Aménager un bureau chez soi

aménager un bureau chez soi

Parce qu’on a de plus en plus besoin d’un bureau chez soi, que le temps de se casser le dos avec son portable dans son canapé est révolu, que l’on travaille de la maison ou que l’on veuille s’occuper de ses papiers administratifs, avec le collectif Home Challenge, on parle aujourd’hui d’un bureau chez soi. En l’occurrence ici, on va s’occuper de l’aménagement d’un bureau à la maison.

Le choix du mobilier

Si vous avez peu de place, il vous faut privilégier un petit bureau, un bureau malin de type escamotable. Si vous êtes deux à bosser ou si vous avez de la place et un besoin de vous étaler (comme moi), les grands bureaux sont vos amis ! J’adore les grands bureaux surtout ceux avec une grande planche en bois et des tretaux. Nous à la maison, on a opté pour ce principe-là avec une planche, des tretaux et des caissons modulables de chez IKEA.

aménager un bureau chez soiMade

Un positionnement adapté

Un bureau peut aller n’importe où dans la maison, après il faut voir ce qui est le plus pratique pour vous. Dans le salon c’est l’idéal si vous avez comme nous des branchements à faire pour la musique ou la vidéo, dans la chambre pour être vraiment au calme, dans votre pièce bureau le top aussi d’avoir une pièce entièrement à cette fonction…il y a aussi les pièces auxquelles on ne pense pas comme les couloirs, les entrées, les combles, une mezzanine, sous un escalier…

aménager un bureau chez soiDecouvrir Design

aménager un bureau chez soiDouble G

Privilegiez les endroits lumineux pour la disposition de votre bureau. Près d’une fenêtre c’est l’emplacement idéal de manière à bénéficier d’une lumière naturelle. L’orientation face nord est parfaite pour cela !

aménager un bureau chez soi

Toujours dans la question du positionnement, il y a aussi la question de la séparation, de la délimitation de l’espace. Du caché et du visible. Vous pouvez reprendre cette idée de bureau pas cher que je vous avez présenté pour délimiter l’espace ou penser à des cloisons amovibles comme des paravents, rideaux, ou même une bibliothèque. Vous pouvez aussi choisir l’option du incognito, « Moi travailler à la maison? nooooonn  » et là on revient au choix de mobilier de type bureaux pliables, secrétaires, bureaux escamotables, bureaux consoles, etc.

aménager un bureau chez soiHarto Design

Quoi mettre dans son bureau?

Autre question importante que vous devez vous poser : Est-ce que votre bureau servira juste à poser votre ordinateur?  Est-ce qu’il est fixe ou portable? Avez-vous besoin d’autres espaces de rangement? En fonction de ces questions, votre bureau sera plus ou moins épuré ou à l’inverse imposant. Armoire multimédia, bureau bibliothèque, caissons modulables, étagères, boites de rangement vous permettront de tout ranger à porté de mains.

aménager un bureau chez soiNouvelle Daily

aménager un bureau chez soiThe Veda House

Et pour la chaise de bureau?

Là encore cela dépend de l’utilisation que vous aurez du bureau, si vous travaillez à la maison il fait privilégier une chaise confortable, ergonomique, à roulettes et dont le dossier est réglable.  Si vous ne passez tout votre temps sur le bureau et que vous préférez un siège déco, faites vous plaisir avec une jolie chaise. 😉

aménager un bureau chez soiInterior Break

aménager un bureau chez soiPicslovin

Votre bureau doit s’intégrer dans votre intérieur, ne l’oubliez pas!

[Home challenge] : un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de plusieurs manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.

Pour retrouver tous les articles sur ce thème par le collectif du Home Challenge : A part ça,  Beauty archi, Blueberry Home, DKOmag, Elephant in the Room, For Interieur, La minute déco, La parenthèse déco, Lovely Market , Mille m², Moody’s home, Nat et Nature, Poligom, Turbulences déco, Un due tre ilaria

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

14 Comments

  1. Répondre

    Elise // elephantintheroom.fr

    3 avril 2015

    J’aime beaucoup ton article qui est très complet, et les photos sont bien choisies comme toujours 🙂 coup de coeur pour le petit secrétaire scandinave avec les petits tiroirs vert pastel, je bave !

    • Répondre

      Aurélie

      3 avril 2015

      Merci ! C’est un bureau de chez Harto Design et c’est français 😉 Je viens de changer le lien, il n’était pas bon si tu veux retrouver leurs créations

  2. Répondre

    Clémence

    3 avril 2015

    Oui, les photos sont très sélectionnées, je confirme. Moi, j’aime bien le petit bureau dl’agence Double G. Bonne journée à toi.

    • Répondre

      Aurélie

      3 avril 2015

      Merci Clémence,j’aime beaucoup ce bureau aussi. Il est parfaitement intégré dans l’appartement en peu de place ! Une très belle réalisation.

  3. Répondre

    Géraldine // beautyarchi

    3 avril 2015

    Très bel article, j’ai beaucoup aimé ton approche et tes photos ! J’ai eu de nombreux coups de cœur…

    • Répondre

      Aurélie

      3 avril 2015

      Merci Géraldine 🙂 J’ai essayé d’être le plus claire possible ahah mais pas toujours évident !

  4. Répondre

    atelierdecuriosite

    3 avril 2015

    J’adore le bureau mural d’Harto, j’ai pu le voir en vrai il est magnifique !! Mon bureau est beaucoup moins joli que tous ceux que tu présentes ! Difficile en vrai d’avoir un espace pratique et joli ^^ Bises

    • Répondre

      Aurélie

      3 avril 2015

      Oui moi aussi je l’ai vu en vrai au salon Maison et Objet et il est vraiment top ! Et il prend tellement peu de place c’est parfait pour les petits espaces et pour les ordi nomades 😉 Pratique et joli c’est possible je t’assure! Il faut juste ne pas faire comme moi tout laisser trainer dessus ahah!

  5. Répondre

    nat et nature

    3 avril 2015

    Dans cette jolie sélection j’ai eu un gros coup de coeur pour le bureau sur la photo Double G. J’aime sa forme mais aussi l’endroit où il s’est calé 🙂

    • Répondre

      Aurélie

      3 avril 2015

      Oui c’est un très bel exemple de comment intégrer son bureau chez soi ! Contente que ma sélection te plaise

  6. Répondre

    lafilleapanier

    4 avril 2015

    Alors de très très jolie chose mais c’est vrai que l’option tréteaux reste idéale et non permanente vu que j’aime tout le temps bouger les choses ^^
    Super article !!

    • Répondre

      Aurélie

      5 avril 2015

      Je craque pour cette option-là moi aussi ! Plus difficile quand on a pleins pleins de choses à ranger par contre …

  7. Répondre

    Moody's Home

    5 avril 2015

    Waouh, c’est un très bel article que nous a concocté là ! De bien jolies et astucieuses idées !

    • Répondre

      Aurélie

      6 avril 2015

      Oh merci beaucoup pour ce compliment 🙂 c’est hyper gentil ! Je suis super contente que ça te plaise.

LEAVE A COMMENT