Dormir dans la machiya Karigane à Kyoto

Dormir dans une machiya à Kyoto fait partie des expériences à vivre au Japon. Une machiya c’est quoi ? Une machiya c’est une maison en bois typique des villes japonaises qui ont servi d’ateliers et de logements … on en trouve beaucoup à louer à Kyoto. Kyoto est vraiment la ville parfaite pour cela : la ville est grande et possède des quartiers très résidentiels avec de nombreuses machiya. Louer une machiya permet d’avoir les avantages d’une location de maison et d’appréhender l’authenticité japonaise comme dans un ryokan.

Pour ce voyage au Japon, j’avais prévu de faire la surprise à Antoine en l’emmenant dans la machiya Karigane. Elle m’avait tapé dans l’oeil car elle était dans un quartier plutôt calme de Kyoto et pas loin de sites intéressants. J’ai adoré son architecture traditionnelle ainsi que la rénovation faite par les propriétaires (ils l’ont fait eux-même !). Avec beaucoup d’amour, de patience, et en gardant cet envie de savoir-faire, de matériaux naturels et d’artisanat, ils ont redonné toute sa beauté à cette maison traditionnelle datant de 1936.

Au Rez-de chaussée, vous avez le salon en tatami, avec une jolie table basse en bois, une très jolie cuisine avec une belle sélection d’ustensiles et de la très belle vaisselle en poterie et céramique ! Vous avez accès à la salle de bain avec une baignoire ronde en mosaïque. Le mur est en cyprès japonais.

Au second étage, se trouve la chambre en tatami, on dort sur des futons. A la japonaise !

Cette maison nous a réellement enchanté d’une part parce qu’elle était magnifique mais aussi de par sa localisation. Beaucoup moins frénétique que le centre de Kyoto, c’est calme et on prend le temps de vivre comme des japonais.

Enfin ce qui nous a beaucoup plu, ce sont nos hôtes. Shimo et Rika sont d’une gentillesse incomparable. Pour notre arrivé, ils ont commencé par une cérémonie du thé, pour ensuite nous détailler et nous lister toutes les bonnes adresses du quartiers mais aussi de tous les autres à Kyoto. Ils ont été adorables et c’est aussi cela qui a rendu notre séjour unique !!

Si vous voulez faire l’expérience de louer une machiya à Kyoto ou même un autre hôtel, vous pouvez passer par booking.

 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

4 Comments

  1. Répondre

    lizagrece

    17 février 2019

    Une belle suggestion à laquelle il faudra que je pense lors d’un autre voyage au Japon

    • Répondre

      Aurélie

      21 février 2019

      C’est une belle manière de s’imprégner de l’essence de la ville et de vivre à la japonaise. <3

  2. Répondre

    Cosmic Sam

    18 février 2019

    Zen et très esthétique. Dépaysant dans tous les cas…

    • Répondre

      Aurélie

      21 février 2019

      Un vrai bonheur !! <3 <3 J'aimerai bien y retourner ...

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.