Comment passer à la Slow déco ? Comment l’adopter ? Si vous me suivez depuis un certain temps, vous avez du remarquer que le concept de slow living, de hygge, et de bien-être dans sa maison est très important pour moi. J’aime l’idée de se créer un cocon qui reflette sa personnalité et pour moi se créer un cocon passe par une décoration slow.

Mais qu’est-ce que c’est que la slow déco ?

Pour moi la Slow Déco va bien plus loin qu’une tendance, pour moi c’est un mode de vie, un prolongement des divers mouvements que nous avons vu émerger petit à petit, je pense notamment au kinfolk, au wabi sabi par exemple et de notre besoin de nous reconnecter à nous-même et d’avoir une approche plus raisonnée dans notre décoration. La dimension écologique est très importante dans ce mouvement. L’idée principale est d’aller à contre-courant de la fast décoration, de prendre son temps et de mesurer ses achats afin de se créer un environnement serein.

Après, il ne faut pas se cacher qu’à chaque fois qu’un mouvement comme cela émerge, les grandes marques de déco surfent sur la vague et vont avoir tendance à l’utiliser à outrance de manière à vendre plus. Néanmoins, peut-être y a -t-il une vraie prise de conscience des marques et même des grandes enseignes par rapport au réchauffement climatique ? Il faut rester positif et optimiste.

Comment adopter la slow déco ?

Je dirais que la première chose à faire est de « penser sa décoration ». Il s’agit d’être plus conscient dans notre manière de consommer la décoration, de raisonner et de nous interroger sur la nécessité d’avoir tel ou tel objet. De même, il s’agit de faire attention à la provenance des objets, de s’intéresser aux étiquettes, d’aller plus loin dans notre façon d’acheter et de se poser les bonnes questions.

J’J’ai toujours eu ce mode de fonctionnement ce qui m’a valu de rater plusieurs fois des affaires ou des collections exclusives parce que je mettais trop de temps à raisonner mon achat mais finalement peut-être faut-il juste trouver un bon équilibre entre le coup de coeur pas utile et l’achat conscientisé à excès ?

Penser BISOU

La méthode BISOU aide, je trouve, à la prise de décision. Je vous explique en quoi consiste cette méthode :

BISOU est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 questions à se poser lorsque l’on veut réaliser un achat que ce soit en décoration ou pour tout autre domaine d’ailleurs.

  • Besoin : A quel besoin mon achat répond-il ? Qu’est-ce qui est essentiel pour vous? Est-ce un besoin ou un désir ?
  • Immédiat : Est-ce que cela peut attendre?  Est-ce que je peux me l’offrir maintenant ? Se laisser le temps en fonction de son budget.
  • Semblable : Est-ce que j’ai un objet similaire chez moi, ou quelque chose qui a la même fonction?
  • Origine : D’où vient le produit ? Dans quelles conditions ? Quelle est sa composition ? L’idée est de se renseigner sur la provenance de l’objet et de prendre le temps de voir si cela correspond à nos valeurs.
  • Utile : Et enfin, est-ce que c’est vraiment utile pour moi ? Est-ce que je vais vraiment m’en servir ? Quelle est la plue-value de cet objet ?

 

Dans ce processus, on va raisonner son achat ou privilégier les produits artisanaux, locaux, ainsi que des produits fabriqués avec des matériaux recyclés ou recyclables ou réaliser soi-même ses objets déco ou encore acheter de la seconde main.

Vous l’aurez compris, il faut réduire nos achats impulsifs pour se créer un home sweet home plus raisonné et qui correspond vraiment à nos besoins. 

 

Comme nous l’avons dit plus, voici quelques pistes pour adopter la slow déco :

Chiner

Cela tombe bien la tendance vintage est bien présente et surtout il est toujours interessant d’avoir des meubles ou des objets ayant déjà une historie, une âme. je trouve cela toujours fascinant d’imaginer la vie de ses objets, avant. Ce sont des objets durables qui traversent les époques. Vous pouvez en trouver dans les vides-greniers, sur des sites spécialisés sur internet ou encore sur instagram. Bref, il y a de quoi trouver son bonheur !

Upcycler ou l’art du DIY

Lorsque vous faîtes du tri, ne jetez pas forcement. Pensez à l’upcycling. Mais qu’est-ce que c’est? Et bien tout simplement, on transforme ou détourne un objet de sa fonction première pour en faire quelque chose d’autre, voir l’améliorer. Une bouteille devient un vase, des caisses de pommes une étagère, un distributeur de savon un porte crayon…Vous trouverez surement pleins d’idées sur pinterest ou même sur le blog pour faire des choses sympas ! D’ailleurs, est-ce que cela vous dit que je fasse un tableau Pinterest avec que des idées d’upcycling ?

Privilégier le made in France

Préférer les circuits courts, privilégier le made in France, le local et même pour aller plus loin l’artisanat. C’est toujours bien de soutenir des marques françaises mais surtout c’est plus écologique en terme d’empreinte écologique. Comme je vous le disais dans la méthode BISOU, il faut se renseigner sur la fabrication des produits, d’où ils viennent, est-ce qu’ils ont été acheminés par avion…Il existe de très jolies marques françaises ou même des éditeurs français de design qui valent la peine d’être connues. Je vous ferais un article bientôt sur mes marques chouchoutes Made in France.

Penser à l’éco-responsabilité

Pour adopter la slow déco, rien de mieux que de se faire rencontrer le design et l’écologie. De plus en plus de marques adoptent les bons gestes pour s’inscrire dans le développement durable. Pour ce faire, le choix des matières est primordial, à savoir des peintures non toxiques, du bois issu de forêts éco-gérées, du bio, des matières premières naturelles et renouvelables, des circuits courts….Encore une fois les produits issus de l’artisanat sont une belle alternative pour des modes de productions moins polluantes. Je vous ai parlé de Tiptoe sur le blog et de leur démarche à ce sujet. N’hésitez pas à me dire si vous connaissez d’autres marques déco à me conseiller.

 

Les photos proviennent d’une boutique qui je trouve illustre bien la slow déco, il s’agit d’Ingredients LDN. C’est une marque anglaise et du coup, ce n’est pas du made in France mais je trouve que leur photos reflètent bien cet article. 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.