Je suis ravie de commencer la semaine avec les premières photos et video de notre road-trip en Ecosse de cet automne. Avant de débuter le récit du voyage, j’avais envie de partager un article plus général sur l’organisation et la préparation de ce road trip.
Cela faisait longtemps que nous voulions découvrir ces terres du Nord qui ont inspirés tant de sagas comme Harry Potter, découvrir les lochs, les vaches, moutons et petites fées cachées dans les montagnes. Ce road-trip nous a complètement conquis, nous avons encore tellement de choses à découvrir là-bas. Avec l’Islande, c’est sans nulle doute un de nos voyages préférés. Vous pouvez retrouver la première partie de ce voyage ici.
Nous commençons donc par une petite video de notre fabuleux voyage. J’espère que cela vous donnera envie de découvrir ce magnifique pays.
Comment se rendre en Ecosse
C’est sans doute la partie la plus simple. Il existe plusieurs moyens pour se rendre en Ecosse. Vous pouvez vous y rendre en train, ou en ferry, et en avion. La dernière option est la plus rapide. Nous avons privilégié la dernière solution, plus rapide et économique. En s’y prenant tôt, il est possible d’avoir des prix vraiment intéressants !
Au départ de Paris, nous avons pris Easyjet, compagnie low-cost, à des prix défiants toutes concurrences. C’est d’ailleurs ce qui nous a décidé à y aller, nous sommes tombés sur une promo vraiment intéressante et le tour était joué !
Location de voiture en Ecosse
Pour pouvoir se déplacer sur place, le mieux est de louer une voiture. Pas forcement un 4×4, puisque l’idée est de pouvoir faire de la route confortablement : dans un road-trip de 11 jours, on voit filer les kilomètres. A la base, nous voulions une automatique pour éviter les confusions, car comme vous le savez, en Ecosse il faut rouler à gauche! Malheureusement, il n’y en avait plus de dispo alors on s’est lancé avec la manuelle. Finalement, après un jour d’adaptation, le temps de quitter le ville, on s’habitue vite.
Nous sommes donc passés par Entreprise, les meilleurs prix que nous avions trouvé. Attention aux assurances supplémentaires que certaines compagnies de location peuvent vous demander. Renseignez-vous bien avant !
Outre la conduite à gauche, sur les routes des highlands, vous serez amenés à emprunter des routes à une voie que l’on appelle les Single Tracks. Je vous recommande de ne pas rouler trop vite car vous serez amené à vous arrêter sur le côté dans les passing places. La voiture la plus proche du passing place s’arrête.
Notre itinéraire pour 11 jours en Ecosse
J’ai eu plusieurs questions sur instagram sur notre itiniraire, ce que nous avions et où nous avions dormi. Voici donc la route que nous avons pris pour 11 jours de road-trip :
Jour 1 et 2| Edimbourg : nous sommes arrivés 16h le samedi et sommes repartis le lundi matin. Nous avons pas eu le temps de découvrir toute la ville mais le peu que nous avons vu nous a séduit. (Old Town, le château d’Edimbourg, Arthur’s seat, Royal Mile…)
Jour 3 | Parc National des Trossachs : Loch Lomond et Loch Katrine
Jour 4 | Glen Coe, le viaduc de GlenFinnan, Arisaig, Coast Road jusqu’à Mallaig
Jour 5 | Île de Skye
Jour 6 | Île Harris (tour de l’île)
Jour 7 | retour sur l’île de Skye (Portree, Old Man of Storr, the Quiraing, Dunvegan Castle, Fairy Pools, NeistPoint)
Jour 8 | Péninsule d’Applecross jusqu’à Torridon
Jour 9| Torridon, Loch Maree, réserve naturelle du Beinn Eighe
Jour 10 | route en passant Ullapool, Achnahaird, Achiltibuie, Achduart et retour jusqu’à Ballachulish en passant par le Loch Ness
Jour 11| Glen Coe, Glen Etive et Luss
Jour 12 | Vol retour pour Paris
Où dormir en Ecosse ?
Nous avons fait à peu près tous les types d’hébergements possibles en Ecosse sauf le camping ! Nous avons donc dormi dans des hôtels, bed and breakfast, location de maison, auberge de jeunesse, botthy, et motel !
Voici une petite review des hébergements choisis. Dans d’autres posts, je vous montrerai plus avec photos et appréciations détaillées. En gros, nous avons apprécié tous les endroits où nous avons dormi, les gens étaient tous très gentils…c’était un plaisir !
A Edimbourg, nous avons dormi au Motel One Edinburgh Royal, les chambres sont corrects, l’hôtel est hyper bien placé et surtout le petite déjeuner est un buffet avec beaucoup de choix.
Dans les Trossachs, nous avons choisi un motel au charme fou, le Mhor 84. Tout ce que j’aime. Déco au top, personnel très gentil, et très bon Scottish Breakfast.
Sur l’île de Skye, nous avons choisi une magnifique maison en bois à louer à la semaine, la Black Shed. J’avoue avoir complètement craqué car je rêve d’avoir un jour une maison en bois comme celle-ci. Séjour parfait !
Sur l’île Harris, nous sommes partis vraiment sur un coup de tête car nous n’avions au départ pas prévu cette étape. Nous avons donc séjourné à N°5, une auberge de jeunesse.
A Torridon, nous avons voulu tenter l’expérience du bothy, ancienne bergerie réhabilitée sans eau ni électricité. Avec les cerfs tout autour. Une très belle expérience.
A Ballachulish, nous avons gouté au charme d’un bed & breakfast accueillant, Craiglinnhe House.
Pour finir notre séjour, nous avons dormi à Luss au Loch Lomond Arms Hotel. Un petit plaisir pour bien terminer notre road-trip.
Mes conseils et impressions
Nous sommes partis du 1er octobre au 12 et nous avons eu un temps magnifique. Nous avons été très chanceux car finalement à chaque fois que nous quittions un endroit nous arrivions sous le soleil. Ce sont les derniers jours où il y a eu du brouillard et des nuages. Et c’est une fois à l’aéroport qu’il a commencé à pleuvoir.
Comme quoi il fait beau en Ecosse même en Automne! Je conseille donc vraiment cette période pour partir…En plus, il y a moins de monde et le climat est encore très bon. Seul bémol, la nuit qui tombe tôt ! Nous avons donc été parfois pris de court sur notre programme…Il faut peut-être prévoir moins de choses pour pouvoir profiter plus longtemps des paysages.
Je vous conseille réellement de partir 15 jours, en 11 jours on voit pas mal de choses mais réellement j’aurai aimé remonter encore plus au nord, l’Ecosse de l’Est à l’air pas mal aussi…ce sera pour une prochaine fois !
Contrairement au apriori, nous avons super bien mangé. Nous avions choisi de très bons restaurants mais aussi des petites pepites avec des produits de la mer…absolument délicieux !
Le budget peut être assez important en Ecosse surtout au niveau de l’hébergement, il faut donc bien choisir et prendre le temps de comparer.
La prochaine fois, il faudra vraiment faire la visite d’une distillerie! Je vous conseille cette visite fortement.
Si vous souhaitez d’autres informations complémentaires pour préparer votre voyage en Ecosse, n’hésitez pas à aller voir le site de l’Office du tourisme. N’hésitez pas à poser vos questions ou remarques en commentaires 😉
Liens utiles pour votre séjour en Ecosse :
- Mes articles liés à l’Ecosse
- Réserver votre hôtel à Edinburgh
- Pour le guide concernant Edimbourg, Loch Lomond et les Trossachs
- Pour le guide concernant Glencoe, Glenfinnan et Loch Eilt
- Pour le guide concernant l’île de Skye et Harris
- Et enfin pourTorridon et les Highlands
Cyrielle - The Wild Panda
Waouh j’ai hâte de voir la suite, les paysages sont sublimes!
Aurélie
Bientôt bientôt…
Stéphanie S.
Superbes photos! ça fait rêver et ça me donne encore plus envie d’aller en Ecosse, peut-être en 2017?
Aurélie
Ahaha je te le conseille pour 2017 ! L’Ecosse c’est vraiment top ! J’ai hâte d’y retourner 😉
Samsha
C’est vraiment magnifique!!! <3
Aurélie
Merci <3
En Mode Bonheur
L’Ecosse est ma nouvelle lubie.. J’adorerai faire ça au printemps ou septembre prochain.. L’article est dans mes favoris pour l’organisation 🙂 ça donne vraimeeeent envie en tout cas !
xx
Julie
Aurélie
Je pense qu’au Printemps cela doit être aussi très joli. Les fleurs doivent sortir. Après à l’Automne on en a pris pleins les yeux !! Les couleurs étaient fantastiques…et je pense que si on était arrivés un peu plus tard on en aurait eu encore de plus belles!!
C’était vraiment un beau voyage!
marie
Bonjour Aurélie
Je te lis souvent et avec beaucoup d’intérêt mais je n’ai jamais laissé de commentaire. Bravo pour ce que tu fais et merci de nous faire partager autant de belles choses…
Félicitations pour ce reportage et en particulier ces somptueuses photos ! Les couleurs sont sublimes !
Je me demandais quel(s) appareil(s) tu utilises ? Est-ce que tu retravailles les photos ensuite ?
Merci beaucoup pour ta réponse.
Marie
Aurélie
Olala ton commentaire me va droit au coeur! J’ai adoré ce voyage et prendre en photo le magnifique paysage que l’on avait devant nous ! Pour ce qui est de l’appareil j’utilise un Lumix GM1 et j’utilise Lightroom pour les retouches photos 😉 Après pour ces photos-là il n’y avait pas beaucoup de travail …tout était si beau déjà !
arsenal
Magical !!! vous m’avez donné envie d’aller en Ecosse !! mission réussie !! lol reste à plus qu’a savoir quand et avec qui !! loooool
Aurélie
Oh top !! je suis contente si cela t’a donné envie 🙂 C’est vrai que c’était magical ce voyage !
J'ai écrit
Je viens à peine d’en revenir (cet été) que j’ai déjà envie d’y repartir. C’est l’effet Ecosse je crois. Vos hebergements avaient l’air vraiment chouette, j’en aurai bien testé quelques uns. Je crois que j’aimerais voir l’Ecosse au printemps et en automne aussi (j’espère qu’on aura ton itineraire un peu plus detaillé car il y a vraiment de jolis coins dans la video que j’aimerais bien voir un jour, et que je n’ai pas vu lors de mon dernier voyage). Bises et encore merci pour cette très chouette escapade en ce mercredi midi, c’est très réussi.
Amélie
MA-GI-QUE ♡
Aurélie
Merci <3
un atelier au fond des bois
C’est la destination qui me fait rêver en ce moment!! Par contre il faut sérieusement que je me mette à l’anglais car je ne suis pas très douée et c’est ce qui me bloque pour les destinations anglophones!
Camille
Merci pour ce beau voyage en photographie qui a éveillé ma journée !
Moi je pense partir au mois de mai en Irlande <3
Floriane Millecamps
Super, la vidéo est top et les photos sont magnifiques ! Ca donne vraiment envie d’y aller 🙂
Clara
Bonjour,
Tout d’abord je suis absolument fan des articles que tu as publié sur l’Écosse ! Avec ma sœur on est entrain de préparer notre road trip là-bas pour les vacances d’avril ! On a prévu de se rendre dans pas mal de destination où tu es allée mais le seul problème c’est que l’on souhaiterai louer une voiture, pour au moins visiter Glencoe, le Loch Eilt et l’île de Skye en passant par Glenfinnan mais d’après mon routard impossible si l’on a pas minimum 23 ans 🙁 ! Du coup je voulais te demander comment cela s’était passé pour toi, car je t’avoue que faire une croix sur l’île de Skye ne m’enchante pas vraiment ^^
Sinon les articles, les photos, les infos… tout ça est vraiment super, et je te souhaite une continuation !
Clara.
Circuit organisé Birmanie
C’est chouette, vous me donnez envie de partir en voyage. C’est une destination magnifique et j’aime bien y venir au moins une fois. Merci pour toutes les infos, le clip est vraiment intéressant!
AquaxDesign
Super article ! J’ai découvert la vidéo via Youtube car je prépare mon roadtrip de 10 jours là bas également et pour limiter les frais: dormir dans la voiture ou camping 😀
Aurélie
Merci beaucoup 🙂 Je suis suis contente si cet article t’a pu être utile…il y a le détail de chaque étapes de ce road trip en Ecosse si tu souhaites aller plus loin 😉 Bon voyage là-bas, tu vas voir c’est magnifique !
Lilie
Bonjour !
Superbes tes photos, vraiment celles qui me font le plus rêver sur tous les blogs de roadtrip en Ecosse que je sillone depuis quelques semaine ! Quels appareils utilise-tu si ce n’est pas indiscret ? ^^
J’aurai une autre petite question au sujet de l’hébergement Black Shed : combien de jours y avez vous séjourné ? Sur leur site il ne proposent qu’à la semaine… Nous partirions sur les deux dernières semaines de Septembre cette année 🙂
Bonne journée à toi !
Lilie
Aurélie
Oh merci beaucoup <3 Cela me fait très plaisir ! Nous avons adoré l'Ecosse et ce road trip ! A l'époque j'utilisais le Lumix GM1 !
Pour la maison Black Shed, j'avais réservé pour une semaine même si je restais moins. J'avais vraiment eu le coup de coeur pour cette maison et en fana de déco, je voulais absolument y aller !
Vous allez voir c'est génial l'Ecosse <3