Ca y est le froid est là, et on le sent bien. Pour avoir l’impression de se réchauffer à l’intérieur, il faut miser sur les détails. Les détails ce sont souvent les petites choses qui vont faire la différence en déco.
Ce thème est l’occasion de faire mon premier article pour le collectif Home Challenge où plusieurs bloggeurs déco proposent de traiter d’un sujet. Aujourd’hui, le thème est » le détail qui fait la différence dans la déco ».
Bref, revenons à nos moutons. Aujourd’hui, je vais vous présenter comment rendre votre chez vous chaleureux et cosy avec des petites détails à rajouter. Un sujet bien en lien avec la période de l’année.
On commence par les couleurs, des teintes un peu chaudes vont forcement réchauffer votre déco. Moi je privilégie la déco un peu cocooning donc mon choix se portera sur du marron, taupe et de jolies gris. Pas trop, car ça peut tout autant refroidir l’espace. Il faut le mixer avec par exemple du jaune moutarde, du prune, ou du bleu canard notamment avec des coussins, plaids ou rideaux et le tour est joué.
La deuxième astuce concernent les matières. Rien de tel qu’une petite fourrure pour se sentir au chaud et apaisé. Je suis fan de la peau de mouton islandais. Il en existe des vrais, des fausses, des chers, des moins chers… on en trouve assez facilement sur le net. Après on n’est pas obligé de craquer pour la fourrure, des matières toutes aussi douces existent : la laine, le mohair par exemple. Là encore on retrouve de jolies plaids pour se lover dedans, des coussins, des tapis et des poufs.
Si vous n’avez pas de cheminée ou de poêle, je vous conseille d’amener du bois dans votre intérieur. Le bois réchauffe, le bois est convivial, que ce soit une table basse ou un bout de canapé. Des matières brutes comme des rondins feront aussi l’affaire. Toujours autour du bois, des branchages ou le bois flotté donnent un côté un peu nature sympa dans un intérieur chaleureux et cocooning. De même que des buches en accumulation comme à la montagne.
Et pour reprendre mes derniers articles sur la question, ajouter des petites touches de cuivre un peu partout. Sa couleur chaude, sa douceur en font un allié pour une déco cocooning.
Et enfin pour l’ambiance, la bougie et les photophores en tout genre sont vos amis. Multiplier les éclairages indirects, et les lumières douces et chaudes notamment avec des guirlandes confèrera une atmosphère intimiste et rappellent le petit feu de cheminée que nous n’avons pas !
Voilà vous avez es clés pour ajouter le ou les détails qui feront la différence dans votre déco et qui amèneront un peu de chaleur dans votre salon.
[Home Challenge] : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de plusieurs manières différentes. Vous pouvez découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème du jour sur la page Facebook du Home Challenge.