Décorer avec les plantes

plantes-decorer-interieur-lili-in-wonderland-6

J’adore les plantes et les fleurs, vous le savez?!  Si j’avais plus d’espace dans mon appartement, j’en mettrai même beaucoup plus. Des grandes, des petites, je jouerai avec elles dans mon intérieur. Malheureusement quand on a un petit deux pièces on se rabbat sur des petites plantes ou on trouve d’autres solutions pour décorer son intérieur autrement.

Aujourd’hui je voulais vous parler de la décoration avec les plantes et comment les intégrer chez vous. Outre le fait qu’ il existe des plantes plus difficiles à s’occuper que d’autres, elles peuvent devenir de véritables objets déco. Quelques conseils tout de même, veillez à ce qu’elles aient un minimum de lumière, pas trop de courants d’air et qu’elles se trouvent dans des endroits tempérés (où il n’y a pas beaucoup de changements de température). Si vous cherchez des plantes faciles, dans le sens où il n’y a pas beaucoup d’arrosage,  vous pouvez craquer sur les cactus, les plantes grasses mais ce sera l’objet d’un autre post, un peu plus spécifique sur les espèces de plantes.

On revient donc à nos moutons et je vous présente de jolies manières de décorer avec les plantes.

designlovefest

Accumuler les plantes

C’est tout bête mais une plante toute seule va paraître tristoune sauf si elle est imposante et se distingue par son emplacement. Alors optez pour l’accumulation, vous allez créer du volume, et avoir un effet cabinet de curiosité très sympa. Comme un petit jardin intérieur, l’idée sera soit de mixer les plantes, les tailles et les pots soit au contraire s’attarder sur un type de plantes: une jungle de cactus avec des pots en terre cuite me fait rêver par exemple. A la Urban Jungle, n’ayez pas peur d’apporter la touche green chez vous et n’hésitez pas à créer différents niveaux.plantes-decorer-interieur-lili-in-wonderland-5 plantes-decorer-interieur-lili-in-wonderland-7

Suspendre les plantes

Je crois que c’est une des idées et tendances que je préfère. Cela donne beaucoup de poésie, et un côté un peu bohème. On peut utiliser le macramé comme j’ai fait avec mon DIY de suspensions en macramé, ou des jolis pots en céramiques, ou des himmelis…là encore, j’aime l’idée de l’accumulation. A suspendre, des plantes tombantes et des plantes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien, pour éviter des défaire à chaque fois.

plantes-decorer-interieur-lili-in-wonderland-13

Avoir de jolis pots, les customiser

C’est très simple et cela apporte une touche de poésie. C’est une véritable manière d’interger la deco dans les plantes et vice-versa. Vous pouvez choisir de très jolis pots, de marques que vous aimez, des pots en céramiques réalisés par des artistes ou vous pouvez créer vous-même vos pots (cf mon pot en carreau de ciment) ou customiser des pots existants en les peignant.

plantes-decorer-interieur-lili-in-wonderland-14plantes-decorer-interieur-lili-in-wonderland-4

Happy Interior Blog

Utiliser des branches

Plutôt que d’utiliser toute la plante, on prend juste une branche ou une pousse pour le mettre dans un vase, cela peut donner un côté mini-arbre que j’adore dans un intérieur. A la fois parfait pour un intérieur moderne ou bohème.

plantes-decorer-interieur-lili-in-wonderland-2plantes-decorer-interieur

Marie Claire Maison

Utiliser un banc

Je parle de banc mais cela aurait pu être une desserte, une jolie chaise ou toute autre surface capable d’accueillir vos plantes et là encore on suit le premier conseil on les accumule. Cela créera un mur végétale, une mini jungle à agrémenter d’objets déco.

plantes-decorer-interieur-lili-in-wonderland-9plantes-decorer-interieur-lili-in-wonderland-8 2e4d56917974604bc5d1be226f533964

The Nectar Collective

Sur une étagère

C’est un peu le même principe qu’un banc mais ici, les plantes ne doivent pas être trop volumineuses, et on peut complétement partir sur des plantes tombantes. Sur le rebords d’une fenêtre c’est aussi très jolies, ou dans la cuisine on peut opter pour des plantes aromatiques.

plantes-decorer-interieur-lili-in-wonderlandplantes-decorer-interieur-lili-in-wonderland-15

Morganours

Une grande plante plante à côté du canapé

L’idée ici comme je vous le disais plus haut, est de miser une sur une plante dans la hauteur. A côté du canapé, car c’est souvent un coin qui peut être délaissé ou même dans un coin un peu vide. Une grande plante habille et rend vivant cet espace.

plantes-decorer-interieur-lili-in-wonderland-11 plantes-decorer-interieur-lili-in-wonderland-10

My Scandinavian Home

Et vous c’est quoi vos trucs pour décorer avec les plantes?

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

6 Comments

  1. Répondre

    Adeline

    7 mars 2016

    Je ne suis pas spécialement fan des plantes suspendues, j’aurai peur que ce ne soit pas très pratique au quotidien mais j’aime beaucoup l’idée du banc avec plusieurs plantes accumulées.
    En tout cas, joli choix de photos, certaines m’inspirent beaucoup.

  2. Répondre

    Mathilde

    7 mars 2016

    Depuis un moment j’ai envie d’accumuler des plantes chez moi, mais avec un chat et le fait que j’oublis souvent de les arroser… Pas simple ! Mais finalement, il y a des solutions avec les plantes grâces, ou le fait de les suspendre pour éviter que le chat ne vide entièrement le pot ^^ Merci pour ces jolies inspirations.

  3. Répondre

    Nat et nature

    8 mars 2016

    Ce sujet me parle beaucoup, je suis comme toi, j’adore les plantes, sous toutes leurs formes et quelque soit la façon de les présenter !

  4. Répondre

    Aloÿse-ADC

    9 mars 2016

    Vivre dans une maison jungle. Je crois que c’est mon fantasme ultime donc tu te doute que cet article ma plait beaucoup !

  5. Répondre

    Ml

    24 mars 2016

    J’adore apporter un peu de verdure dans mon interieur, ça apporte tout de suite un peu de vie et de fraîcheur ! ??

  6. Répondre

    Layna Green

    16 juin 2016

    Bonjour,
    Avez vous des idées pour décorer un paravent avec des plantes ?
    Merci
    Codialement

LEAVE A COMMENT