relisent les textes à imprimer. A l’Atelier, ils s’affairent et impriment grâce à des machines ultra perfectionnées sur du papier haute qualité. Ensuite vient l’étape du façonnage et vos faire-part partent alors en expédition. C’est tres tres rapide et ils prennent soin que tout soit parfait!

Je vous laisse découvrir leur jolis faire-part de mariage ainsi que leur collection papeterie. Un peu plus bas, Sandrine de l’Atelier nous parle de sa vie à l’Atelier Rosemood.

atelier-rosemood-liliinwonderland atelier-rosemood-liliinwonderland-15atelier-rosemood-liliinwonderland-13

Voyons ce que Sandrine peut nous dire sur Rosemood.

Qu’est-ce que pour toi l’Atelier Rosemood?

Pour moi c’est avant tout une grande aventure collective ! Les trois co-fondateurs accueillent chaque nouvel arrivé comme si c’était un des leurs. J’ai la chance de travailler depuis presque trois ans chez Rosemood et je vois la famille s’agrandir au fur et à mesure (nous venons de dépasser le cap de la soixantaine). C’est aussi une start-up dynamique, qui veille sur chaque collaborateur mais aussi et avant tout qui veille sur chaque client. La grosse valeur ajoutée de l’Atelier Rosemood étant le service client exceptionnel !

Quelles sont les valeurs qui t’ont donné envie de travailler chez eux et de continuer?

Je vais me répéter mais c’est avant tout la bienveillance et l’attention portées à tous les clients. Je suis très fière d’y travailler. Au delà du grand service client, de mon côté, à l’atelier, je constate aussi la qualité irréprochable de nos produits imprimés. Et puis évidemment j’adhère aussi à l’enthousiasme collectif, à la bonne ambiance régnante, à toutes les attentions qui nous sont portées.

Comment décrirez-tu la vie à l’Atelier?

Haha ! La vie à l’atelier est… speed ! Un certain nombre de « jobs » arrivent chaque matin à l’atelier et l’idéal est que tout soit imprimé, façonné et expédié le soir même. Mais il y a surtout une ambiance géniale, nous sommes six opérateurs, sept avec notre directeur d’impression et sommes très soudés. Nous avons un contact permanent avec les bureaux, qui viennent en renfort quand le besoin s’en fait sentir. On se lève heureux chaque matin d’aller contribuer à l’envoi de ces faire-part bonheur, de ces belles nouvelles que les clients attendent chaque jour dans leur boîte aux lettres.

Tes missions?

J’y suis rentrée en tant que préparatrice de commandes, après une belle expérience parisienne dans l’édition. J’avoue que j’ignorais tout de la suite, quand j’y suis arrivée pour un CDD de quatre mois à la base. Mais l’esprit Rosemood est envoûtant, j’y suis restée avec plaisir, en CDI, et j’ai eu la chance de pouvoir évoluer au poste de façonnier. Ma mission consiste donc à façonner les faire-part après l’impression, où David et Sébastien sont en poste. Avec Nicolas, mon binôme, nous sommes chargés des travaux de façonnage et de finition sur chaque « job ». Nous coupons, rainons, pelliculons, faisons également les coins arrondis, les perforations avant que les faire-part ne partent à l’expédition, rejoindre Rémi & Thadée. C’est un plaisir pour moi chaque jour de manipuler ces beaux papiers, ces jolies cartes, de voir tous ces bonheurs de famille.

Est-ce que tu as des anecdotes sur Rosemood?

Je n’en ai pas particulièrement même si évidemment, en trois ans, il a bien du se passer des choses insolites au sein de l’atelier. Je notifierai bien quand même l’arrivée d’un commercial sur l’air de la Macarena… Thadée, pour ne pas le nommer, nous avait fait le plaisir de concocter une play-list années 80-90. Tout se passait bien jusqu’à ce que la célèbre Macarena tonne dans les baffles, au moment où arrivait un grand commercial. Belle crise de rires ! Et sinon évidemment on adore recevoir nos collègues des bureaux, pour les voir bien sûr mais aussi parce qu’on est chouchouté et qu’ils arrivent toujours avec des chouquettes ou de délicieuses tartes aux fraises. Hum !

L’Atelier Rosemood est un imprimeur de bonheur, au propre, comme au figuré.
atelier-rosemood-liliinwonderland-23atelier-rosemood-liliinwonderland-18atelier-rosemood-liliinwonderland-17atelier-rosemood-liliinwonderland-19atelier-rosemood-liliinwonderland-21atelier-rosemood-liliinwonderland-25 atelier-rosemood-liliinwonderland-29 atelier-rosemood-liliinwonderland-30

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

1 Comment

  1. Répondre

    Lilidaisy

    28 août 2016

    Je viens de découvrir ton blog et je dois te dire qu’il est magnifique! Les photos sont douces et lumineuses et tes billets d’inspiration deco sont choisis avec soin. Ca fait plaisir de découvrir un si joli blog 🙂
    Et je tenais aussi à dire que l’atelier rosemood est formidable! Leur faire-part sont très beaux, la qualité de papier et d’impression, le service et leur disponibilité les rend irréprochables.
    Je les ai découvert l’l’année dernière lorsque je cherchais un faire part de naissance pour mon fils. Je ne trouvais rien qui me plaisait ou la qualité n »etait pas satisfaisante a mon gout ou c’était tout simplement des faire part basiques que l’on trouve partout. Je n’avais jamais eu de coup de coeur sur les faire part reçus des amis, voire même, je n’en ai jamais reçu un vraiment de belle qualité … Bref, je suis une éternelle insatisfaite recherchant la perfection. En effet, si c’est pour payer (trop) cher un lot de faire part (et c’est une somme quand il en faut 80) pour un résultat médiocre, autant acheter du papier et une cartouche d’encre et imprimer moi meme. J’ai recu une fois un faire part, je croyais que c’était ce qu’avait fait mes amis pour des raisons économiques. En fait, c’est des faire part commandés sur un site … je ne comprends même pas que des sociétés osent vendre ce genre de produits.
    Et a force de persévérance, je tombe par hasard sur l’atelier rosemood, des design simples mais beaux, raffinés et pour tous les goûts. J’ai commandé les échantillons gratuits et là, le charme a opéré.
    Quelques jours plus tard, je commandais (oui il nous a fallut plusieurs jours pour sélectionner un modèle car ils sont tous tres beaux 😉 ). Service irréprochable (une de mes photos n’avait pas une bonne qualité et risquait de ne pas ressortir correctement), proposition de retouche et recadrage du texte. Une fois que j’ai validé, tout est arrivé tres vite dans la boîte. Et ce faire part, celui de mon fils, je l’adore !!!
    Et je ne suis pas la seule ! Je n’ai eu que des retours tres positifs. On m’a même appelé pour me dire a quel point mon faire part était beau. Je ne pensais pas que l’on m’en parlerait autant. Même 18 mois plus tard, on m’en parle encore parfois et quand des amis ont besoin d’un faire part, on me demande l’adresse du site. D’ailleurs, je viens de recevoir une carte de remerciement qui vient de l’atelier rosemood car je l’avais conseillé a mon amie et elle est tres satisfaite aussi du résultat.
    Leur prix n’est pas plus élevé que d’autres sociétés, il y a un VRAI service, une belle qualité d’impression, et surtout c’est une petite entreprise française, ce qui a beaucoup d’importance, selon moi.
    Ce gros pavé pour dire que l’atelier Rosemood c’est le top !!! J’aimerai avoir besoin de faire parts chaque année pour tester différents modèles. Quoiqu’on peut en détourner certains pour des cartes de voeux de fin d’année 😀

Laisser un commentaire