Hello, hello, j’espère que ma table de Noël vous a plu. Vous avez été nombreux à me demander un tuto pour le furoshiki. Je partage avec vous aujourd’hui la technique du furoshiki pour emballer ses cadeaux autrement.
En ce moment, le furoshiki a le vent en poupe et on comprend pourquoi c’est une technique éco-responsable et zéro-déchet qui permet d’emballer ses cadeaux de manière original avec un beau message.
Qu’est-ce que le furoshiki ?
Revenons aux basiques. Le furoshiki qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement un tissu réutilisable qui sert aussi bien à emballer ou transporter des biens ou des cadeaux. Il est issu d’une tradition japonaise ! Le furoshiki fait surtout référence à la technique de pliage et de nouage du tissu qui donne tout son charme aussi au tissu. Au Japon, nous avons été confrontés assez souvent à des emballages de ce type pour transporter nos affaires notamment dans les onsen.
A la base, la technique du furoshiki était utilisée par la noblesse japonaise pour envelopper leurs biens les plus précieux. Suivant la tradition japonaise, le morceau de textile, servant d’emballage, fait également partie intégrante du cadeau et se doit d’être élégant et beau.
Maintenant, l’idée est d’éviter le gaspillage et l’utilisation du plastique ou du papier. C’est une jolie idée à la fois :
- écologique puisque les emballages en tissu sont réutilisables à l’infini.
- esthétique puisque vous pouvez facilement trouver des tissus qui vous plaisent, qui vous ressemblent. Vous pouvez vraiment laisser s’exprimer toute votre créativité.
- original, même si cela se fait de plus en plus ce n’est pas un emballage cadeau traditionnel. Vos proches seront sans doute surpris de votre démarche.
- pratique, la personne qui reçoit votre présent peut réutiliser le tissu.
Comment faire un furoshiki ?
Quelles sont les dimensions d’un furoshiki ?
La plupart des tissus furoshiki sont des carrés qui font entre 50 cm et 70 cm de côté. Mais si vous souhaitez réutiliser des tissus ou par exemple faire comme moi prendre des serviettes. Les tissus ne sont pas carré mais rectangulaires. Cela convient parfaitement aussi. Pour les plus gros cadeaux, il faut tabler sur des plus grands tissus ! Par exemple, ceux de 100 cm sont parfaits et peuvent être réutiliser comme sac.
En règle générale, on dit que la taille de la diagonale du furoshiki doit faire approximativement 3 fois la taille de l’objet à emballer.
• Pour les petits cadeaux : par exemple les livres de poche, bijoux, cd, dvd, etc. il faut compter environ entre 45 cm à 50 cm de côté.
• Pour les cadeaux moyens : par exemple pour les cadeaux tels que les vêtements, livres, BD, bouteille, vynils et boîtes de chocolats, il faut compte sur un tissu entre de 70 cm de côté.
• Pour les grands cadeaux : par exemple les jeux de société, chaussures, consoles de jeu, etc. il faut prendre un tissu de 100 cm voir plus…
Quel tissu pour un furoshiki de Noël ?
Maintenant que nous avons évoqué les dimensions, il faut maintenant choisir le tissu. Comme je vous le disais plus haut, pour une démarche zéro déchet, le mieux est d’utiliser de vieux draps, d’anciens vêtements, ou tout autre tissus que vous avez chez vous et que vous voudriez jeter. Le découper en une forme carré dans les dimensions nécessaires. Il faut que la matière soit résistante et jolie. Je trouve le lin parfait pour cela par exemple.
Comment plier un furoshiki ?
C’est LA grande question ! Il existe plusieurs techniques de pliages et de nouages, techniques à utiliser selon les objets que vous souhaitez emballer. Et le gros avantages écologique et anti-gaspillage, c’est qu’il n’y a pas besoin de ficelle ou de scotch.
Je vais vous montrer ici, la technique pour l’emballage dit basique, le Otsukai Tsutsumi.
- Posez votre tissu à plat avec une pointe vers le haut
- Placez votre objet à emballer au milieu du tissu
- Saisissez la pointe du haut et enveloppez l’objet. Ensuite faîtes de même avec celle du bas
- Vous allez ensuite saisir les extrémités droite et gauche et faire un premier noeud
- Si besoin, vous pouvez refaire un noeud pour un rendu plus esthétique
- Voilà ! Votre pliage furoshiki en tissu est terminé !
Si vous souhaitez tester d’autres méthodes, le ministère de l’environnement japonais a publié un guide très complet sur les pliages du furoshiki. Je vous mets les schémas juste en dessous.
Yotsu Musubi : l’emballage à 4 nœuds, le Suika Tsutsumi : l’emballage pour transporter des melons, le Katake Fukuro : l’emballage besace, le Entou Tsutsumi : l’emballage de longs objets, le Hira Tsutsumi : l’emballage d’objets plats, le Tesage Bukuro : l’emballage sac à main, le Kousa Tsutsumi : l’emballage d’objets fins, le Hon Tsutsumi : l’emballage pour 2 livres , le Futatsu Tsutsumi : l’emballage à 2 nœuds, le Kakushi Tsutsumi : l’emballage à nœud caché , le Bin Tsutsumi 1 : l’emballage 1 bouteille, le Bin Tsutsumi 2 : l’emballage 2 bouteilles et le Sao Tsutsumi : l’emballage rembourré.