En matière de décoration, il n’y a pas de détails sur lesquels il ne faut pas s’attarder, bien au contraire. C’est bien pour cela que même si la question du chauffage est primordiale pour votre bien-être au quotidien chez vous, notamment en hiver, il ne faut pas négliger l’aspect esthétique.
C’est pour cela que je partage aujourd’hui des conseils pour dissimuler son radiateur ou tout du moins l’intégrer dans sa déco.
Choisir un radiateur stylé
Sans pour autant partir dans le camouflage, il est possible d’intégrer son radiateur électrique à votre déco en choisissant un qui a du style. Vous pouvez opter pour un radiateur design. Il existe des modèles modernes et pensés pour se fondre dans le décor et vous pouvez en choisir un à la fois performant et stylé. Les deux ne sont pas incompatibles… Je pense notamment aux radiateurs extra-plats, aux lignes épurées, etc. Ce sont de véritables objets déco à part entière. Avec leur look ultra canon et leur discrétion, ils sauront se fondre dans le décor en moins de deux !
vasco
Jouer le ton sur ton
Pour dissimuler un radiateur, il en faut parfois peu. Si vous ne voulez pas le changer ou opter pour des solutions autres, vous pouvez toujours le peindre. Choisissez la même teinte que celle présente sur les murs de la pièce et votre radiateur se fondra complètement dans le décor. Un radiateur sombre sur un mur sombre. Quelle classe, non ?
Astruce : Utilisez une peinture « spécial radiateur » pour un résultat qui durera dans le temps
Farrow and Ball
Opter pour un cache-radiateur
Quand on ne possède pas le budget pour remplacer les vieux radiateurs par des radiateurs design, vous pouvez opter pour un cache-radiateur. Vous en avez avec des solutions différentes, mais de manière basique il s’agit d’un coffrage « traditionnel » avec une grille classique qui laisse filtrer la chaleur dans toute la pièce, le radiateur sera enveloppé en toute discrétion.
Grillagés ou ajourés selon des formes différentes, les éléments en bois vont entourer les radiateurs sans qu’ils perdent en efficacité.
Astuce : Vous pouvez opter pour du DIY ! Et dans ce cas, n’oubliez pas de prévoir des ouvertures pour que la chaleur se diffuse
Muuto
L’intégrer dans un meuble
Que ce soit une bibliothèque, une console dans l’entrée, une étagère sur le bord d’une fenêtre, vous pouvez l’intégrer dans un meuble pour qu’il se fasse le plus discret possible.
Pensez au sur mesure ! Il existe des meubles personnalisés qui seront parfaits pour intégrer votre radiateur en toute discrétion. Lorsqu’ils sont cachés dans un meuble par un porte ou un coffre ou autre, le radiateur ou du moins le meuble fait partie intégrante de la déco.
Ou de manière encore plus simple, vous pouvez ajouter une étagère au-dessus. Le radiateur ne sera pas complétement dissimulé mais il fera partie intégrante de la déco et l’étagère avec vos objets déco posés dessus sera la star.
Photo: Bertrand Fompeyrine
Atelier Daaa
Transformer un radiateur en banquette
Enfin, si vos radiateurs sont disposés tout en longueur, vous pouvez les cacher en réaliser un meuble sur mesure de type cache-radiateur mais avec la possibilité de s’assoir dessus. Cela vous créera une belle banquette pour un coin lecture en longueur. Top, non ?
Kinfolk – photo Norm Architects