week-end-bruxelles-cityguide-voyage-lili-in-wonderland

Je suis revenue il y a deux semaines de mon week-end à Bruxelles. Je connaissais déjà la ville pour avoir fait une partie de mes études pas loin. C’était l’occasion d’y revenir et surtout d’explorer d’autres endroits de cette ville magnifique. Du coup, on n’a pas été dans le centre ville mais on s’est plutôt concentré sur le quartier en expansion de Ixelles, Saint-Gilles et le Chatelain. Alors voilà, le problème avec ce week-end c’est qu’il y avait un jour férié et que c’était la même semaine que les affreux attentats dans la ville. Du coup, c’était assez calme. Néanmoins, je peux dire que les belges sont extrêmement accueillants et bienveillants. C’est réellement un plaisir de venir en Belgique. Ce fut aussi l’occasion de tester Ouibus, en 3h30 nous étions arrivés. Un voyage sans encombre.

Voici donc mon cityguide non exhaustif sur la ville. Je vais faire un peu comme mon cityguide de Nantes, détailler mes adresses favorites pour dormir, manger et shopper !

stay

Zita Bruxelles

zita bruxelles city guide week end travel lifestyle blog deco lili in wonderland

Pour dormir, je ne peux que vous conseiller la très chouette chambre d’hôtes où j’ai dormi, Zita Bruxelles. Une maison absolument magnifique, décorée avec beaucoup de goûts et pleines de bonnes ondes.

Hotel Des Galleries

hotel des galeries bruxelles city guide week end travel lifestyle blog deco lili in wonderland

Cette adresse, je ne l’ai pas testé mais j’avais longtemps hésité entre l’hôtel et la maison d’hôtes. J’ai eu de très bon retour et pour le coup, l’hôtel est dans le centre de Bruxelles.

eat

Voici mes petites adresses pour bruncher, luncher et gouter.

ICI

sashimi ICI cantine brunch bruxelles city guide week end travel lifestyle blog deco lili in wonderland

ICI, une merveilleuse épicerie et néo-cantine, dans une déco de dingue et à deux pas de la chambre d’hôtes. Après un merveilleux petits déjeunes, nous n’avons pu resister au sashimi et à un jus bio heathly. Il parait que le brunch est parfait ! Pensez à reserver ou à arriver tôt!

Henri et Agnès

Henri et Agnès brunch bruxelles city guide week end travel lifestyle blog deco lili in wonderland

Henri et Agnès bruxelles city guide week end travel lifestyle blog deco lili in wonderland

Nous avons brunché chez Henri et Agnès le dimanche. Nous sommes arrivés tôt car ils ne prennent pas de réservation pour le brunch. Le restaurant est dans le quartier européen au rez de chaussée d’un hôtel. J’adore la déco de palettes et la salle sous une verrière, baignée de lumière. Quant aux produits, que du bon, du frais et de la qualité. Vous avez un brunch avec boisson chaude, jus de fruits, petites brioches, yaourt/granola, et assiette salée en buffet. Dé-li-cieux!

Hinterland

hinterland bruxelles city guide week end travel lifestyle blog deco lili in wonderland

Nous sommes passés plusieurs fois devant Hinterland mais c’était fermé. L’endroit a l’air très beau, avec de jolis briques, un bel endroit pour se réfugier pour le goûter.

Forcado

forcado pastel de nata bruxelles city guide week end travel lifestyle blog deco lili in wonderland

Par contre, nous nous sommes arrêtés à cette fabrique à Pastel de Nata, Forcado. Il faut le savoir nous rafalons de ces petits gateaux portugais. Depuis notre séjour à Madère, nous avons été conquis. Elles sont délicieuses, le personnel est aux petits soins et le lieux a bénéficié d’une jolie transformation. Il est situé dans la même rue que le Musée Horta.

Prélude

prelude

Autre adresse que je voulais tester mais malheureusement nous ne pouvons pas tout faire. Il s’agit de Prélude. Il propose des bentos le midi et de très bon gouters ainsi que des planches pour l’apéro. A tester la prochaine fois !

LULU (Home Interior)

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-36

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-34

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-37

LULU, un concept store où l’on shop de la belle déco et où on peut manger et gouter. Dans la partie café, on trouve un décor chaleureux où il fait bon vivre, où les kids sont accueillis. Un lieu de vie comme à la maison. Les tartes avaient l’air à tomber.

Pour diner maintenant?

La buvette

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-121

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-80

Pour diner, grâce au guide « In the Mood For Bruxelles« , j’ai dégoté un très très bon restaurant, La Buvette. Dans un rapport qualité/prix imbattable, les plats sont tout en finesse et contrastes. Il n’y a pas de cartes mais un menu unique. A vous de choisir si cela sera 7 ou 9 plats. Les produits sont choisis avec soin, les petits producteurs locaux sont privilégiés. L’ambiance est décontractée, intime et chaleureuse. Nous avons choisi de manger dans la salle du bas, ancienne boucherie où est installée la Buvette. Je vous conseille d’y aller les yeux fermés.

King Kong

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-122

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-124

Pour le diner le dimanche soir, l’affaire était plus difficile. Nous avons opté pour King Kong situé chaussée de Charleroi. Le restaurant péruvien ne paie pas de mine, mais à l’intérieur une grande salle avec pleins de suspensions de plantes en macramé, des fauteuils Emmanuelle et un mur en bois dément. Le tout avec une vue sur la petite terrasse. Un repas simple et délicieux aux influences péruviennes. Les spécialités le poulet rôti à la broche ou les sandwichs farcis de poitrine de porc juteuse et croustillante. Miam ! Miam !

Autres adresses pour diner, le Dillens, Chez Franz pour un apéro, Les Filles (trop loin de là où on logeait mais ça avait l’air top), Knees to chin (rouleaux de printemps)…

explore

Après avoir mangé, il faut bien digérer et aller se promener, non?

Nous avons beaucoup marché dans le quartier du Chatelain, j’ai aimé les jolies maisons cossues, les fleurs qui sortaient, les petites boutiques qui pointaient au détour d’une rue. La belle ambiance de village. A Saint-Gilles, nous sommes tombés sur une ambiance plus populaire, on a fait un détour par l’ancienne école de l’amoureux, Saint-Luc. On s’est perdu à travers les rues et ruelles. Nous sommes remontés jusqu’à la Porte de Hal. On a été faire un tour le lundi dans le quartier du Sablon, passer par la place du jeu de balle, où habituellement il y a un grand marché aux puces et d’antiquités. Il y a pleins d’autres antiquaires tout autour. Et si on lève les yeux, on aperçoit des murs avec des dessins de BD connus. Nous sommes remontés jusqu’au quartier Royal, nous avions prévu de faire des musées, le Musée des Beaux Arts et le Musée Magrite sont à faire. J’aurai aimé faire le Wiels aussi, le musée d’Art Contemporain.

Sinon dans le centre, il y a la magnifique Grand Place, les petites rues pavées tout autour, le petit Manneken Pis, l’atonium et le Musée de la BD. On peut dire que c’est le combo gagnant du touriste 😉 Nous nous l’avions déjà fait ! Après je vous invite à vous perdre dans les autres quartiers.

Nous avons découverts Ixelles, et la place du marché de Flagey, où l’on peut manger tranquillou lorsqu’il y a du soleil. Rien de mieux que de se balader autour des étangs d’Ixelles et profiter. Il y a aussi les parcs, le Bois de la Cambre, pas loin de notre chambre d’hôtes. On voulait y aller mais il a plu à ce moment-là.

Nous avons essayé d’être à l’affut des jolies maison Art Nouveau, nous avons visité la Maison Horta et essayer de regarder les jolies façades que l’on croisait.

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-66

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-128

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-137

shop

Allez maintenant on passe au shopping !!!!!

Candide

Sur la place Brugmann, Candide est une librairie généraliste indépendante. Pour les amoureux des livres!

MR32

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-22

bruxelles-city-guide-week-end-lili-in-wonderland-141

Toujours pas loin de la place, rue Darwin, se trouve ce joli concept store MR 32 mêlant bijoux, déco, vintage et vêtements. Comme dans un appartement.

Bonnie and Jane

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-19

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-20

Dans la même rue, une autre magnifique boutique, Bonnie and Jane (en hommage à Gainsbourg) qui m’a complétement fait craquer. Un univers à la fois poétique et Rock’n’roll, un doux mélange de styles où chaque chose à son histoire. J’y ai découvert des pièces mode à tomber et une déco de foufou ! Gros coup de coeur <3

Hei

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-144

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-62

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-146

Hei, une chouette boutique avec des mignoneries déco. Une belle sélection pour les amoureux du style scandinave.

Dille et Kamille

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-65

Dille et Kamille, le lieu de perdition absolu pour faire des emplettes pour la maison et le jardinage à pas cher.

Maison Dandoy

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-73

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-72

Le passage obligé à Bruxelles chez Maison Dandoy avec de délicieuses spécialités de petit biscuits au speculoos. Un délice…

Boucle d’Or

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-47

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-44

Boucle d’Or est une très jolie boutique déco et mode pour les enfants dans le quartier du Chatelain.

Peinture fraiche

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-42

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-40

Peinture Fraiche est une librairie peine de beaux livres d’architecture, de design, de l’art japonais, de photographie. Avec un espace en bas d’exposition.

Le Petit Coin

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-108

bruxelles-cityguide-weekend-lili-in-wonderland-109

Près des étangs d’Ixelles, une jolie boutique avec des objets et meubles vintages, craquants au doux nom de « Le Petit Coin«

Autres adresses à découvrir : Retrofaktory, une boutique vintage, Living Room et j’en oublie surement ! N’hésitez pas à me transmettre vos adresses…

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …