Voici la troisième partie de ce road trip en Ecosse avec l’une des parties de ce voyage qu’on attendait le plus à savoir l’île de Skye. J’en avais entendu que du bien j’avais donc hâte de la découvrir. Cette troisième partie du voyage apporte aussi son lot d’inatendus et d’improvisation puisque nous avons décidé de partir du jour au lendemain sur l’île Harris qui se situe au large de l’île de Skye. Antoine avait vu de bons échos par rapport à ces plages de sable blanc, c’était selon lui les plus belles d’Europe. Nous avons donc décidé de tenter l’expérience. Je vais donc y revenir un peu plus bas.

Si vous avez raté notre guide pratique pour un road trip en Ecosse, n’hésitez pas. D’ailleurs vous pouvez retrouver aussi la première partie de ce road trip écossais : Edimbourg et Loch Lomond ainsi que la deuxième partie de ce road trip : Glencoe, Glenfinnan et Loch Eilt.

En attendant voici notre itinéraire :

Et une petite video d’1 minute sur l’île Harris et l’île de Skye à découvrir toujours sur YouTube et Vimeo. Enjoy!

Nous débarquons le soir sur Skye, la conduite de nuit sur une île que l’on ne connait pas avec des passing place un peu partout n’est franchement pas simple. Mais nous arrivons à notre petite maison en bois brûlé appelé The Black Shed. Je lui consacrerais un article rien que pour elle car réellement c’était une très belle maison.

Le lendemain matin avec le levé du soleil, nous découvrons la vue de notre cabane, les moutons qui se baladent, le soleil qui se lève. C’est magnifique ! Nous prenons le temps avant de partir pour Harris, de petit déjeuner avec les bons produits laissés pour nous et de profiter de l’endroit.

L’île Harris

Comme je vous le disais nous avons décidé « à l’arrache »‘ de partir découvrir l’île Harris, nous nous sommes donc retrouver à éplucher TripAdvisor à la recherche d’un hébergement sur place. Nous voulions faire l’aller-retour dans la journée mais les ferry ne le permettaient pas. Nous étions donc obligés d’y dormir une nuit. La chose était complexe car beaucoup d’hébergements étaient complets et ne permettaient pas de reserver online. A 22h du soir il nous était impossible d’appeler les maisons d’hôtes. Nous sommes donc tombés sur Numéro 5 Drinishader. Nous pouvions réserver en ligne,  on y trouvait un hostel, une maison à louer et à partager. Il y a en avait pour tout les budgets. C’était très correct et très abordable par rapport à ce qu’on pouvait trouver sur l’île. Il y avait l’essentiel.

Le lendemain nous avons donc pris le ferry à Uig et sommes arrivés après deux heures de traversée à Tarbert. Vous pouvez prendre vos billets ici. Nous nous sommes pas arrêté à Tarbert car comme le temps était compté, nous nous sommes directement rendu sur les plages.

Petit conseil tout de même, pensez à prendre du cash et de quoi manger car sur place c’est assez maigre ce que l’on peut trouver.

Nous avons commencé par la page de Luskentyre. Magnifique avec ses dunes, ses eaux turquoises, le bleu du ciel et son sable blanc. En face à Seilebost, tout est toujours aussi beau. Et enfin, nous avons regardé le coucher du soleil sur une plage un peu plus loin. Après avoir longé la côte ouest de l’île, il faisait noir et nous n’avions effectivement rien vu sur la route pour nous substenter. Je me souvenais alors de l’article de BestJobbers où ils parlaient d’une petite cabane avec des plats fait maison, des petits pains, tartes et cakes à disposition. Cela se troue au village de Northton et cela s’appelle le Farm Croft 36.  J’ai adoré l’idée de se servir et de laisser l’argent dans une boite en bois. Nous sommes donc rentrés à notre auberge pour manger et aller se coucher. Le lendemain, nous avions prévu de nous lever aux aurores pour voir le lever du soleil.

Après avoir regardé la beauté du levé du soleil, nous avons continué notre route à une voie et avons croisé toute sorte d’animaux. Des vaches écossaises sur la route, des chevaux et nous avons fait une très longue halte à observer les phoques. Je crois que nous aurions pu rester des heures à les observer. A Finsbay, ils s’amusaient à venir nous voir puis repartaient aussitôt. Ils étaient à la fois curieux et craintifs. Sortant la tête de l’eau nous scrutant et avançant tout doucement vers nous pour plonger et disparaitre sous l’eau. C’est un des moments que j’ai préféré. Je comprend vraiment pourquoi à un moment je voulais être éthologue.

Après ce temps très long avec les animaux, nous sommes un peu à la bourre car il nous fait faire le tour de l’île pour rejoindre le ferry. Nous faisons donc moins de halte mais pouvons contempler les plages une nouvelle fois avant de repartir. Cette fois-ci à la lumière (forte) de la journée.

Il est temps de quitter Harris et de retourner sur Skye.

L’île de Skye

De retour sur Skye, nous ne perdons pas de temps et profitons d’être dans le Nord de l’île pour aller découvrir les paysages de Quirang et The Old Man of Storr.

QUIRAING

À la sortie de Uig, il faut prendre la petit route qui va vers Staffin (ça monte ça monte). Cette route est absolument magnifique.  Malheureusement on s’était dit que l’on reviendrait en fin de journée pour s’arrêter et prendre des photos et faire un petit bout de randonnée. Sauf qu’en fin de journée, il y avait beaucoup d’ombres avec les montagnes et finalement nous n’avons pas pu prendre tellement de photos. Même si le spectacle était magnifique à l’aller aussi, les photos ont été prise à la volée de la voiture 😉

Je suis tellement frustrée de n’avoir pas pu faire cette balade, j’espère une prochaine fois.

OLD MAN OF STORR

Nous avons donc privilegié la balade à The Old Man of Storr. J’avais lu que c’était un incontournable de l’île de Skye, nous ne pouvions pas passer à côté. Par contre, vous ne serez pas seuls pour cette randonnée. Nous avons pris le temps, suivi le chemin sur la gauche, pour voir une autre partie du menhir immense. Nous nous sommes posés dans l’herbe, pris notre « gouter » et avons repris la balade, vers 17h c’était déjà plus calme…Nous sommes partis sur le chemin de droite pour avoir la jolie vue. Avec le peu de monde autour, le soleil qui se couchait, le vent, c’était une atmosphère vraiment particulière et je n’avais plus envie de repartir. Je dirai même de continuer à grimper mais malheureusement nous devions retourner à Quiraing souvenez-vous! La balade grimpe beaucoup et je suis plutôt contente qu’il n’est pas plu car cela aurait été vite compliqué avec la boue.

KILT ROCK

Nous sommes remontés vers Quiraing et avant d’arriver à la route en lacet qui monte. Nous avons fait un arrêt à la spectaculaire cascade Kilt Rock. Nous avons vivement regretté notre drone qui ne fonctionnait pas même s’il était possible d’oberserver de la falaise cette cascade de 60 mètres de haut. C’est vraiment très beau et facile d’accès!

NEST POINT – DUNVEGAN CASTLE – CORAL BEACH

Le lendemain, nous avons choisi de rester dans le coin de notre maisonette en explorant Nest Point, le chateau de Dunvegan et la Coral Beach.

NEST POINT

Nous sommes partis découvrir Nest Point, cette falaise emblématique et son phare jaune et blanc. Il faisait encore très beau bien que quelques nuages arrivaient. Le vent soufflait près des falaises, je n’osais pas trop m’approcher. Le phare abandonné a une atmosphère très particulière et laisse une impression d’avoir été abandonné du jour au lendemain. Une jolie claque !

DUNVENGAN CASTLE

Avant de repartir pour la direction de Dunvengan Castle, nous avons fait une petite halte au Café Lephin. Ils y font des sandwich frais avec des bons produits locaux, de soupes, et d’excellentes patisseries. Nous voilà revigorés pour continuer la balade. On nous avait conseillé de visiter les jardins du château mais à cette époque c’était moins intéressant. Nous voulions au moins visiter un château durant notre séjour en Ecosse et nous n’avons pas choisi n’importe lequel puisqu’il s’agissait de celui du clan MacLeod !

Vous pouvez observer les phoques en barques dans la baie du château mais l’époque où nous sommes partis ne le permettait pas. Nous y avons donc été à pieds !

CORAL BEACH

Là encore, nous avions trop trainé et nous sommes donc arrivés à la tombée de la nuit sur cette plage au sable blanc et à l’eau turquoise. Nous étions les seuls sur place et quelques lapins passaient autour de nous ! C’était une sensation étrange et à la fois agréable d’avoir cet endroit merveilleux pour nous.

C’était notre dernière nuit sur Skye, et aussi mon anniversaire. Nous sommes donc allés diner dans un des meilleurs restaurants du coin, The Three Chimneys. Réservation obligatoire. Tout est absolument délicieux, avec les produits du terroir que ce soit de la mer ou de la terre.

Le lendemain il est déjà temps de repartir et de faire un arrêt aux Fairy Pools.

FAIRY POOLS

Nous avons dit au revoir à notre cher maison en bois, et avons pris la A863. Nous n’avions pas encore exploré cette partie de l’île, du moins de jour ! Il y a un parking au niveau des Fairy Pools et pas mal de monde. La cascade que l’on voit beaucoup en photos sur internet  était en fait toute petite et l’eau moins abondante…

Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager et si vous aimez Pinterest, vous pouvez me suivre ici et épingler cet article avec l’une de ces photos pour le garder au chaud:

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …