DIY mon premier tissage

diy-mon-premier-tissage-lili-in-wonderland-13

Cela faisait longtemps que je voulais tester la technique du tissage par moi-même. Je vous en parlais mais c’est vrai que les tissages muraux ont vraiment le vent en poupe. J’avais repéré plusieurs ateliers mais à chaque fois, je n’étais pas dispo. Pour Noël, mes parents m’ont donc offert un kit de tissage venu de la boutique Des Petits Hauts en collaboration avec La Mercerie Cousine. Oh joie !! J’allais enfin pouvoir en réaliser un. Le tissage que je vous présente aujourd’hui n’est absolument pas parfait mais c’est mon premier tissage. Il faut vraiment que je m’exerce et que je maîtrise un peu plus la technique mais pour une première fois, je ne le trouve pas si mal.

Dans ce kit, il y avait pas mal tout le matériel pour vous permettre de réaliser votre tissage et des explications.

diy-mon-premier-tissage-lili-in-wonderland-18

Le matériel :

  • un petit métier à tisser
  • un peigne
  • une aiguille
  • du fil pour la chaine
  • de la laine, fine et épaisse
  • une baguette pour accrocher le tissage
  • des ciseaux

Ce qui pourrait être bien pour compléter c’est une aiguille pour laine épaisse. J’aime bien aussi l’idée d’utiliser d’autres types de tissus pour un tissage contemporain et poétique.

diy-mon-premier-tissage-lili-in-wonderland-16

Les étapes

On va commencer par la chaine. Sur le métier à tisser posé devant vous, vous allez passer le fil de chaîne dans les deux premières encoches et faire un double noeud. Il vous reste à faire passé le fil de haut en bas dans les encoches pour terminer sur le même côté où vous aviez fait votre premier double noeud. Si par exemple, votre double noeud était en bas à droite, l’autre doit être en vas à gauche…J’ai tissé pour ma part de bas en haut, je ne sais pas si cela se fait habituellement. J’ai donc tourné mon métier pour mettre les noeuds en haut.

diy-mon-premier-tissage-lili-in-wonderland-2

Ensuite la technique est très simple.Avec la laine enfilée dans l’aiguille, il suffit de passer entre les fils en alternant dessus et dessous. Le rang suivant, vous recommencez en faisant l’inverse, si le fil était au dessus là on passe en dessous et ainsi de suite.

Utilisez le peigne pour tasser la laine vers le bas.

Lorsque vous avez fini vos rangées, veillez à laisser dépasser les fils d’au moins 5 cm. De plus, vous n’êtes pas obligés d’être linéaire mais vous pouvez créer des diagonales, des triangles.

L’idée est de commencer la base du triangle, et de revenir en enlevant un fil de chaine à chaque fois jusqu’à la pointe. Et pour le fond du triangle, il faut tisser les fils en allant des deux côtés du triangle en passant derrière celui-ci. Le résultat sera plus net que le mien. J’ai simplement passer la laine à côté du triangle et cela m’a vallu des espaces dans le tissage … du coup mon triangle n’est pas tip top !

diy-mon-premier-tissage-lili-in-wonderland-12

Les finitions

Retournez votre tissage, il est temps de rentrer tous les fils de laine qui dépassent (ceux que vous souhaitez qu’on ne voit pas) à l’aide de l’aiguille dans le tissage. Et pour le finir, il suffit de laisser une dizaine de centimètre de fils en haut, de les couper et de faire un noeud, en les prenant deux par deux. Vous pouvez les laisser pendre si vous avez laisser plus de longueur, ou les cacher en les rentrant. Avec mes petites franges qui terminent le tissage, on ne les voit pas !

diy-mon-premier-tissage-lili-in-wonderland-14

Voilà mon premier tissage, si vous souhaitez avoir d’autres autos surement plus complet que le mien, vous pourrez trouver celui de Julie Robert, de Morganours, il y a celui-ci aussi que j’ai trouvé et qui m’a bien aidé pour les franges. Et vous, avez-vous succombé aux joies du tissage?

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

6 Comments

  1. Répondre

    Clémence

    2 mars 2016

    Super mignon. Je vois qu’on a les mêmes envies à force de voir de si jolies tapisseries sur la toile. J’ai aussi acquis un petit métier à tisser un peu plus compliqué du coup, je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre, mais tu me donnes des envies. Belle journée à toi.

  2. Répondre

    Aloÿse-ADC

    2 mars 2016

    Le résultat est vraiment joli. J’aimerais beaucoup prendre le temps de m’y lancer à mon tours. Affaire à suivre ?

  3. Répondre

    virginie

    2 mars 2016

    Bonjour, pas encore succombée mais cela ne saurait tardé, c’est vraiment trop joli. Merci beaucoup pour les info

  4. Répondre

    Sylvaine

    3 mars 2016

    c’est mignon tout plein, ça me rappelle quand on était en primaire et qu’on en faisait pendant les vacances ou les week-ends (j’ai 37 ans), sur les métiers à tisser de nos mères ou sur ceux pour enfants, et parfois sur ceux qu’on improvisait sur un carton.. Les métiers en plastique et en bois sont toujours vendus dans les magasins de jouets ou sur internet il me semble.
    Je pense justement me lancer pour faire une petite déco de tissage plus actuelle pour mon couloir de « mise en beauté », c’est pourquoi je suis tombée sur cet article, et si ca me fait encore envie après, je partirai peut-être sur un modèle de métier pour enfant histoire de partager avec des petites mains.

  5. Répondre

    Anaïs

    3 mars 2016

    Oh il est trop chou ce tissage ! <3

  6. Répondre

    by suzette

    19 novembre 2016

    Hello !

    Je viens de réaliser un article sur le tissage, nouveau loisir créatif que j’ai envie de tester; j’en ai fait un article sur mon blog dans lequel je conseille d’aller voir certains articles ou certaines chaines youtube. Cet article est cité parmi ceux que je recommande !

    http://bysuzette.fr/objectif-tissage/

    Belle journée

    @ bientôt Susie

LEAVE A COMMENT