Les faire part de mariage

faire part-1

Parce qu’il n’y a rien de mieux que d’inaugurer cette semaine de Saint-Valentin qu’avec un post mariage, je vous parle aujourd’hui des faire part de mariage. Vous avez trouvé le lieu, le traiteur,  la robe, et le photographe et avec cette nouvelle année qui débute, il est temps pour vous de réfléchir à cette question cruciale qu’est les faire-part ! Quoi mettre dessus? A qui faire appel? Quand les envoyer? Et les Save The Date alors?

Aujourd’hui je vous donne quelques astuces pour vous faciliter la vie. Alors A qui ? quand envoyer? Qui mentionner? La cérémonie, le diner, le brunch? Pleins de questions qui vont se bousculer dans votre petite tête.

Quand? Cela ne sert à rien de les envoyer trop tôt, il risquerait de rester dans le fond du tiroir..La plupart du temps, on envoie ses faire parts environ 3 mois avant le mariage, ou 4 si le mariage a lieu pendant les vacances d’été, un pont, ou que vous avez de la famille de très loin qui doit réserver ses billets d’avion. On laisse envirron un mois à vos invités pour répondre.

Il y a l’option Save The Date, à environ 6 mois avant le jour J, pour que tous puissent réserver leur date! Cela donne le ton de votre mariage et il y a pleins d’idées pour justement réserver sa date !!

faire part-10

Qui? Selon que vous soyez traditionnels ou non, plusieurs options se présentent. Traditionnelement, ce sont les grands-parents et les parents qui annoncent le mariage. C’est pourquoi souvent leurs noms sont indiqués en haut du faire-part. Si les deux familles apparaissent, la famille de la fiancée est indiquée à gauche et celle du fiancé à droite.

Aujourd’hui, ce sont les mariés eux-mêmes qui financent leur mariage et donc qui invitent, comme nous.  C’est alors leurs deux prénoms qui se trouvent en tête, ici Aurélie et Antoine ! Il y a aussi la solution intermédiaire du « X et Y entourés de leur famille, ont la joie de … »

faire part-4

Cérémonie, cocktail, diner, brunch? Comment différencier? Pour ma part, j’avais invité tout le monde à tous les moments de la journée (mais c’était un petit mariage) pour d’autres c’est impossible de faire ce choix-là. Plusieurs options s’offrent à vous selon vos envies et votre budget. Vous pouvez réaliser deux versions du faire-part : Sur la première vous indiquez la cérémonie et le cocktail, et sur la seconde version la cérémonie, le cocktail et le dîner. Ou vous pouvez opter pour un un carton d’invitation séparé: Sur le faire-part vous indiquez la cérémonie et le cocktail ; puis sur un carton à part, vous indiquez les informations pour le  dîner. Comme ça, il n’y aura que les personnes invités au diner qui recevront les informations liées.  Deux cartons d’invitations si vous voulez séparer encore plus les différentes étapes du mariage :  la cérémonie, le cocktail et le diner: votre faire-part indique uniquement la cérémonie. Il peut alors convenir pour annoncer uniquement l’événement à des personnes qui ne viendront pas du tout (connaissances de vos parents, relations professionnelles..). Un premier carton conviera les personnes au cocktail uniquement. Un second type de carton invitera au cocktail et au dîner.

Pour le brunch, là encore cela dépend de votre organisation, si c’est un petit brunch avec témoin et famille, vous pouvez prévenir les proches à l’oral, si vous voulez au contraire que tout le monde soit invité et connaître le nombre de personnes présentes, vous pouvez rajouter une petite phrase sur le carton d’invitation au diner. Des formules classiques ou insolites, c’est comme vous le sentez !

faire part-1-2

Que fait-il mettre? Il y a des infos primordiales à mettre sur le faire-part.

  • La date, le lieu et l’heure de la cérémonie
  • Le lieu et l’heure du cocktail avec un horaire de fin si vous voulez que certains rentrent chez eux après le cocktail
  • La délai pour le RSVP
  • Vos coordonnées pour les réponses 😉
  • l’adresse de votre site internet, toutes infos supplémentaires bonnes à prendre comme un plan, une liste d’hôtel à proximité…tout est possible!
  • Pour votre liste de mariage c’est plus délicat, si vous avez opté pour un site internet c’est une bonne solution, sinon à l’oral ou vous pouvez le précisez sur vos cartons en petit…

faire part-9

Les Save The Date? Je vous en ai parlé avant, cette petite chose anglo-saxonne très pratique permet d’annoncer la date de votre mariage  jusqu’à un an avant le jour J. Très pratique, vous pouvez aussi renvoyer pour plus d’info sur un site Internet dédié au mariage pour faciliter l’organisation.

Le RSVP? Je veux dire le coupon réponse. Vous pouvez l’insérer dans vos invitations sous forme de cartes postales. On peut même laisser une case vide pour que les invités adressent un petit mot aux futurs mariés. Pour inciter leurs invités à le renvoyer, il vaut mieux timbrer les cartons-réponses -.  Même en laissant un délai d’un mois, il va falloir courir après certaines personnes et vous aurez des changements de dernière minute. Enfin l’idéal est de créer une adresse mail mariage pour centraliser les informations. Nous avions créer un site internet, avec les réponses souhaitez des gens, du coup c’était hyper simple de s’y retrouver.

 

PS: Chéri fait des jolies illustrations, vous pouvez donc passer par lui pour réaliser des faire parts totalement personnalisés…A bon entendeur !

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

2 Comments

  1. Répondre

    Joé

    26 août 2015

    Les Save The Date me plaisent énormément, mais les faire-part présentés dans les images ne me séduisent pas, ils sont trop fades à mon goût. Avec plus de couleurs, ce serait génial…

    • Répondre

      Aurélie

      30 août 2015

      En fait ce sont mes faire-parts et non Save The Date, ils étaient envoyés ensemble, l’idée était qu’il y ai un contraste entre le faire-part et les indications pratiques. Et cela a beau être du noir et blanc (effet tableau, il y a de la couleur avec les mêmes fleurs utilisés sur le faire part)! Je trouve que le mélange est très bien, et j’en suis très contente puisque c’est moi qui les ai réalisé avec mon mari !

LEAVE A COMMENT