En ce moment, je ne sais pas ce qu’il se passe mais nous nous lançons dans pleins de projets pour la maison. Lapeyre m’a contacté sur la question du Trompe l’Oeil, l’idée était pour présenter sa nouvelle collection (catalogue mars 2017) de lancer un défi à 5 blogs. Il s’agit de la compet ! L’idée était de réaliser avec les nouveaux matériaux de réaliser un tuto !

Carrelage, sol vinyle et stratifié, parquet, parement mural, lambris PVC ? J’avais depuis longtemps envie d’un mur de briques je me suis dit que c’était l’occasion de se lancer. J’ai donc choisi le carrelage Factory imitation briques, il est si beau et si bien fait ! Vous pouvez retrouver les autres carrelages ici.

J’ai donc reçu le carrelage en grès cérane à la maison, je n’étais vraiment pas déçue de sa qualité, finition et de son aspect si réel. J’étais tellement contente ! Il m’a fallu par contre aller chercher le matériel nécessaire à la pose de carrelage. Nous n’avions jamais fait cela à la maison auparavant. Une fois la matériel acheté nous nous sommes confrontés à un défi de taille. Etant locataires, il nous était très compliqué de les poser simplement. Il était impensable d’enlever notre papier-peint à cet effet. Nous avons donc pensé réaliser un panneau en bois pour poser le carrelage. Il sera ensuite plus facile de l’enlever.

Le matériel :

  • du carrelage Factory imitation brique
  • de la colle pour carrelage
  • une spatule crantée
  • une truelle ou une spatule
  • un niveau à bulle
  • un maillet en caoutchouc
  • une batte ou planche en bois
  • des croisillons en T
  • une éponge
  • du mortier à joint
  • un seau ou bassine
  • une raclette en caoutchouc
  • un coupe-carreaux électrique

Comment poser du carrelage?

En soit ce n’est pas bien compliqué, cela demande juste un peu de temps car il faut compter du temps de séchage !

Protéger la pièce avec une bache en plastique, enlever les meubles qui risqueraient d’être éclaboussé, nous avons mis du scotch protection peinture sur les cotés du mur.

Préparer le mur. Si c’est avec du papier-peint, il faut l’enlever et faire en sorte que la surface soit propre.

Selon la surface que vous allez recouvrir, il faut calculer le nombre de carreaux dont vous allez avoir besoin.

En fonction de vos besoins, vous allez devoir couper votre carrelage. Nous avons utilisé un coupe-carreaux électrique, en manuel cela aurait mal fonctionné sur le grés cérame.

Prenez une truelle ou une spatule pour déposer la colle sur votre surface. Il faudra encoller progressivement afin d’empêcher que la colle ne sèche avant que vous ayez posé tous les carreaux. 

Avec une taloche crantée, lissez puis striez la colle à la verticale et à l’horizontale. Cette opération permet aux carreaux de mieux adhérer. Nous l’avons fait qu’à l’horizontale mais le mieux est de faire les deux.

Le premier carreau se pose de bas en haut en prenant appui sur un tasseau cloué que vous aurez déterminez le nombre de carreaux.

Poser le premier carreau à l’emplacement que vous avez prévu et appuyer légèrement sur le carreau pour le fixer.

Poser les croisillons à chaque intersection. Normalement il faut récupérer les croisillons mais ici on pouvait les laisser. Pour faire une pose en intercalé vous aurez besoin de croisillons en T, nous avons du couper les notres.

Petit à petit, réaliser votre rangée. A l’aide d’un maillet taper doucement sur les carreaux dans un premier temps et ensuite avec une surface plane pour répartir sur tout le carreau.

Remplir la surface.

Laisser sécher au moins 24h.

Comment poser les joints?

Après avoir laissé sécher, réaliser votre préparation pour votre mortier-joint. Suivez les indications sur le paquet.

Remplir les interstices avec le mortier-joint.

Avec une raclette en caoutchouc, il faut pousser le mortier que vous avez réparti dans les joints et faire des mouvements en diagonal pour bien répartir et remplir l’espace entre les carreaux de mortier à joint.

 

Vous pouvez lisser ensuite le tout à l’aide d’une éponge humide, vos doigts ou une raclette.

L’éponge permettra d’enlever les traces sur le carrelage.

Passer un chiffon sec pour enlever le surplus.

Et voilà vous n’avez plus qu’à attendre que cela sèche pour lessiver de nouveau votre mur.

Voici la video

Le concours

Le meilleur est pour la fin avec ce chouette concours que Lapeyre vous propose. Il s’agit de remporter trois bons d’achat de 500 euros! Mais il s’agit d’une compétiton donc seul le blog gagnant fera gagner sa communauté. Pour cela, il faut comptabiliser le plus de partages, likes et commentaires sur l’ensemble de mes réseaux sociaux à savoir sur Instagram, Facebook et Twitter.

Il vous suffit de deviner quels matériaux j’ai utilisé en y laissant un petit commentaire et en partageant la photo !

 

Allez je croise les doigts pour vous et pour moi 😉

 

 

 

 

 

 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT