Aujourd’hui, nous patron direction l’Allier Bourbonnais pour un week-end. Entre Moulins et Vichy, nous patron découvrir cette région oubliée et pourtant si interessante de France. Je partage ici que voir et que faire si vous allez dans le coin ainsi que mes bonnes adresses, mes incontournables, mes coups de coeur.
Week-end dans l’Allier Bourbonnais : incontournables et bonnes adresses
Pour retrouver toutes les rubriques rapidement et organiser votre week-end au mieux.
Un week-end dans l’Allier Bourbonnais, les infos pratiques :
Que voir et que faire dans l’Allier Bourbonnais:
- Découvrir Moulins et ses incontournables
- Faire une dégustation de vin de Saint-Pouçain
- Se promener dans le Val de Sioule en voiture ancienne
- Se promener dans le Val de Sioule
- Flaner dans Charoux
- Découvrir Vichy
Les bonnes adresses
Se rendre dans l’Allier Bourbonnais
Pour aller jusque dans l’Allier, nous avons pris un train de Paris jusqu’à la Gare de Moulins. Nous avons loué une voiture puis nous sommes descendues jusqu’à Vichy. L’itinéraire inverse est aussi tout à fait possible. Vous pouvez prendre le train jusqu’à Vichy, louer une voiture et aller jusqu’à Moulins.
Nous y sommes allés en septembre et c’était parfait pour découvrir la région. Nous avons eu de la pluie aussi mais il faut bien le dire que cette année a été particulièrement pluvieuse sur l’ensemble de la France.
Que voir, que faire dans l’Allier Bourbonnais ?
Découvrir Moulins et ses incontournables
Moulins, préfecture de l’Allier et Ville d’Art et d’Histoire ! La ville a été fondée en 990 et fut l’ancien fief des Ducs de Bourbon.
Moulins, joyau historique du Bourbonnais, dévoile un patrimoine riche et une histoire fascinante qui remontent au Moyen Âge. Nichée dans le département de l’Allier, cette ville offre une immersion captivante dans le passé de la France.
Moulins a gardé de son glorieux passé le goût des belles choses et un certain art de vivre. L’ancien duché de la puissante famille des Bourbons dispose aujourd’hui d’une offre muséale impressionnante et d’un patrimoine architectural époustouflant.
Flaner dans son petit centre ville historique
La ville de Moulins est très agréable et invite à la flânerie. On débute notre week-end en allant profiter de l’ambiance du marché.
On continue en allant dans le coeur du quartier historique, on découvre un patrimoine architectural impressionnant. Bref, c’est beau.
La Maison Mantin
Incontournable si vous vous rendez à Moulins, La Maison Mantin est une demeure léguée par son propriétaire qui souhaitait laisser derrière lui un témoignage sur la vie bourgeoise du XIXème siècle. Une visite guidée nous permet de voyager à travers ses collections insolites et éclectiques aux airs de cabinet de curiosité, et son habitation grandiose à la croisée entre un manoir anglais et un château néogothique.
Attention à bien anticiper, la Maison se visite sur reservation.
Le musée Anne de Beaujeu
Ce musée est un vestige du palais des Ducs de Bourbon, il est un magnifique exemple de l’architecture renaissance et abrite une belle collection d’art décoratif Moulinois, de sculptures médiévales bourbonnaises et d’archéologie.
Le CNCS
De l’autre côté du pont se trouve le centre national du costume et de la scène : un lieu de conservation de plus de 10 000 costumes et accessoires qui les présente sous la forme de deux grandes expositions temporaires par an. Si vous restez la journée à Moulins c’est une visite à ne pas manquer. Apparement cela vaut le coup d’oeil.
Le musée de l’illustration jeunesse
Nous l’avons découvert trop tard, mais nous aurions adoré découvrir ce musée qui parle bien à Antoine puisqu’il est dans l’illustration jeunesse. Bref, si vous aimez comme l’illustration et l’édition jeunesse c’est un must-see !
La cathédrale Notre-Dame
C’est un incontournable de la ville, il ne faut pas manquer le triptyque du Maître de Moulins à l’intérieur. C’est un véritable chef-d’œuvre gothique impressionnant par sa splendeur architecturale.
Au dessus des balustrades qui couronnent les murs latéraux, se dressent de singulières figures représentant des paysans bourbonnais en costumes régionaux et des animaux.
Le Beffroi de Jacquemart
C’est une tour de 32 mètres de haut construite durant le 15ème siècle qui se visite également.
Faire une dégustation de vin de Saint Pourçain
L’Allier Bourbonnais habitent de très anciens vignobles autrefois très réputés, qui sont peu à peu au fil de temps tombés dans l’oubli.
Le vignoble de Saint-Pourçain serait effet plus ancien que ceux plantés par les Romains ! Saint Louis faisait servir à sa table royale ce vin précédé d’une flatteuse réputation mais dès le début du XIXe siècle, les cultures céréalières et fourragères ainsi que le phylloxera ont réduit considérablement la surface plantée.
Aujourd’hui, 19 communes au cœur du bocage bourbonnais, de part et d’autre de Saint-Pourçain-sur-Sioule, produisent annuellement des vins blancs, rosés et surtout rouges sur 600 hectares classés Appellation d’Origine Contrôlée depuis mai 2009.
Pour découvrir le vignoble, nous avons eu la chance de réaliser une balade en bérioles, une première expérience oenotouristique pour découvrir l’histoire de ce vin emblématique.
Se promener dans le Val de Sioule en voiture ancienne
En roadtrip en voiture normale ou en voiture ancienne avec un roadbook, l’Allier Bourbonnais et le Val de Sioule abrite de très beaux paysages, des villages de caractères et un magnifique patrimoine.
Verneuil-en-Bourbonnais et son cadre bucolique avec ses ruelles pleines de charme, ses maisons à colombages et ses vestiges du château des Ducs de Bourbons.
Mais, en arrivant, ce sont peut-être les épouvantails que nous avons remarqués en premier.
Au coin d’une rue, devant une façade en pierre, sur le bord de la route…
Chaque été, depuis 20 ans, les habitants les confectionnent pour décorer le village.
Lors de notre séjour au Chateau de Fontariol, nous avons eu la chance de découvrir un peu plus les environs dans une voiture ancienne. Une très belle expérience que je vous recommande particulièrement.
D’autres villages et paysages ( Saint-Pourçain, Ebreuil, Billy, Hérisson, Forêt de Tronçais… ) sont à découvrir dont celui de Charroux que je vais vous présenter un peu plus bas.
Flaner dans Charroux
Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Charroux est une ancienne cité médiévale fortifiée au patrimoine exceptionnel. Ses ruelles pavées, maisons à colombages, portes anciennes, puits et l’église Saint-Jean-Baptiste au clocher intrigant témoignent de son riche passé. Dynamique, le village abrite boutiques d’artistes et artisans, où découvrir des produits locaux tels que la célèbre moutarde à l’ancienne, bougies, savons, safran et œuvres d’art. Charroux vit au rythme de nombreuses animations festives : brocantes, marchés, rencontres artistiques et la renommée Fête de la Soupe, événement incontournable.
Lors de votre passage dans le village, arrêtez-vous au belvédère où un magnifique panorama sur la campagne de la Vallée de la Sioule.
Découvrir Vichy
Nous avons fini notre visite de l’Allier Bourbonnais à Vichy. Nous n’avions aucune idée à quoi nous attendre, et nous n’avons pas été déçus. Cette jolie ville où il fait bon vivre nous a conquis !
Visiter le Hall des Sources et le quartier thermal
Après avoir posé nos affaires dans la maison d’hôtes, nous sommes partis découvrir le quartier thermal, notamment le Hall des Sources. Vichy est connue depuis l’époque gallo-romaine pour ses thermes. C’est grâce à Napoléon III et ses constructions de boulevards, d’hôtels, et de parcs, que la haute bourgeoisie afflua et que Vichy devint une grande station thermale.
La source Célestin, riche en magnésium, est accessible au public, on peut s’y rendre avec une bouteille ou un verre pour la boire. Elle est située un peu plus loin dans Vichy, son parc est très agréable.
Le Hall des Sources, lui, est relié à l’Opéra et Palais des Congrès par une magnifique promenade et des coursives de style Art Nouveau. Actuellement, cet espace est en travaux mais l’endroit est tout de même très agréable.
Juste à côté, vous trouverez le Grand établissement thermal, il était à l’époque le plus grand établissement thermal au monde ! Et c’est vrai qu’il est très impressionnant. Il abrite des expo et lorsque nous y sommes allés, une expo photo vraiment très chouette.
Ce bâtiment thermal de prestige, construit en 1900 et inauguré en 1903, se distingue par son style néo-mauresque et romano-byzantin. Mesurant 170 mètres de long sur 165 mètres de large, il impressionne par son hall d’entrée orné d’une fontaine et de fresques illustrant les usages de l’eau minérale. Sa façade en céramique décorée de motifs aquatiques s’ouvre sur le parc des sources, lieu de promenade pour les curistes.
Les Chalets Napoléon
Construits en 1863 et 1864 à la demande de Napoléon III, des chalets de style suisse ou colonial anglais accueillaient l’Empereur et sa suite lors de leurs séjours à Vichy. Non loin, rue Alquié, des maisons de style anglais dotées de bow-windows caractéristiques logeaient les officiers de la garde impériale. Ces chalets sont privés et ne se visitent pas, mais ils méritent le détour. Ils sont vraiment de toute beauté.
Faire une balade à vélo le long du lac d’Allier
Nous poursuivons la visite vers le parc Napoléon III et le parc Kennedy, deux lieux idéaux pour flâner, faire du vélo ou pique-niquer. Aménagés à l’anglaise, ces parcs accueillent des arbres venus du monde entier. Situés le long des berges du lac d’Allier, ils offrent plages, guinguettes et diverses activités sportives. D’ailleurs, nous ne sommes pas privés ! Nous avons loué des vélos au Village Vélo Mobivi. Le parcours le long du lac d’Allier était tellement agréable.
L’Opéra de Vichy
Je vous en parlais juste avant mais nous sommes passés devant l’Opéra. Il est l’un des plus connu de la ville. Ce dernier se visite et son intérieur, de style Art Nouveau, est d’après ce que j’ai lu époustouflant ! Malheureusement nous ne pouvions le visiter lors de notre passage à Vichy. Mais si vous le pouvez n’hésitez pas à le faire.
Flâner et lever la tête un peu partout dans le Vieux Vichy
Nous nous promenons ensuite dans le quartier du Vieux Vichy. Nous passons notamment par l’église Notre-Dame-des-Malades, extension de l’église Sainte-Blaise, avec son architecture extérieure très originale et son intérieur de style Art Déco. Le Vieux Vichy regorge de jolies adresses que je vais vous partager un peu plus bas. Mais l’incontournable est bien sûr : les mythiques pastilles de Vichy. Elles ont été créées en 1824 par un pharmacien parisien ayant réussi à extraire les sels minéraux de l’eau thermale vichyssoise pour en faire les fameux bonbons que nous connaissons aujourd’hui. Il y a plusieurs boutiques un peu partout dans la ville !
Mes bonnes adresses dans l’Allier Bourbonnais
Le Grand Café : à Moulins une brasserie emblématique au style Art Nouveau, que Coco Chanel appréciait beaucoup
365 jours : un restaurant à Charroux au concept original avec un menu qui change tous les jours
L’Atmosphère : à Vichy, restaurant sur les bords de l’Allier, parfait pour boire un verre ou pour dîner
Le Chill : restaurant en plein air sur les quais d’Allier, parfait pour les beaux jours
Où faire du shopping ?
Il y a de très jolies adresses shopping un peu partout dans la région. Beaucoup d’artisans d’art à Charroux et de jolies boutiques à Vichy. Voici une petite liste non exhaustive :
Maison Nicolas Fievet: Imprimerie et boutique dédiée au papier et accessoires de bureau d’une grande qualité
Les bougies de Charroux : connue à travers la France, un incontournable à Charroux
Atelier Terres de Couleurs : des merveilles de poteries à l’intérieur de cette boutique/atelier
Des mots d’émaux : atelier/boutique autour des émaux
Ma Bonne Etoile : concept store vêtement et déco à Vichy
Terre Sauvage : Céramique et cours de poteries
Vichy Venice : boutique de meuble et de déco dans un superbe passage
Maison Vichy : concept store sur le thème de Vichy
Dar Tetouan : magasin de déco avec des influences orientales
Icones et Design : une belle sélection de pièces vintages, des pépites
Et pour dormir dans l’Allier ?
Le Château de Fontariol : maison d’hôtes au concept original de Car & Breakfast
Villa Prince d’Annam: maison d’hôtes pleine de charme dans une villa vichyssoise
Si jamais vous avez d’autres adresses à partager n’hésitez pas à me le mettre en commentaire. Je le rajouterai 🙂