Quel revêtement mural choisir pour personnaliser sa déco ?

Nous sommes un certain nombre à en avoir plus qu’assez des murs blancs dans son appartement ou sa maison. On a envie de s’approprier les lieux, de mettre un peu de sa personnalité dans sa décoration intérieure. Il existe de multiples possibilités pour customiser ses murs et donner plus de pep’s à une pièce. Nous allons donc voir dans cet article quel revêtement mural choisir pour personnaliser sa déco pour sa maison ou son appartement.

La peinture

C’est la solution classique pour personnaliser un mur et donner une autre dimension à une pièce. J’aime particulièrement les possibilités multiples qui s’offrent à nous avec de la peinture avec peu d’outils et peu de formation. En effet, on peut partir sur juste un mur, un pan de mur, ou encore des demi-murs, des fresques, tout est possible et imaginable. Personne n’aura le mpeme intérieur que vous.

En plus les couleurs sont infinies, il en existe tellement, et il est même possible avec certaines marques d’avoir vos propres couleurs personnalisées. Vous pouvez aussi choisi la finition, mat , satiné ou brillante, c’est vous qui choisissait selon l’effet recherché. Bref, vous avez vraiment la liberté de faire ce que vous voulez ! Petit bémol lorsqu’on est en location, la peinture n’est parfois pas au goût de tout le monde, et il est alors souvent demandé de repeindre. Autre petit bémol, cela prend du temps pour peindre un mur, il faut passer plusieurs couches, parfois poncer et reboucher les trous ou encore passer un enduit.

Ce type de travaux peut donc prendre un certain temps, le mieux est alors de ne pas être encore installé dans la pièce pour pouvoir être libre de ses mouvements et ne pas salir les meubles…

hotel Doisy – Herve Goluza
Jotun

Le papier-peint

Autre possibilité lorsqu’on veut donner un peu plus de personnalité à ses murs, le papier-peint peut être une solution. Pour le papier-peint, là encore vous avez la possibilité de ne faire qu’une partie des murs ou même vous amusez avec du papier-peint panoramique. Là aussi la difficulté est assez minime, il est assez simple de poser du papier-peint. Vous avez la possibilité avec le papier-peint d’avoir des motifs hyper interessant ou même rester que sur de la couleur, avoir du relief ou non, des motifs ou dessins légers ou alors des choses très denses…vous avez là-encore beaucoup de créativité possible avec peu d’outils.

Néanmoins, enlever le papier-peint peut être assez fastidieux ! Ce n’est pas la solution à privilégier par exemple en location.

Mon revêtement mural

Casadeco

Hervé Goluza 

François Guillemin

Leroy Merlin

L’adhesif

Par contre l’adhésif est l’idéal en location, c’est parfait pour faire des changements dans sa déco sans faire de gros travaux et sans perdre trop de temps, il est tout à fait possible de donner un second souffle à votre intérieur et changer totalement l’atmosphère.

Le papier peint adhésif par exemple est la solution parfaite pour relooker votre intérieur (et même un meuble). Il est parfait si vous avez envie de changer de déco régulièrement et rapidement.  Les papiers-peints adhésifs sont repositionnables, sont faciles et rapides à poser.

Pour une petite surface, ou une crédence c’est vraiment une superbe idée mais pour une grande surface c’est tout de même pas simple de bien tout positionner, on n’est pas trop de deux pour pouvoir réaliser ce type de déco. Mais voilà sinon c’est quand même hyper interessant pour changer l’ambiance d’une pièce en un rien de temps !

Mon revêtement mural

Le carrelage mural

Là on est sur un revêtement pas hyper simple à installer pour des pièces telle que la cuisine ou la salle de bain. Néanmoins, le carrelage est très résistant, résiste à l’humidité et se lave hyper facilement. Il existe maintenant une multitude de carrelage, du plus basique au fantaisiste avec des formes arrondi, des couleurs de plus en plus travaillées. Vraiment je trouve que l’on peut plus facilement s’amuser avec du carrelage qu’auparavant.

Bon c’est tout de même pas hyper simple de poser du carrelage, il faut donc être un peu patient et minutieux mais je pense que cela peut tout changer dans une salle de bain par exemple.

Undecorated Home | Photography: Clettis Wright
Highgrove Bathrooms – Tile Club

 

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à aller voir tous mes autres conseils et inspirations déco pour votre intérieur. A très vite !

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.