Voici un nouvel article dans la rubrique conseils déco sur le garde-corps. Même si j’adore l’idée d’avoir un escalier ou d’une mezannine sans rambarde il faut bien se l’avouer ce n’est pas très sécure surtout lorsqu’on a des enfants à la maison. Le mieux est donc de poser un garde-corps. Vous me connaissez bien maintenant impossible pour moi d’imaginer un garde-corps moche du coup j’aime l’idée d’allier esthétisme et sécurité avec de beaux garde-corps.
En effet, il existe une multitude de garde-corps avec des formes et des matériaux différents, c’est ce qui va donner du style et du caractère à votre escalier et votre pièce. Il ne faut donc pas le négliger. C’est parti donc pour quelques conseils pour choisir son garde-corps et allier sécurité avec déco.
Quelles sont les normes pour les gardes-corps
On va tout de même commencer par l’aspect sécuritaire avant de passer à la déco si vous le voulez bien ? Comme la fonction principale du garde fou est la sécurité, le garde-corps doit pouvoir répondre à certaines normes. L’aspect robustesse est aussi à prendre en compte puisqu’il doit résister aux chocs.
En France, on trouve plusieurs textes de loi et normes qui déterminent la mise en œuvre du garde-corps. La principale est la norme NF P01-012. Elle définit les dimensions des garde-corps et les règles de sécurité.
On distingue deux types de garde-corps qui peuvent être ajourés ou pleins, simples ou composés :
- Les garde-corps minces avec une épaisseur E ≤ 20 cm,
- Les garde-corps épais avec épais une épaisseur E > 20 cm.
La hauteur va aussi avoir un rôle à jouer. La main courante d’un garde-corps sur une rampe d’escalier doit être à 90 cm par rapport au nez de marche. Elle doit être à une hauteur de 1 m dans la zone où la main courante est horizontale. La main courante d’un garde-corps horizontal doit toujours être à 1 m de hauteur pour un garde-corps mince et varie de 70 cm et 97 cm pour un garde-corps épais.
Enfin, si vous optez pour un garde-corps à barreaux, il faut prévoir un espacement maximal de 11 cm entre chaque barreau à la vertical et 18 cm entre chaque barre ou de 14,5 cm entre chaque câble pour des barreaux à l’horizontal.
Au moment de votre achat, il faut bien faire attention à tous ces critères.
Dans quel cas installer un garde-corps ?
Comme je vous le disais plus haut, il existe certaines obligations pour installer un garde-corps. Voici donc un petit récapitulatif des situations où il faut en installer un : à une fenêtre où il y un risque de chute supérieur ou égal à 1 m, sur un talus en pente à 45° et donc avec cette hauteur supérieur ou égale à 1m, en intérieur. On doit obligatoirement installer un garde-corps lorsqu’une surface est surélevée de 1m de hauteur (mezzanines, estrades, etc.). Un garde-corps est obligatoire s’il existe une différence de niveau supérieure à 40 cm et enfin à l’extérieur, en bordure de balcon, terrasse lorsqu’il y a un obstacle portant la hauteur de la chute à 1 m ou plus.
Dans ces conditions précises, vous êtes obligé d’installer un garde-corps.
Quel matériau choisir pour un garde-corps ?
Une rambarde en bois
J’aime beaucoup le style intemporel du bois. Le bois est considéré comme un matériau neutre mais cela ne l’empêche pas d’apporter beaucoup de chaleur à une pièce. J’aime beaucoup l’idée de réaliser une sorte de claustra. C’est la solution parfaite en intérieur mais surtout veillez toujours à avoir une cohérence dans le style de votre pièce.
Husmanhagberg – Projet Rörstrandsgatan
Concrete Amsterdam – projet Laurel Canyon
Une rambarde en métal
Il existe une multitude de rambarde en métal allant de la plus classique à la plus moderne. Elle peut être dans un rectiligne horizontale ou verticale, en fer forgé, en acier, en inox ou aluminium.
L’aluminium est, en effet, un matériau robuste, durable et facile à entretenir. Les garde-corps en aluminium sont à la fois designs et très modernes. Ils peuvent être associées à des câbles, des barres, des panneaux transparents… L’inox et l’aluminium sont des matériaux parfaits pour l’extérieur du fait de leur résistance aux intempéries mais rien n’empêche de les faire venir à l’intérieur. Une rambarde inox peut être très élégante. Elle peut être associée à du bois ou du verre pour un mélange de matière stylé comme nous le voyons en photos un peu plus bas.
Architecte : Inês Brandão Photos : João Morgado
SHED architecture – photo : Maxime Brouillet
Un garde-corps en verre
Un garde-corps en verre est un élément qui apportera beaucoup de légèreté visuelle à votre pièce, escalier, mezzanine…Il laisse passer la lumière et offre une très bonne protection. Aussi bien en intérieur qu’en extérieur, il apporte un côté design à une pièce et pourtant s’adapte à tous les styles et permet de ne pas couper l’espace.
photographie Jansje Klazinga | Styling Emmy van Dantzig
Avec du grillage
Pour donner une ambiance moderne, j’aime beaucoup cette idée d’utiliser une rambarde avec du grillage. Il y a un côté original et contemporain qui est juste parfait pour un intérieur épuré. On voit même ici qu’il peut se marier avec un intérieur plus rustique pour un mélange de style optimal.
lashedarchitecture.com photo: Maxime Brouillet
Dwell- photo : Itay Benit
Un filet de protection
Très original avec ce petit quelque chose de ludique, le filet est une bonne solution. On peut jouer sur le côté graphique en le optant pour du noir ou choisir un filet blanc pour un style plus minimaliste… voire de la couleur.
Et voilà vous avez pleins d’astuces et d’inspirations pour vous aider à choisir votre garde-corps. N’hésitez pas à retrouver tous mes autres conseils et mes visites d’intérieurs dans la rubrique déco du blog. Et, vous c’est quoi votre garde-corps préféré ?