Entre Bresse et Dombes, un week-end nature et gourmand

Allez c’est parti pour un week-end nature et gourmand en Bresse et en Dombes. Situés dans l’Ain, nous avons passé 3 jours à découvrir les villages typiques, la nature, et des spécialités gourmandes ! Le tout sous le soleil !

Vous venez?

Que voir et que faire en Bresse?

Découvrir le centre-ville de Bourg en Bresse

Pour commencer rien de mieux que découvrir le centre de ville de Bourg-en-Bresse, ses petites rues, ses commerces, ses spécialités…je vous conseille de gouter la tarte Bressane : de la pâte, de la crème et du sucre mais alors qu’est-ce que c’est bon !

Pour préparer votre visite, vous pouvez aller sur le site de l’office de tourisme de Bourg en Bresse.

Visiter le monastère royal de Brou

Un magnifique monument à visiter à Bourg-en-Bresse, unique par son  histoire et par son architecture. Construit par Marguerite d’Autriche pour abriter trois somptueux tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre). Le monastère royal de Brou est constitué de bâtiments monastiques, qui s’articulent autour d’une église et de trois cloîtres. L’église est un chef d’œuvre du gothique flamboyant, unique en France (par son style bruxellois). Ses particularités : son église au style gothique flamboyant et sa toiture de tuiles vernissées « à la bourguignone ». Les bâtiments monastiques ont été édifiés pour loger les moines augustins chargés de prier pour les princes enterrés dans l’église.

Vous pouvez retrouver plus d’infos ici

Découvrir l’apothicairerie de Bourg en Bresse

Une visite un peu confidentielle à Bourg-en-Bresse pour découvrir une véritable apothicairerie. Des visites guidées sont organisées pour visiter l’officine, l’arrière-boutique et le laboratoire. 

Se balader dans les rues de Treffort

Gros coup de coeur pour ce village plein de charme. Un village vivant avec de jolies rues, des maisons en pierre, des fleurs et des habitants au top ! Un véritable plaisir de se perdre dans ce village. Il y a aussi des randonnées tout autour pour explorer d’avantage au vert !

En savoir plus l’élevage de poulet

Véritable institution, si vous allez en Bresse, il faut bien évidemment manger un poulet de Bresse. Découvrir ce savoir-faire auprès d’un éleveur est vraiment un plus. Ce fameux poulet est élevé dans des conditions très strictes et c’est grâce à cela qu’on obtient un poulet au goût unique. C’est aussi l’occasion de découvrir les vraies fermes bressanes et d’en savoir plus sur les traditions de la région.

Se mettre au vert à la Grange du Pin

C’est un camping où vous pouvez dormir mais vous pouvez aussi vous y rendre pour profiter de la base de loisirs et de son plan d’eau. Au pied du Revermont, l’espace loisirs et nature la Grange du Pin vous accueille pour une baignade, une partie de pêche, une balade tout autour du plan d’eau. Vous pourrez aussi faire du paddle, de la tyrolienne (que j’ai testé), et de l’accrobranche !

Où manger?

Le Moulin de Rottier

Une très belle adresse que le Moulin de Riottier. Ils sont spécialisés dans la culture du safran, tiennent un restaurant  et proposent des gites. Ils sont passionnés par ce qu’ils font et nous ont permis de découvrir et nous faire gouter leur cuisine autour du safran. Un délice !

 

La Brasserie Le Français

Dans le coeur de Bourg-en-Bresse, vous pouvez aller déjeuner à la brasserie Le Français, très réputé et dont la déco est folle. Une institution !

Que voir et que faire en Dombes?

Se balader à Chatillon-sur-Chalarone

Une jolie ville à découvrir, avec une magnifique halle de marché, ses façades tellement photogéniques et la chalarone qui traverse la ville. C’est une ville très vivante où il y a beaucoup d’animations.

Découvrir toutes les facettes de la carpe

La culture de la carpe est une véritable institution ici. On peut la pêcher, la manger et même en faire du cuir et l’utiliser pour de la reliure. Nous avons eu la chance de cuisiner un tartare de carpe absolument délicieux mais aussi de visiter l’atelier de Carole Meigne qui fait de magnifiques reliures en cuir de carpe. Un travail d’art tellement fascinant!

Visiter le parc aux oiseaux

Le parc aux oiseaux est absolument à faire si vous avez des enfants. Vous y trouverez près de 3000 oiseaux de 300 espèces différentes, l’un des parcs le plus importants d’Europe ! Si vous avez la possibilité d’avoir une visite guidée c’est encore plus intéressant. Le parc est immense et divisée en plusieurs continents, les oiseaux sont à la fois en volière mais aussi à l’air libre.

Toutes les infos sont à retrouver sur leur site.

Où manger ?

Oh Bouchoux : Un restaurant qui vous régale avec les spécialités locales. Vous pourrez y manger la carpes sur des formes très surprenantes. Une cuisine gourmande faite avec amour <3

Golf de la Sorelle  : Dans un cadre enchanteur, sur le green. Un très bon restaurant à découvrir et pourquoi ne pas taper une ou deux balles?

 

Où dormir?

Le Domaine de la Dombes : c’est un grand domaine avec des hébergements insolites, des cabanes sur l’eau, des cabanes perchées, troll, lacustres, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et le must c’est les animaux tout autour. Là encore si vous avez des enfants ils vont adorer. Le domaine propose aussi pleins d’activités, un mini golf, une piscine, des barques, et il y a un espace spa avec jacuzzi.

Et voilà c’est fini pour ce week-end en Bresse et en Dombes. Retrouvez toutes les infos sur les sites de l’Office de tourisme de la Bresse et sur celui de la Dombes.

Est-ce que vous connaissiez cette région? Vous avez des bonnes adresses à partager? N’hésitez pas !

Pour retrouver l’article sur Pinterest

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

6 Comments

  1. Répondre

    Sam

    7 août 2018

    Très joli, ça donne envie de découvrir!

    • Répondre

      Aurélie

      13 août 2018

      hihihi <3 cela a été une belle découverte !

  2. Répondre

    Celina

    12 août 2018

    Bravo pour ce magnifique article alliant beautés faunistique et florale, histoire, architecture spirituelle et saveurs.

    • Répondre

      Aurélie

      13 août 2018

      Merci beaucoup <3 Contente que cela te plaise !

  3. Répondre

    Ysaline

    12 août 2018

    Bonjour,

    Serait-ce le parc des oiseaux de Villars les Dombes ?

    Merci pour ce partage intéressant de visites.

    Beau dimanche !

    • Répondre

      Aurélie

      13 août 2018

      Hello, ouiiiiiiiii ! Une jolie visite à faire dans la Dombes. Tu connais?

LEAVE A COMMENT