Voyager en France à la dernière minute

Avec le contexte actuel, il est très très compliqué de faire des projections pour l’avenir, et en l’occurence pour les voyages c’est très difficile de s’y retrouver. Impossible de faire des plans sur la commette, tout change très très vite. Le mieux reste de privilégier le voyage en France et plus spécifiquement de voyager en France à la dernière minute.

Depuis le 31 janvier 2021, « toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne, sera interdite, sauf motif impérieux« , a indiqué le Premier ministre Jean Castex. Qui sait lorsque les restrictions concerneront les pays de l’Union Européenne. Pour les voyages depuis et vers les territoires d’outre-mer les voyages ne seront autorisés que pour des raisons impérieuses.

En outre même avant ces restrictions, je prônais le voyage en France à la dernière minute.

 

Pourquoi partir en France à la dernière minute ? Quels avantages à partir comme cela ?

Tout d’abord pourquoi partir en France ? Les déplacements entre les régions ne sont pas limités durant les vacances de février, même si nous le savons, un confinement peut toujours arrivé.  Le gouvernement de manière général conseille fortement de limiter au maximum les déplacements inutiles. Il est néanmoins possible de voyager de région en région en France métropolitaine. Il n’y a pas de restrictions de ce côté-là mais il faut faire face au couvre-feu mis en place depuis le 16 janvier (18h – 6h du matin).  Vous trouverez plus d’infos sur le tourisme en France ici. Je trouve qu’en ce moment, il est important de soutenir le tourisme français et ses acteurs, et cela passe par choisir des vacances en France.

Pourquoi partir à la dernière minute ? Comme je vous le disais avec le contexte, même si des compagnies, hôteliers prévoient le remboursement en cas de confinement, etc. Partir à la dernière minute permet de pouvoir partir en limitant ce soucis-là.

Partir à la dernière minute permet de sentir libre de suivre ses envies. Vous avez envie de découvrir telle ou telle région? Vous avez envie de tester cet hébergement ? Hop, une semaine voir 48h avant vous regardez et hop vous réservez ! Cette sensation est grisante et j’avoue c’est un des « avantage » de cette pandémie, c’est la possibilité de vivre le moment présent et de profiter de toutes les opportunités que la vie nous réserve.

En plus, en partant à la dernière minute, vous avez la possibilité de checker la météo, et d’adapter vos vacances et votre voyage. Cela peut aussi être un critère de choix ! Vous voulez de la neige ? Tiens je réserve pour un séjour à la montagne. Vous voulez de la mer, hop, vous partez à l’île de Ré.

Autre avantage non négligeable, vous pouvez partir à la dernière minute comme le propose voyage privé et économiser sur le prix de vos vacances. C’est un avantage non négligeable, surtout en ce moment. En effet, on peut partir en voyage avec de grosses réductions parfois allant jusqu’à 75%.

Néanmoins, il existe forcement des contraintes et des inconvénients à ce type de voyage notamment lorsqu’on n’a pas la possibilité d’être flexible sur les dates et de ne pas pouvoir poser ses congés facilement. Et enfin, si vous êtes comme moi et que vous aimez prendre le temps de choisir tel ou tel lieu de vacances, de vous créer un road trip, cela peut s’avérer plus compliqué. Il faut vraiment essayer de lâcher prise en ce moment, et finalement aller à la facilité.

Pour autant, avec les contraintes liées au COVID 19, je pense que partir en vacances en ce moment en France et à la dernière minute est le mode de voyage à adopter ! Je ne jette pas la pierre à ceux qui sont partis à l’étranger mais j’avoue que je ne suis pas à l’aise avec cela et pour moi un voyage permettant de découvrir notre très beau patrimoine et nos belles régions est ce qui me semble le plus safe. Je rappelle d’ailleurs qu’il y a pleins d’idées pour des vacances en France sur le blog, je dis ça je dis rien !

 

Et vous, vous en pensez quoi ? Team vacances en France à la dernière minute ou team préparation à fond ?

 

PS : j’ai illustré cette article avec des photos de notre séjour à La Bouitte, à Saint-Marcel, Les Bellevilles. Je vais sans doute partager notre expérience dans un article si ça vous dit ?

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.