Un week-end à Dunkerque

Avant de vous montrer les paysages écossais, je vous emmène dans le Nord de la France sur la côte d’Opale pour un week-end à Dunkerque. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez qu’il y a quelques semaines je suis partie visiter la jolie ville de Dunkerque le temps d’un week-end. L’avantage formidable de ce week-end était bien sur le temps magnifique que nous avons eu durant ces deux jours. L’occasion de profiter du bon air marin, de l’immensité des plages, de découvrir le char à voile et les atouts culturels de la ville.

Profiter de la plage

S’il y a bien un atout à Dunkerque ce sont ses plages et ses dunes. Elles sont immenses, avec du sable blanc, des dunes, et toutes les activités possibles sont proposées. Il existe en effet 15 kilomètres de plages et de dunes entre Dunkerque et Bray-Dunes. Pour ce week-end, j’ai découvert Malo-les-Bains, « la plus belle plage du Nord ». Elle a tout pour plaire avec ses cabines de plage, sa digue, ses restaurants de bord de mer, et sa base de voile.

week-end-dunkerque-tourisme-lili-in-wonderland-46

Un tout petit peu plus loin, il y a les dunes et la plage de Leffrincoucke où un artiste a recouvert un blockhaus de miroirs cassés. C’est absolument magnifique avec le soleil qui se reflète dessus. C’est l’idée d’Anonyme (son pseudonyme), un artiste plasticien originaire de Dunkerque, âgé de 38 ans qui avec l’aide d’autres étudiants en Art a recouvert près de 40% de ce blockhaus.

Qui dit plage dit activités sportives pour les Dunkerquois. Ici, les gens marchent sur la plage, dans l’eau, cela s’appelle le Longe-Côte, ils font du char à voile, du stand-up paddle, du kitesurf, du bateau et j’en passe…

Découvrir l’aspect historique de la ville

Il est vrai que la ville de Dunkerque de part sa position stratégique a été le théâtre d’événements historiques majeurs dont la fameuse opération Dynamo. Il y a énormément de visites à faire si vous êtes passionnés par l’histoire. Pour ma part, j’ai visité le Fort des Dunes qui fut le témoin majeur de l’Opération Dynamo et qui est un lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale.

Dans une autre époque, vous pouvez aussi visiter le bateau trois-mats la « Duchesse Anne » ainsi que le musée portuaire.

Au coeur de la ville, ne manquez pas la visite du Beffroi offrant un magnifique panorama juste en face de l’Eglise Saint-Eloi.

Côté architecture, il y a au coeur de Malo-Les-Bains, des magnifiques villas balnéaires. On retrouve de l’Art déco, du néo-flamand, et de l’anglo-normand. Il y a tout un parcours à faire dans la ville avec un guide que vous pouvez vous procurer à l’Office du tourisme.

S’enthousiasmer pour l’aspect culturel et artistique de la ville

Je vous en parler un peu plus haut avec l’oeuvre d’Anonyme, la ville de Dunkerque offre une sensibilité artistique contemporaine importante, il y a le LAAC, Lieu d’Art et Action Contemporaine, le Musée des Beaux-Arts, le FRAC, Fond Regional d’ART Contemporain et la Halle aux Sucres, sorte de pôle ressource sur la ville durable. J’ai vu découvrir les deux derniers. Si l’on montre au Belvedere du FRAC on a une vue magnifique sur le port et sur les plages…

 

Bref, vous l’aurez compris je suis revenue ravie de ce week-end découverte de la ville de Dunkerque. J’ai pu a aussi manger de délicieuses moules frites, et autres spécialités de la région du Nord. Merci à We Like Travel et à l’Office de Tourisme de Dunkerque (Christelle et Rémi) pour ce programme aux petits oignons. Merci à mes compagnons de voyage pour cette jolie expérience Justine, Estelle, Mégane, Nico et Laurent.

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

14 Comments

  1. Répondre

    Cyrielle - The Wild Panda

    14 octobre 2016

    Tes photos ne me donnent qu’une envie, celle d’aller prendre l’air marin avec une jolie balade sur la plage. Heureusement, je file à l’île de Ré ce weekend 🙂

    • Répondre

      Aurélie

      15 octobre 2016

      Super l’île de Ré 🙂 C’est différent des plages du Nord m’enfin c’est pas mal non plus !

  2. Répondre

    Emma

    14 octobre 2016

    Tes photos sont superbes ! Je vis à Paris mais je suis originaire de Dunkerque et je suis ravie de lire un article aussi enthousiaste. Le problème quand on vit longtemps dans une ville, c’est qu’on n’arrive plus à la voir avec un regard neuf. J’apprécie de redécouvrir Dunkerque à travers tes photos. Ses belles plages me manquent beaucoup !

    • Répondre

      Aurélie

      15 octobre 2016

      Merci beaucoup ! Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis…après avoir vécu longtemps à un endroit on ne le voit plus de la même façon ! Allez il est temps d’y retourner 😉

  3. Répondre

    muenzeeins

    14 octobre 2016

    sublimes tes photos!! alors là ce n’est pas du tout une ville sur ma liste à visiter :)… mais après la visite à travers tes photos ça me donne sacrément envie d’y aller :)!! en plus de Bruxelles ce n’est pas trop loin, une bonne escapade à faire avec les enfants… merci pour l’idée!!

    • Répondre

      Aurélie

      15 octobre 2016

      Merci beaucoup ! Oui je pense que la visite de Dunkerque se couple avec la Belgique. Il suffit de remonter la côte jusqu’à Gand. Bruexelles cela fait peut-être un peu loin, mais pourquoi pas?

  4. Répondre

    samsha

    14 octobre 2016

    Très belles photos et coucher de soleil a couper le souffle!

    • Répondre

      Aurélie

      15 octobre 2016

      Merci ! Oui le coucher de soleil était absolument magnifique <3

  5. Répondre

    Laurence

    15 octobre 2016

    Bravo ! Superbe photos qui me touchent d’autant que je suis du Nord et que vu d’ailleurs, la région n’est pas toujours bien mise en valeur. Encore merci pour ce bel article !

    • Répondre

      Aurélie

      15 octobre 2016

      Merci beaucoup 🙂 Contente que cela te plaise ! J’ai passé un superbe week-end à Dunkerque et j’aurai bien exploré plus 😉

  6. Répondre

    Justine

    20 octobre 2016

    Magnifique article Aurélie ! Ça donne envie de revenir profiter du plein air et n’oublie pas une chose… tire sur ta coooorde ! 😉

  7. Répondre

    Nico

    2 novembre 2016

    Coucou Aurelie !
    Très bien cet article prolongeant notre petit week-end découverte extrêmement sympathique !
    Je trouve toutes tes photos très belles, douces et retranscrivant parfaitement l’ambiance visuelle du weekend.
    Très bonne continuation et peut-etre à une prochaine, en tous cas ce sera avec plaisir !
    Ciao 🙂

    • Répondre

      Aurélie

      5 novembre 2016

      Hello Nico, Merci beaucoup ! Ca me fait tellement plaisir ce que tu me dis. J’espère à bientôt 🙂 Ce sera avec plaisir en tout cas. Bises.

  8. Répondre

    Quentin

    13 mars 2017

    Une très bel article qui fait la fierté de tous les Dunkerquois comme moi, j’adore!
    Merci Aurélie de nous faire redécouvrir cette belle ville!

LEAVE A COMMENT