Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2015

J’ai eu la chance, la semaine dernière, de découvrir en avant-première la 9ème édition de la Biennale Internationale Design sur le thème « Les Sens du Beau ». C’est LE rendez-vous pour tous les amateurs de design du 12 mars au 12 avril. Vous pourrez retrouver le IN dans tout Saint-Étienne de la Cité du design à tous les musées de la ville et alentour ainsi que des projets OFF sur tout le territoire.

biennale-2015-saint-etienne

J’ai pu découvrir le IN en deux jours et j’ai été comblée. Une programmation IN internationale, jeune et dynamique qui présente le design dans toute sa diversité et sa richesse.

Voici mes coups de coeur sur le site de La Cité du Design. 

Le Bestiaire

La Cité du Design a proposé à Ionna Vautrin d’imaginer une exposition et un atelier pour le jeune public. Elle a donc demandé à plusieurs designers graphiques de créer des costumes à travers la thématique du bestaire. Cela donne des costumes d’animaux en tout genre des plus apprivoisés au plus sauvages en passant par les plus saugraunus. J’ai beaucoup aimé l’atelier proposé aux enfants pour créer leur propre costume. Une très belle idée.


biennale design -3-4
biennale design -2-4biennale design -4-4biennale design -1-4

From Follow Information

Cette exposition rassemble des créations qui matérialisent l’invisible. Ainsi des objets vont être créés en fonction des données sociologique, des faits scientifiques ou des considérations spirituelles. On retrouve par exemple une jarre selon la pyramide des âges, des formules mathématiques qui s’interprète en volume. Le design s’amuse à mettre en forme, à figurer les éléments pour qu’ils prennent corps. Une totale réussite!

biennale design -13 biennale design -2 biennale design -1biennale design -3 biennale design -5biennale design -4 biennale design -6 biennale design -7 biennale design -8 biennale design -9biennale design -10biennale design -12

L’Essence du Beau

« L’Essence est la nature intrinsèque ou la qualité indispensable d’une chose qui en définit son caractère.  » Sam Baron questionne le design en tant que pratique à travers une sélection de projets de la jeune génération de designers diplômés d’écoles européennes de design. Le visiteur sera immergé dans un dictionnaire composé de produits, un cabinet de curiosités organisé, révélant un certain multiculturalisme grâce aux divers concepts et objets présentés.

biennale design -1-2 biennale design -2-2 biennale design -3-2biennale design -5-2 biennale design -6-2 biennale design -7-2biennale design -8-2 biennale design -9-2

Beauty as unfinished business

Une reflexion sur le beau et ce qui fait le beau dans le design. Les standards de la beauté font l’objet d’une évolution rapide et constante s’où la difficulté de savoir où réside le beau et ce qui fait le beau. « La beauté reste un concept abstrait, qui ne représente pas nécessairement un idéal ou qui n’est pas lié à la recherche de la vérité ou de la perfection, mais qui possède une qualité inaliénable qui dépasse le simple objet pour inclure son environnement ». Tous les objets de cette exposition seront présentés dans un environnement approprié et référencé visant à valoriser conceptuellement leur beauté, au-delà de leurs aspects innovants et inédits.

biennale design -1-3 biennale design -2-3 biennale design -3-3 biennale design -4-3biennale design -5-3 biennale design -6-3 biennale design -7-3 biennale design -8-3 biennale design -9-3

C’est fini pour aujourd’hui, demain je vous parle des autres expo découvertes à travers la ville de Saint-Etienne, vous serez-là?

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.