Bonjour, bonjour, pour les vacances je vous propose un petit DIY pour réaliser un mur de cadres sans percer. Peut-être que vous avez reçu de jolis tirages, cadres photos à Noël et que vous aimeriez les accrocher mais vous êtes en location et/vous ne voulez pas faire des trous partout dans le mur? Ce DIY est donc fait pour vous !
Dans notre cas, nous avons changé la disposition du salon et avons placé le canapé près du mur, ce dernier abritait anciennement nos étagères…ce mur trop peu habillé ne nous convenait pas mais en même temps on ne se voyait pas percer autant de trous dans un mur en béton ! Alors on a cherché un moyen de faire un mur de cadres sans percer! Et il existe des solutions !! Nous avons d’abord rebouché les trous existants pour ensuite installer les cadres…je vous laisse voir la suite en images et video !
Le matériel
- un re-bouch-trou SEMIN
- des fixations COMMAND
- des cadres, les miens viennent de chez Juniqe, voici les modèles que j’ai choisi de gauche à droite : Swartberg Protea, Stay Wild, Igneous Rock, Enjoy Every Moment, Leaf Study 3, Landscape N30, Winter Horses, Cinema N4, Aventyr, Autumn Feathers ,
- du masking tape
- un niveau à bulle
Les étapes :
Tout d’abord si vous aussi vous voulez faire un joli mur de cadres ou encore poser du papier peint ou mettre de la peinture, bref si vous voulez rendre votre mur sympa, je vous conseille de boucher les vilains trous qui s’y trouvent. Nous avons utilisé le re-bouch-trou SEMIN, hyper simple et rapide à utiliser. Secouez, insérez, pulvérisez et lissez avec la spatule ! Il n’y a vraiment pas plus simple ! Une fois sec (4 heures), on peut passer à l’étape suivante…
Ensuite, je vous conseille pour visualiser votre mur de cadres, de disposer les cadres par terre et de chercher la bonne combinaison…j’avais aussi utilisé photoshop 😉
Vous pouvez maintenant utiliser le masking tape, faire le tour de vos cadres et les disposer sur le mur. Vous verrez donc beaucoup mieux comment disposer vos cadres « in situ » et ainsi ré-affiner selon vos envies. J’ai par exemple plus espacé les cadres mais après c’est une question de goût et d’envie…
Vous pouvez ensuite disposer sur les bords de votre cadres les accroches Command. Les scratcher avec l’autre partie, et d’appuyer sur votre mur pendant 30 secondes. Vérifiez avec un niveau à bulle que le cadre est droit.
Et voilà, vous refaites la même chose pour chaque cadre et voilà ! Vous avez un mur de cadres sans avoir percer de trous ! Votre proprio vous dit merci 😉
Louise Abeille
Je ne connaissais pas cette technique d’accroche : je la note précieusement !
Je profite de ce commentaire pour une petite question : d’où vient cette jolie table basse ? L’inclinaison et la forme de ses pieds ont juste le petit twist nécessaire au côté brut du bois !
Aurélie
La table basse vient de chez By Spielplatz. Ils ont arrêtés de la faire pour le moment mais peut-être qu’ils reprendront…elle est juste parfaite, je regrette de n’avoir pas pris le modèle « petit » aussi 🙂
Emilie
Oh top merci pour cette astuce !
Aurélie
Avec plaisir 🙂
Louise Abeille
Merci pour toutes ces infos !
Cette jolie table est en harmonie parfaite avec la pièce 🙂
Ethizedo
C’est génial ! Merci, je me demandais comment accrocher mes cadres que j’accumule sans perceuse 😉
Aurélie
Héhé je me suis longtemps posée la question ! 😉
Melanie
Génial, je suis super fan de ta solution ! On est en location pour le moment et nos cadres sont posés sur les armoires, c’est pas le top… Est-ce que tu penses que ces attaches Command s’enlèveront facilement par la suite ? Sans arracher une couche de peinture ? Merci !
Aurélie
Ahaha comme je connais ça…les miens étaient posés le long d’un mur et s’accumulaient…Cela a l’air de se retirer plutôt proprement. J’en avais un dans ma chambre et j’ai pu l’enlever facilement ! Sur le paquet, ils te montrent comment faire. Donc à priori, cela devrait fonctionner…
Bertille
Plusieurs astuces très efficaces pour un bel accrochage, merci beaucoup ! Et la découverte d’un produit apparemment très simple d’utilisation pour reboucher les trous (perso j’en étais restée au Toupret à mélanger)…
Aurélie
Contente que ces astuces pour avoir un mur net et le décorer te plaisent. Le Re-Bouch-Trou est juste hyper hyper simple ! J’en ai profité pour reboucher mes trous de cuisine aussi ! C’était tellement rapide…
Dorothée
J’aime beaucoup ! Dis-moi, est-ce que ça tient bien sur ton mur ? je vois que ton mur est recouvert de papier-peint à relief typique des locations (et que j’ai chez moi aussi), et je pensais que ces systèmes d’accroche étaient réservés à des murs lisses. Merci pour ton article.
Aurélie
Ecoute j’ai tenté sur le faux papier-peint comme tu peux le voir…et pour l’instant cela tient ! C’est tout de même recommandé de le faire sur un mur lisse, effectivement ! A voir avec le temps…je te dirais 🙂
Callie
Néanmoins cela ne fonctionne apparemment que sur un mur lisse (exit le crépi) et pour des cadres lisses aussi (exit le cadre en laine)… Cela limite les réalisations personnelles non encadrées… Merci pour cette façon de faire qui sera bien utile dans « ce » cadre. 😉
Aurélie
Oui il faut absolument un cadre « lisse » pour pouvoir le faire…sinon il y a les colles de types « ni clou ni vis » mais c’est surement plus difficile de retirer ces réalisations…
jade
Hello,
Très bon article et super astuce !
Jade,
http://www.JadeHoo.com
Alice
Merci pour ces astuces ! je viens de découvrir le rebouchtrou qui me sera utile en juin quand je vais rendre ma location
Liina
Bonjour chouette idee 🙂
mais si on veut rechanger, en retirer le masking tape ca ne dechire pas le papier peint ? ou ne laisse pas des traces sur le mur ? ^^ merci
Aurélie
Le masking tape s’en va très très facilement ! Pour ce qui est des stripes, je ne sais pas trop, je ne les ai pas encore enlevé 😉
Lili
Bonjour ! Merci pour cet article et ces petites astuces 🙂 Est-ce que vous avez eu l’occasion d’enlever ces languettes adhésives et de savoir si cela abîme le mur ?
Aurélie
Bonjour 🙂 Oui j’ai eu l’occasion et il n’y a pas de traces !! Il faut le faire délicatement, mais pas de soucis à ce niveau-là !