Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Stedsans In The Woods, un hôtel alternatif, insolite et sauvage en plein coeur de la nature suédoise. Nous allons plonger dans un espace naturel où cet hôtel a été pensé comme une immersion en forêt. Mette Helbaek et Flemming Hansen qui ont créé cet hôtel dise que c’est un véritable “laboratoire pour le style de vie du futur”.
Auparavant, ils avaient un restaurant sur le toit d’un établissement à Copenhague puis ils ont voulu monter un autre projet encore plus fou : offrir une expérience culinaire encore plus vraie et intense au sein de cette foret dans une immersion et cohabitation avec la nature et ses ressources. Stedsans In the Woods est donc avant tout un lieu où déguster de succulents repas utilisant les produits du potager et de la nature environnante, sélectionnés et cultivés localement dans la ferme permaculture du couple. Au délà de l’expérience culinaire, en 2018, le concept a évolué et propose de loger dans de magnifiques cabanes triangulaires.
Ces superbes cabanes sont une belle combinaison du style nordique et de l’atmosphère wabi sabi. Ce concept japonais de wabi sabi est une ode à privilégier et à aimer ce qui est finalement imparfait, rustique, naturel et minimaliste. Chez Stedsans, l’esthétique japonaise est associée au nordique. Il y a peu d’éléments mais chacun est soigneusement sélectionné car fabriqués à la main par le couple ou par des artisans, à partir de matériaux naturels ou trouvés dans les marchés aux puces. Le tout pour favoriser le bien-être des hôtes dans une bonne et calme énergie.
Il s’agit donc d’une retraite à la fois design avec ses superbes cabanes mais aussi et surtout totalement orientée sur le développement durable et sur une immersion en pleine forêt. C’est une invitation à l’émerveillement, à ressentir et être en connexion avec ce qui nous entoure comme un véritable bain sensoriel : entendre les brindilles craquer sous ses pieds, regarder la douce lumière diffuse tomber parmi les arbres dans la forêt, sentir le lac de la forêt et goûter les ingrédients frais venant directement de la nature. Cela me rappelle la sylvothérpaie, et cette immersion de quelques heures que nous avions fait lors de notre week-end à Guebwiller.
Ces bains de forêts ont un effet positif sur notre humeur, notre stress et renforce notre système immunitaire, alors pourquoi s’en priver?
Pour en découvrir plus rdv sur le site de Stedsans in the Woods.
photos : Kira Brandt / Inge Skovdal / Stine Christiansen
Renaud
Quel endroit superbe ! Parfait pour passer le weekend, et se déconnecter complètement, au milieu de la nature. Magnifique.
Bon dimanche,
Renaud
http://blogbyrenaud.wordpress.com/
L&T
Complètement atypique ! C’est magnifique