Je trouve que les livres sont hyper importants dans la décoration d’une maison. Pour moi, un intérieur sans livres est un intérieur sans âme. Pour cette édition 2016 du Home Challenge, c’est Lili L’archi qui a choisi le thème. Il s’agit du livre dans la déco. Pour ma part j’ai choisi de vous présenter 10 façons de décorer avec des livres. Des plus évidentes aux plus originales.
On les présente dans une bibliothèque avec des objets déco
C’est surement la manière de décorer avec des livres la plus évidente. On accumule les livres qui nous plaisent, on les choisit pour qu’ils soient à la fois beaux mais aussi parce qu’ils sont des livres qui nous parlent, que nous aimons et qui nous ressemblent. Rien ne sert d’exposer des livres jolis mais que vous n’avez jamais lu ni l’intention de lire. Certains livres sont rangés et l’on ne voit que la tranche, d’autres sont de face et on voit la couverture. On les combine de manière harmonieuse avec des beaux objets déco pour une bibliothèque réussie.
On les range par couleurs
Il suffit de prendre les couleurs des tranches de vos livres et d’en faire un camaïeu, un dégradé ou même un arc en ciel. C’est tellement joli et même si vos livres sont moches ce n’est pas grave car c’est la couleur qui compte.
On les range à l’envers
Encore une autre solution pour décorer avec vos livres, on les place à l’envers de manière à ne voir que le papier. C’est original et donne des tons doux et neutre à vos pièces. Par contre, ce n’est pas très pratique si vous souhaitez les lire…
On les empile
Il est possible d’empiler ses livres sur un meuble, par terre, un bout de canapé, une table basse ou une étagère. Tout est possible! Cela donne un effet de bazar organisé et permet aussi de rendre un espace plus chaleureux. Les invités curieux peuvent feuilleter et s’extasier devant vos saines lectures !
On les roule
Si la couverture est souple tant mieux sinon vous la retirez et vous les roulez sur eux-mêmes puis vous les ficelez. Jouez sur l’accumulation et vous aurez un objet déco surprenant.
On les mets en hauteur
Utiliser des étagères ou une bibliothèque en hauteur est une solution idéale lorsque l’on souhaite conserver de la place au sol pour un meuble ou pour aérer la pièce tout en exposant ses livres.
On crée une étagère invisible
Cela crée un effet optique hors du commun de disposer des livres qui « flottent » sur des étagères invisibles qui fonctionnent simplement en glissant la couverture du livre le plus bas dans une encoche. On y ajoute d’autres livres dessus et c’est magique !
On les mets sous cloche
Maintenant, on mets à peu près tout sous cloche et bien cela marche aussi avec les livres. Cela donne un effet précieux et romantique, non?
On utilise leurs pages
J’aurai du mal mais c’est aussi possible, d’utiliser les pages de jolis livres d’époque et de les accrocher comme des posters, ou pour créer un moodboard.
On les présente ouverts
Une autre jolie manière d’utiliser les livres est de les présenter ouverts. Comme tête de lit par exemple…
Pour voir les autres articles des blogueurs du collectif c’est par ici:
A Part Ca , Beauty Archi , Decouvrir Design, DKOMag, Elephant in The Room, For Interieur, Lili L’Archi, Moody’s Home, Turbulences Deco,
jaivoulutester
joli article plein d’inspiration, ça donne des idées!
belle journée à toi
flo
Véronique du Blog Berenice Big !
De la profondeur, avec ce thème joliment traité !
Nathalie
Ce que j’adore dans les livres, c’est leurs histoires ^_^ Et ce que j’aime par dessus tout c’est raconter des histoires dans mes intérieurs.
Sisley Roche
Au top cet article ! J’avais justement un dilemme de comment les ranger harmonieusement…. Reste plus qu’à s’y mettre !
J'ai écrit
Tes inspirations sont superbes, mais par contre je ne pourrais pas leur enlever leurs pages ou les rouler je crois haha