Focus sur la Provence et plus exactement sur Marseille pour bien préparer ses vacances. Si vous avez prévu de vous rendre à Marseille cet été, voici un petit guide des activités à réaliser sur place ou dans la région.

Que voir et que faire à Marseille ? Si vous vous posez encore la question, n’hésitez pas à aller voir l’article complet sur les incontournables marseillais.

Faire le plein de culture à Marseille

Marseille est une ville extrêmement riche culturellement parlant. C’est toujours agréable de s’y rendre et de découvrir les musées et expositions qui foisonnent en ville. Il y en a pour tous les goûts : mode, Antiquité, Histoire Naturelle ou encore art contemporain.

Vous le savez je ne peux que vous conseiller de découvrir le Mucem mais vous pouvez aussi aller voir le Musée d’Art Contemporain MAC ou le FRAC Fond Régional d’Art Contemporain. On reste beaucoup sur l’art contemporain dans ce que je vous conseille mais vous le savez c’est ce que j’aime donc ….mais vous pouvez aussi aller voir le Château Borely qui est le Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode.

 

Profiter de la mer et des activités nautiques

Comment venir à Marseille et ne pas profiter de la mer ? La ville de Marseille dispose de jolis endroits pour les baignades. On peut trouver des plages près du centre mais aussi des plages plus pittoresque et authentique, je pense notamment à Malmousque. Vous pouvez aussi aller plus loin et découvrir les plages des calanques avec ces criques accessibles plus ou moins facilement après un peu de marche ! Bien sur dans ces cas-là je vous conseille de bonnes chaussures de marche car cela se mérite. 


Au delà des plages, vous pouvez aussi profiter de tout ce qu’offre la mer. rien de mieux que de faire de la location de bateau à Marseille et de partir découvrir la mer d’un autre point de vue. Cette ville offre une multitude de possibilités. Pourquoi ne pas louer un bateau et partir faire une croisière autour des calanques, des îles du Frioul ou encore admirer le coucher du soleil. De belles lumières, de somptueuses criques, de l’eau turquoise pour du farniente ou des excursions. En catamaran, en voilier ou en bateau à moteur, c’est une très belle façon de découvrir Marseille autrement

Randonner en ville ou dans les calanques

Après la location de bateau à Marseille place à la randonnée ! Marseille et ses alentours regorgent de jolis endroits à découvrir à pieds. Que ce soit en ville ou avec ses beaux sentiers de randonnée. Lorsqu’on pense randonnées à Marseille, on pense aux calanques. Je me souviens de moments mémorables sous un soleil de plomb à arpenter la roche à la recherche d’une jolie crique paradisiaque. Il existe des circuits de randonnées plus ou moins difficile donc renseignez-vous avant et surtout équipez-vous. Les calanques sauront vous séduire avec son espace naturel protégé, son air marin et sa mer hypnotique. 

Au-delà des calanques, vous pouvez aussi profiter de randonnées urbaines. Pas besoin d’aller bien loin, il existe de véritables pépites à découvrir dans la ville : des parcurs street art, le Panier, Notre Dame de la Garde jusqu’à la corniche ou encore le Vallon des Auffes, et Malmousque.  Vous pouvez aussi longer la corniche Kennedy longue de 3,7 kilomètres avec une vue spectaculaire sur la rade. Il existe aussi un sentier de randonnée pédestre GR2013 qui fait découvrir les quartiers de Marseille du Sud-Est au Nord-Ouest.

Et pour aller un peu plus loin vous pouvez aller randonner près de Aubagne et découvrir les massifs chers à Pagnol, ou encore aller jusqu’à la Montagne Sainte-Victoire…et même aller encore plus loin en Provence…voir même aller jusque dans le Lubéron.

Mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterais un peu plus tard.

Vous pouvez retrouver des adresses stylées où loger à Marseille par ici et aussi voir ma review concernant une nuit à Maison Empereur, une institution marseillaise !

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.