Début février nous avons pris le train pour partir quelques jours en Allemagne, plus exactement pour passe un court week-end à Dusseldorf. Il est vrai que lorsqu’on pense partir en citytrip en Europe, ce n’est pas Dusseldorf qui arrive en première position mais j’avais tout de même envie de découvrir cette destination.
J’aurai aimé vous montrer plus mais nous sommes restés peu de temps et à la fin du dimanche la tempête ne nous a pas permis de nous éterniser dehors ! Néanmoins, je garde un très bon souvenir de ce week-end à Dusseldorf et j’espère que ce petit aperçu vous montrera tout le potentiel de la ville et son dynamisme.
Se rendre à Dusseldorf
Si vous habitez à Paris, se rendre à Dusseldorf est très facile en train avec le Thalys. En 3h45, en passant par Bruxelles, Lièges, et Cologne vous arrivez en gare centrale de Dusseldorf. C’est de loin la solution la plus pratique et écologique.
Se déplacer à Dusseldorf
Le centre ville de Dusseldorf est très facile à arpenter à pieds. Il est aussi possible de prendre le tram et les bus qui desservent très bien la ville. Vous pouvez aussi opter pour les vélos et les trottinettes que l’on trouve à foison.
Pour visiter les coins emblématiques de la ville, il existe un service très chouette le HopOn HopOff City Tour. Ce bus rouge panoramique vous fait une visite guidée et vous permet de descendre à des arrêts selon vos envies et remonter ensuite.
Vous pouvez aussi profiter des visites guidées organisées dans toute la ville….et même prendre le bateau ! Une activité sympa à faire lors de votre week-end à Dusseldorf.
Que voir et que faire à Dusseldorf ?
Visiter la vieille ville (Altstadt)
La vieille ville est l’âme de Düsseldorf et le lieu incontournable pour sortir le soir. Outre les bâtiments d’époque et les églises, le quartier Altstadt abrite de célèbres musées comme le K20. L’ambiance est à son comble en soirée quand habitants et touristes viennent remplir les plus de 300 bars de la vieille ville. Ne manquez pas de boire une bière locale (Altbier) dans une des brasseries traditionnelles.
Se promener le long du Rhin et monter en haut de la Rheinturm
S’il y a bien quelque chose d’agréable dans une ville, c’est de flâner le long des quais. Et bien à Dusseldorf, cela ne fait pas exception. Se promener le long du Rhin est vraiment très agréable à tout moment de la journée. Avec les beaux jours, il y a beaucoup de monde et d’activités. La nuit tombée, c’est aussi un endroit très animé.
Visiter le quartier de MedienHafen
J’aime découvrir lors de citytrip les anciens quartiers réhabilités, les jolis détails d’architecture, c’est un de mes petits plaisirs. Un peu comme le street art ! Medienhafen est un très bel exemple de réhabilitation d’un ancien port laissé à l’abandon. Maintenant, on y trouve de nombreux bâtiments réalisés par des architectes de renom où ils ont eu carte blanche. C’est de toute beauté ! Parmi ces grands noms on retrouve Richard Meier, Helmut Jahn, Claude Vasconi, William Alsop… et surtout Franck O. Ghery avec son fameux Neuer Zollhoff. Le thème central ici pour les architectes était le port. Les bâtiments peuvent rappeler un bateau, ou une vague avec les courbes…c’est vraiment un quartier que j’ai beaucoup aimé et que je recommande.
La télé-radio régionale WDR ont été les premiers à s’établir ici. Leur bâtiment ressemble d’ailleurs à un ancien poste radio et le nom de Port des média » a été donné à ce nouveau quartier.
Je recommande (encore une fois ;)) vraiment ce quartier pour les amoureux d’architecture. Le quartier abritant des bureaux, il est plus vivant en semaine et le week-end, il est très calme. Après tout dépend de ce que vous recherchez !
S’immerger dans le quartier japonais
Faire une pause culturelle au K20 et K21
Autre point qui m’avait donné envie de découvrir Dusseldorf, c’est la dimension culturelle de la ville. Si nous étions venus aux beaux jours, nous aurions surement plus profiter des espaces extérieurs et parcs mais compte tenu des heures courtes et froides d’hiver, les musées (nombreux) sauront assouvir votre soif de découverte. Mes coups de coeurs sont les deux principaux musées de la ville, les Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, musées d’art contemporain, également appelés K20 et K21. Le K20 possède une belle collection avec des œuvres de Picasso, Matisse, Kandinski, Modigilani, et même Wahrol. Il y avait une expo temporaire sur Munch. J’étais ravie ! Le K21, plus récent est plus axé sur les installations et expo éphémères. Les deux musées se complètent bien et je vous conseille donc de prendre le billet combiné (18€). Il existe un service de navette gratuite pour aller d’un musée à l’autre. C’est parfait !
A ne pas rater, l’installation permanente de Tomás Saraceno “In Orbit” au K21. Que vous la fassiez ou on cette installation est de loin celle qui m’a le plus bluffée. Elle vous permet de déambuler sur un filet à plus de 25 mètres du sol. C’est fou !
Autre musée à découvrir : le Kunsthalle Düsseldorf, et le KunstPalast il y avait une expo de Peter Lindberg. Si j’avais eu plus de temps, j’y serais allé sans hésiter ! Il y a aussi le KIT (Kunst im Tunnel) sur la promenade qui longe le Rhin. J’avoue j’étais partie pour y aller lorsque nous avons fait la promenade le long du Rhin mais je n’ai pas trouvé l’entrée !
Pour les amoureux de street art, ne manquez pas les visites guidées et les parcours street art. Cette ville a vraiment de très beaux atouts. Dommage qu’il nous ai manqué du temps ..
Où manger? Boire un café à Dusseldorf?
Bar Olio : pour un déjeuner, diner ou boire un verre. Ne prend pas la carte bleue.
Nooij Dutch Deli : lieu canon pour un petit-déjeuner, un lunch ou un brunch
Velvet : café du concept store, pour un café ou un déjeuner à petits prix
Agata’s Restaurant : une petite folie, restaurant une étoile michelin, avec un menu unique. Personnel aux petits soins. Une belle expérience.
Kikaku : restaurant japonais authentique. Un petit air de nostalgie.
Yabase : très bonne cuisine japonaise. Authentique et fraiche.
Les autres adresses repérées mais pas testées :
Fritz Frau Fanzi : cuisine créative et surprenante dans un très beau décor.
Williams bar & kitchen : des cocktails et des plats revisités
The Paris Club : restaurant du 25 hours hotel, une magnifique vue
Naniwa et Takumi : pour les ramens
Birdie and co. : pour une pause café dans un joli décor
Manko cafe and workplace : café parfait pour une petite pause
Lina’s coffee : encore une très joli café où je me serais bien arrêté.
Shopping
ANMO Art/Cha : magasin de thé et de jolis produits d’artisanat japonais
Rikiki : magasin avec de la jolie papeterie
Barwaldson : magasin avec du design scandinave à gogo
Pick Up Vintage – Second Hand : une institution à Dusseldrof pour cette boutique stylée
Yooyama interior & lifestyle : meubles et déco sympa
The bird who told : séléction parfait pour des petites choses graphique et déco
Hab + Gut : jolie séléction encore une fois pour les grands et les petits
Selekteur : concept store avec fringues et objets intemporels
Où dormir ?
25 hours Hotel Das Tour
Première fois que je dormais dans un hôtel 25 Hours et je n’ai pas regretté une seule seconde ! Le lieu est canon, les chambres ont une magnifique déco et pleins de de petits détails bien pensés et surtout il y a cette vue sur la ville ! Si j’avais pu je serais restée scotchée à la fenêtre tant j’étais subjuguée !
La salle du petit déjeuner est la salle du restaurant avec là aussi une vue magnifique. Le bar est aussi fou ! Les soirées sont hyper sympas, et les cocktails très bons ! C’est petit par contre il n’y a donc pas toujours la place pour s’installer le samedi soir 😉
Et voilà le petit cityguide de notre week-end à Dusseldorf se termine. Si vous avez d’autres bonnes adresses à conseiller n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.
Article réalisé en collaboration avec Thalys et la complicité de l’Office de tourisme de Dusseldorf. Merci. Et comme toujours nous restons libres de nos choix éditoriaux.
Sur Pinterest? Si vous avez aimé et si vous voulez sauvegarder cet article sur Pinterest.