Paris, le 4 janvier 2017, les billets pour le Brésil sont pris. Le voyage tant rêvé arrive bientôt. En Juin 2017, nous nous envolerons pour 3 semaines au Brésil. Pourquoi tant rêvé? Même si je pense que le voyage au Japon l’est encore plus ou du moins plus fantasmé, celui du Brésil me parle, m’interpelle car il est synonyme aussi de famille. D’une promesse faite lorsque nous nous sommes rencontrés l’amoureux et moi. « Un jour je t’emmènerai au Brésil »
Nous partons en famille pour ces trois semaines, l’occasion de rencontrer ma belle-famille, leur pays et leurs coutumes. Ce voyage au Brésil est donc pleins de promesses, d’attentes et il sera aussi peut-être des désillusions. C’est ce qui arrive lorsqu’on attend depuis tellement longtemps…9 ans pour être exacte!
Préparer le voyage
Première étape, vérifier que notre passeport est en règle. Le passeport doit en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour prévue. Check
Deuxième étape, se renseigner sur les vaccins. La fièvre jaune, bien que non obligatoire pour les voyageurs arrivant d’Europe, est vivement recommandée pour tous ceux qui se rendent dans les régions du Pantanal, de l’Amazonie et toutes zones forestières, considérées comme des zones à risque. Je n’irai pas donc pas besoin de faire plus de vaccins ! Ouf! Check
Partir en hiver ! C’est vrai que partir en juin n’est pas forcement l’idéal en terme de beau temps mais pour moi ce sera vraiment le must car il ne fera pas trop chaud et surtout j’aurai moins de risques d’exposition avec le soleil…Prendre la dose de crème solaire. Check
Se renseigner, se documenter, aller sur les forums…c’est la partie que je préfère, sélectionner les lieux, monuments, endroits à voir et à faire au Brésil. J’ai donc acheter deux guides, Le Lonely Planet et le Michelin. Check, check et recheck!
Se dire aussi qu’on ne pourra pas tout faire, le Brésil c’est très grand et je sais pertinament qu’on ne pourra pas tout voir. Cela a un côté frustrant mais en même temps cela limite c’est pas plus mal.
La question de l’insécurité revient fréquemment. Lorsque nous avons planifié notre voyage au Brésil, nous nous sommes beaucoup posé la question de la sécurité, de ce que « nous » touristes pouvions emmener comme matériel photos et videos…je n’ai toujours pas de réponse clair mais il est sur que nous allons faire toujours très attention. De même, le drone que nous voulions emmener va rester à la maison. Apparement, on ne peut le ramener, il faut l’acheter sur place…c’est tellement dommage!
L’itinéraire
Pour notre itinéraire, nous allons tout d’abord passer une semaine à Sao Paulo, c’est là que vit la famille de mon mari. Il parait que c’est gigantesque, urbain et gastronomique. J’ai peur que cela soit trop, de me sentir déboussolée mais en même temps je suis super excitée de découvrir une ville avec une autre dimension que celle que j’ai l’habitude de voir. J’ai hâte de découvrir la culture street art de cette ville, de monter en haut d’un gratte-ciel, de découvrir sa richesse architecturale.
J’ai repéré l’avenue Paulista et ses gratte-ciel saisissants. J’ai aussi très envie de visiter le Musée d’art moderne à l’architecture brutaliste signée Lina Bo Bardi. Découvrir le quartier japonais et les bars à saké du coin.
Outre le côté urbain et food, j’ai très envie aussi de m’évader dans la verdure à Sao Paulo, je pense par exemple aux jardins d’Ibirapuera. Si vous avez d’autres idées de nature dans cette ville, n’hésitez pas !
J’ai lu aussi que le «Centro» historique abritait le Copan Building d’Oscar Niemeyer, tout en courbes; et la praça do Patriarca dessinée au début des années 1990 par Paulo Mendes da Rocha. Il est aussi réputé dangereux, est-ce réellement le cas?
Nous partons ensuite pour deux jours à Rio. Deux jours c’est très court surtout qu’il faut compter le temps de trajet de Sao Paulo à Rio. Parmis les choses à voir, il y a bien sur le Corcovado et le Pain de Sucre. Me balader dans le quartier de Santa Teresa dans lequel se trouve notre hôtel. Voir en « vrai » les escaliers Selaron de Lapa <3 Même si la plage ne fait pas rêver à Rio, j’hésite tout de même à voir Ipanema.
Nous reprenons la voiture pour aller sur Paraty. Nous y restons deux jours aussi. J’aurai bien aimé faire quelques pauses sur le trajet rio-paraty, il parait qu’il y a de très jolies plages…mais nous verrons avec le reste de la famille … A Paraty, profiter de l’ambiance de ce petit village de pêcheurs, de ses belles rues pavées, de ses inspirations coloniales…autour il y a aussi pleins d’autres choses à voir et à faire…si vous avez des suggestions n’hésitez pas !
Après Paraty, direction Guaruja et ses plages magnifiques.
Enfin, nous reprenons l’avion pour aller jusqu’aux Foz do Iguacu. Changement de décor, on est maintenant dans des paysages tropicaux avec de la nature abondante, la jungle, et de l’eau ! Nous allons faire les deux côtés brésilien et argentin.. Les deux étant très différents. L’un plus intimiste, plus petit et l’autre plus impressionnant, plus majestueux qui permet d’avoir une vue plus large du lieu. Je pense en prendre pleins les mirettes. J’avais lu aussi qu’il y avait des tours en hélico mais je pense que cela doit être assez cher ! A voir sur place !
Pour finir, nous partons plusieurs jours dans la campagne pour ensuite revenir à Sao Paulo.
Voilà vous savez tout! Si jamais vous avez des conseils, bonnes adresses, activités, lieux dont vous voudriez nous faire profiter, n’hésitez pas à nous en dire plus en commentaires.
Et pour ne rien manquer de notre voyage au Brésil, rdv sur instagram…
Merci à mes beaux parents pour ce voyage <3
mamandoudouce
Hâte de suivre et découvrir ton voyage!
Leslie - Tache de Rousseur
Hello ! Je suis partie au Brésil en 2015 et c’est l’un de mes voyages préférés ! Ce pays est sublime, tu vas adorer 🙂 Je n’y suis partie que 10 jours mais j’ai eu le temps de faire Rio, Paraty et Ilha Grande, je t’invite à regarder sur mon blog pour les bonnes adresses. http://tachederousseur.com/category/voyages/bresil/
Have fun !