Un week-end à Cracovie mon city guide

Je ne m’attendais pas à grand chose en partant en week-end à Cracovie c’était plutôt l’occasion de rejoindre mon amoureux qui était parti en déplacement professionnel. Et bien j’ai été très agréablement surprise ! La ville est vraiment sympa, les restos et bars sont pas cher, et on peut marcher facilement dans la ville.

J’ai été aussi frappée par la gentillesse des personnes que l’on a rencontré là-bas et on a pu faire pleins de choses en extérieur. Pour ce week-end nous n’avons pas fait énormément de musées ni de visites on a vraiment voulu profiter de l’ambiance de la ville. Du coup, ce city guide est purement subjectif, je n’ai pas la prétention d’être une grande connaisseuse mais je vous présente les petites adresses que j’ai aimé et testé.

Pour la lire sur téléphone ou tablette, vous pouvez la retrouver sur Vimeo.

Quoi voir et faire à Cracovie?

Le “Rynek Glowny”, la grande place

Située dans la vieille ville, c’est on peut dire un incontournable d’une part parce qu’elle très grande mais aussi par les monuments tout autour. Il y a tout d’abord la basilique Sainte Marie, le magnifique marché et le beffroi. La place est bordée de terrasses fleuries, parfaites pour se poser tout au long de la journée et regarder l’agitation de la ville.

 

La vieille ville

Autour de la grande place, il y a la vieille ville avec ses jolis immeubles, des petites routes et ses remparts.  C’est très mignon et agréable de s’y promener le matin avant l’agitation de la foule.

 

Kazimierz, le quartier juif

Lorsque je suis arrivée de l’aéroport, mon chauffeur uber m’a encouragé à aller dans ce quartier, lorsque je lui ai demandé pourquoi il m’a répondu que c’était un quartier jeune avec pleins de bars. Et c’est bien vrai ! Cet ancien quartier juif est devenu très branché avec pleins de bars, de boutiques, de cafés, galeries d’art. On y trouve des places avec des food truck, il y a plein de street art et les rues sont très animées. Malgré son passé très sombre, les étudiants, les artistes et les hipsters ont pris d’assaut ce quartier pour en faire un veritable lieu de vie et de fête.



Le château de Wawel

Sur une coline en bas de la vieille ville se trouve Le Château de Wawel et son incroyable dragon. Le site Wawel est composé d’un château, d’une incroyable cathédrale au mélange de styles (gothique – renaissance – romain) et d’autres édifices. J’ai beaucoup aimé la cour interieure fleurie, les remparts. Nous ne sommes pas rentrés dans la cathédrale mais je suis sure que le lieu doit être magnifique.

Le planty – ou promenade verte

J’ai beaucoup aimé cette ceinture verte le long de la vieille ville, j’ai beaucoup l’ambiance, le calme qui se dégagait de cette promenade. Autrefois, il y avait les remparts et cela protegait la ville, maintenant on peut y flaner et y faire du vélo.

Zakrzowek, le joyau bleu de Cracovie

Le lac Zakrzówek est un endroit absolument splendide. C’est parait-il l’un des plus beaux endroits de plongée de Pologne. En plus on est en hauteur et on peut avoir une très jolie vue sur Cracovie. Ce lac artificiel a été créé en 1990, après la mise en eaux d’une ancienne carrière calcaire. Les rives du lac sont un des endroits préférés des habitants de Cracovie, mais cela est vite pris d’assaut et j’ai regretté que les habitants ne prennent pas soin du lieu comme il le meriterait. En effet, on retrouve beaucoup de detritus et de reste de barbecue de la veille.  J’ai trouvé cela extrêmement dommage de ne pas prendre plus soin de ce lieu absolument magnigfique.


Krakus

Je vous l’ai dit, durant ce week-end on a preferé rester en extérieur et profiter du beau temps. Du coup, nous avons été comme les locaux admirer le coucher du soleil sur le mont Krakus. La vue est asbolument magnifique sur la ville. Un beau moment. La légende dit que sous ce tertre repose la sépulture du fondateur légendaire de Cracovie.


Vous pouvez visiter aussi le tertre de Piłsudski mais dont la vue est peut-être moins sympa.

Et voici d’autres photos de la ville, inclassables certes mais que je souhaitais partager avec vous :



Les musées :

Nous avons fait qu’un musée mais il y en a pleins qui valent le coup à Cracovie comme le musée Czartoryski, le musée d’Art Moderne, ou encore le nouveau musée d’art contemporain. Sur l’histoire de la seconde guerre mondiale, il y a la visite d’Auschwitz…

L’usine Schindler

Nous avons visiter l’usine Schindler en pensant découvrir le bâtiment et un peu plus de l’histoire de cette usine. Finalement, il se trouve que l’usine abrite le musée sur la seconde guerre mondiale et retrace l’histoire de la Pologne et de la ville durant la guerre. Le musée est très interactif et extrêmement bien fait. J’ai été émue aux larmes en passant par les différentes salles du musée. Je pense que cette piqure de rappel de ce qui s’est passé et des horreurs commises est plus que nécessaire en ces temps troublés.

Où manger, boire un verre?

Ce qui est juste génial à Cracovie c’est qu’il y a des cafés un peu partout. Café qui deviennent bar en fin de journée. Ils sont tous très mignons, et on a qu’une envie c’est se poser à tous les coins de rue.

BAL

Situé à côté de l’usine Schindler, nous sommes allé deux fois dans ce café appelé BAL. C’est un peu notre coup de coeur. Le lieu est caché et situé littéralement juste derrière le  MOCAK, ce café élégant et son déjeuner populaire a été la première vague de pionniers à lancer leurs tentes à Zabłocie (la section industrielle autrefois inconnue de Podgórze). Un lieu industriel comme je les aime avec des locaux, en semaine le matin, les gens viennent prendre un café, et travailler et le week-end c’est une sortie familiale. L’espace est brut avec des des murs exposés, des tables en bois, beaucoup de beton…Tout est frais et réalisé avec beaucoup d’amour. <3

 

Forum Przestrzenie

Situé de l’autre côté du fleuve Vistule, ce lieu incroyable habrite salle d’expo, petites boutiques, termes, et bien sur un chouette café avec terrasse (transats et parasols). Une ambiance à la cool, qui m’a fait pensé à Pleuk Amsterdam. Je pense qu’en soirée le lieu doit être très très sympa. En tout cas, je vous conseille le brunch/petit-déjeuner.

Singer

Coup de coeur pour ce petit café tellement mignon, qui a comme particularité d’avoir sur toutes ses tables avec la fameuse machine à coudre. On peut y déguster de la vodka, de la biere ou juste prendre un café.

Cheder

Dans Krazimierz, Cheder ressemble à un café pour étudiants avec une grande bibliothèque, un espace cosy pour s’assoir par terre et ces petites tables. Et bien avec l’amoureux, nous y avons pris un petit apéritif avec un très bon vin israelien, et un assortiment de houmous, olives, huile d’olive…c’était très très bon.

Bunkier

C’est le café adjacent à Bunkier Sztuki une galerie d’art contemporain. Le café Bunkier est unique en son genre puisqu’il se situe sur la ceinture verte du Planty, et est complétement ouverte grâce à ses murs en verre. Lorsqu’il fait chaud, tout est ouvert sur l’extérieur c’est très agréable et lorsqu’il fait plus froid, on a quand même accès à l’extérieur.  Nous y avons brunché et c’était très très bon.


Mleczarnia

D’avril à octobre, Mleczarnia ouvre un jardin où l’on peut se restaurer et boire un verre. C’est l’un des plus beaux jardin (beer-garden) de Cracovie. De l’autre côté de la rue, Mleczarnia, « laiterie » est un café dans le style de Kazimierz, atmosphère d’avant guerre à la lumière des bougies, avec des meubles chinés, des portraits obscurs, un plancher en bois… Un endroit idéal pour une conversation romantique du soir ou un café de l’après-midi avec un livre. 

Mostowa Art Cafe

Un café tout simple mais qui expose des oeuvres d’art. La terrasse est sympa.

Zakladka

Un restaurant français et polonais, avec un chef local réputé. Une ambiance de bistrot et des plats délicieux. La terrasse est des plus agréables l’été.

 

Les autres adresses :

Comme vous pouvez vous en doutez, en un week-end il est difficile de tester toutes les adresses de la ville mais en voici quelques unes que j’avais dégoté mais que je n’ai pas pu tester.

A Kazimierz, pour boire un verre il y a le fameux Alchemia et Stajnia Pub, pour diner, Zazie (c’était complet les deux fois où nous avons voulu y aller, je vous conseille donc de reserver).

Proche du centre, j’avais repéré pour un diner en plein air le restaurant Dynia, la terrasse le soir a l’air top et un joli café Karma.

Dans le vieux centre, pour un petit déjeuner ou brunch Charlotte est une institution (attention il y a beaucoup de monde le week-end), autre institution le café Camelot, Chimera (pour un déjeuner pas trop cher, le lieu a l’air hyper joli) et on m’avait aussi conseillé le café qui se situe en haut de l’académie de musique de Cracovie pour sa vue sur la ville.

Boutiques

Il y a pas mal de petites boutiques de créateurs dans le quartier de Kazimierz, j’ai eu le coup de coeur pour le travail de cette illustratrice Lookarna. On a ramené un poster de l’illustration sur la devanture de sa boutique.

Dans la rue de notre Airbnb, il y avait aussi une chouette boutique déco et design polonais. De très jolies choses et des marques que je ne connaissais pas.

Sinon pour être honnête, on n’a pas été à l’affut des boutiques déco car il y avait tellement d’autres jolies choses à voir qu’on s’est concentré sur la découverte de la ville.

Et voilà, j’espère que ce long article sur Cracovie vous aura plu…n’hésitez pas à me dire si vous connaissez cette ville, si vous avez d’autres bonnes adresses, idées de balades ou autres…

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

14 Comments

  1. Répondre

    Ségo

    19 septembre 2017

    Qu’elle jolie ville !!! On en entend pas asses parler, mais ça à l’air d’être une destination vraiment sympa pour un long WE. Tes photos sont très belles en tout cas, et qu’elle lumière !!!

    • Répondre

      Aurélie

      19 septembre 2017

      C’est vrai qu’on en entend pas assez parlé…d’ailleurs c’est pour ça que je n’attendais pas grand chose en y allant et puis j’ai découvert une ville vraiment chouette. Une très belle surprise que Cracovie <3 et Merci pour tes compliments...

  2. Répondre

    lapetiterapporteuse

    19 septembre 2017

    Moi aussi, j’avais adoré mon séjour à Cracovie. J’avais également visité Auschwitz et les Mines de Sel..

    • Répondre

      Aurélie

      19 septembre 2017

      On nous avait également parlé d’Auschwitz et des mines de sel mais pour un week-end c’était un peu juste. Peut-être une prochaine fois…Tu avais aimé ces visites?

  3. Répondre

    Collet stephanie

    19 septembre 2017

    J’ai découvert cette ville en accompagnant mes élèves visiter le camp de concentration de auschwitz. Cracovie est une ville magnifique : la grande place le soir est superbe. J’y suis allée 2 fois fin août: il faisait très beau. Je recommande cette destination encore accessible.

    • Répondre

      Aurélie

      19 septembre 2017

      C’est vrai que c’est très accessible, les prix sont très corrects et la ville est superbe. J’y reviendrais avec plaisir 🙂

  4. Répondre

    Lugdiyvine

    19 septembre 2017

    J’avais fait le même parcours que Stéphanie et la Petite Rapporteuse, Mines de sel et Auschwitz en plus de Cracovie. Je garde un excellent souvenir de Cracovie. J’y étais allé au printemps, le marché de Pâques sur la place est magnifique.
    On entends pas assez parler de cette ville alors qu’elle est très agréable et très jolie !

    Merci pour toutes ces jolies photos qui m’ont rappelé ce si joli voyage 🙂

    • Répondre

      Aurélie

      19 septembre 2017

      La prochaine fois je ferai ce parcours-là, en un week-end c’était un peu court. Ce sera donc l’occasion d’y retourner. Contente que l’article t’ai plu. 🙂

  5. Répondre

    samsha

    19 septembre 2017

    J’adore! C’est très joli et les adresses que tu recommandes sont top. J’ai très envie d’y aller et de tout tester!

  6. Répondre

    Caroline - Note Cuivrée

    20 septembre 2017

    L’architecture est superbe et il y a l’air d’avoir tellement d’ambiances différentes… Une belle destination !

  7. Répondre

    La Vida de Marine

    21 septembre 2017

    Très belles photos qui donnent vraiment très envie de découvrir Cracovie… je suis conquise ! Le jour où je suis amenée à faire un voyage à Cracovie je reviendrai sur ton article c’est clair et net !!!
    Besos desde Madrid !
    Marine

    • Répondre

      Aurélie

      22 septembre 2017

      Merci beaucoup <3 Contente que l'article te donne envie de découvrir la ville. C'était une belle surprise pour ma part.
      Bises de Paris.

  8. Répondre

    Alexandrine

    21 septembre 2017

    En tant que passionnée de voyage, ton article donne envie de s’arrêter sur cette destination peu évoquée. Tes photos sont superbes, on a envie de se perdre dans cette jolie ville. Je l’ajoute à ma longue liste!

    • Répondre

      Aurélie

      22 septembre 2017

      Merci beaucoup pour tes compliments. C’est vrai que Cracovie est peu évoquée et c’est bien dommage. Mais c’est ce qui rend la ville aussi agréable, abordable et friendly.

LEAVE A COMMENT