Conseils pour bien préparer son voyage

Comment bien préparer son voyage? Quels outils utiliser? Comment s’organiser au mieux pour un voyage que ce soit en France ou à l’étranger?

J’adore partager avec vous mes récits de voyages, mes city guides et videos. Durant l’année, je pars souvent en long week-ends en France ou à l’étranger et/ou un long voyage dans une destination coup de coeur. L’année dernière c’était le Japon pour 3 semaines. Lorsque je pars en voyage j’ai tendance à tout planifier et tout organiser, alors que je ne suis pas du tout une nana organisée dans la vie de tous les jours mais pour les voyages je me transforme en guide touristique! Allez savoir pourquoi?!

Bon une fois sur place j’aime bien aussi me laisser porter par les découvertes, les rencontres mais je maîtrise tellement bien mon sujet (que j’ai potassé longtemps avant), que je sais où trouver un bon resto si on est à tel ou tel endroit, ou un joli point de vue si on va de l’autre côté…

Lors de notre voyage au Japon, je savais qu’il fallait tout organiser à l’avance car sur place l’imprévu peut faire perdre du temps et de l’argent ! Pour les courts voyages de type week-end, je le fais environ deux/trois mois à l’avance, pour les plus longs voyages je commence bien 6-7 mois avant…

Dans cet article je vous parle de comment organiser et préparer au mieux son voyage !

Réfléchir à une destination

Cela peut paraître idiot comme conseil, mais voilà avant de partir en voyage, il faut vous poser la question de LA destination. Quelles sont vos envies du moment, du soleil, de la neige, des paysages naturels, de la ville, de la mer, de la montagne…votre style de voyage : sac à dos, road trip, farniente, etc. bref, réfléchir à ce dont vous avez envie et surtout si la période à laquelle vous souhaitez partir correspondra à votre destination. Ne pas tomber dans la période des pluies à Bali par exemple….

C’est l’étape déterminante pour le succès de votre voyage. Il faut donc avoir en tête plusieurs critères tels que :

  • le budget : il n’est pas nécessaire de dépenser des milles et cents pour un voyage. Il existe pleins d’astuces pour réduire les couts mais tout de même des vacances en Scandinavie ou en Thaïlande n’auront pas le même impact sur votre budget. Le coût de la vie sur place est important à prendre en compte, le prix des hôtels, les transports. En Islande, nous avions eu des billets pas chers du tout mais le coûts sur place étaient très conséquents ! Un budget prévisionnel peut vous aider à vous décider…
  • les formalités  et la situation politique : savoir quelles formalités à accomplir avant de partir et connaitre les zones sensibles et les éviter s’il y en a.
  • la météo : comme je vous le disais plus haut, la météo va dépendre le période à laquelle vous souhaitez voyager. C’est donc un critère essentielle à prendre en compte.

Comparer les offres

Une fois que vous savez où vous voulez aller, il faut comparer les offres sur internet. Les offres d’avions, les offres d’hébergements, les promos…bref, tout ce qui fera que vous économiserez un petit peu sur le budget du voyage. Sur le site Easyvoyage, il y a pleins de bons plans pour avoir un bon aperçu et comparer les offres pour commander vos billets d’avion au meilleur prix.

 

Se renseigner, planifier et réserver

Une fois que vous avez vos billets en poche, il faut éplucher les guides, et repérer les endroits que vous voulez voir, imaginer des itinéraires, noter les bonnes adresses et les hôtels conseillés pour loger. J’aime particulièrement le Lonely Planet que je combine parfois avec un autre guide qui aura une autre approche afin que les deux soient complémentaires.

Je puise aussi pas mal d’infos sur internet, sur les blogs, sur Pinterest et même sur Instagram. Lorsque je vois quelque chose qui me plait, hop, je le sauvegarde ou l’épingle.

J’ai aussi l’habitude de réaliser des maps google, en notant avec des symboles différents, les points de vue sympas, centres d’intérêts, musées, les restaurants et cafés, etc. Comme ça il est très simple de retrouver les infos sur le téléphone avant et pendant le voyage. Ce qui est top c’est de pouvoir voir aussi les temps de trajet à pieds, en transport en commun ou en voiture d’un endroit à un autre…on peut alors se créer un itinéraire facilement et anticiper le temps.

Il existe des appli comme Mapstr.  que j’utilise parfois aussi pour noter les bonnes adresses et découvrir celles des autres. Je la trouve moins facile à utiliser mais pourquoi pas?

Une fois que tout est callé et que vous avez planifier le voyage, il vous faut réserver. Pour ce qui est des hébergements en longs voyages, je passe la plupart du temps sur Booking.com, c’est facile et il y a souvent des promos. En plus, l’option annulation gratuite est hyper pratique et permet si changement de plan d’avoir de la souplesse. Parfois, notamment pour le Japon, je réserve directement avec les hôtels ou ryokan, ils proposent souvent des offres individualisées, et à de meilleurs tarifs que booking. A comparer donc !

Pour les week-ends, j’aime bien passer par Airbnb. Une autre manière de voyager et de vivre le temps d’un week-end comme les locaux.

Accomplir les formalités

C’est bien beau de partir mais il faut aussi après s’être renseigné, accomplir les formalités administratives du pays. Cette étape doit être faîtes assez rapidement selon le temps que vous avez avant de partir en voyage. Donc là elle apparait tardivement dans les points que j’aborde mais il se peut qu’elles soit l’une des premières étapes si vous avez peu de temps devant vous avant le départ.

Renseignez-vous  sur les documents dont vous devrez disposer pour accéder au pays où vous voyagez. Le type de formalité va dépendre de la durée de votre voyage.

N’oubliez pas non plus de vous renseigner auprès de votre médecin sur les éventuels vaccins nécessaires. 

Enfin, il peut s’avérer intéressant de souscrire à une assurance de voyage ponctuel ou annuel si vous voyagez beaucoup Vérifiez aussi que vous ne disposez pas déjà d’une assurance sans le savoir (certaines cartes de crédit vous couvrent en effet pour certains risques).

Organiser les déplacements

Selon les endroits où vous allez, il va falloir s’organiser pour planifier vos déplacements. Commander à l’avance une carte de transport comme nous l’avons fait pour le Japon, installer une application spécifique à chaque réseau de transport.

Et puis surtout, le minimum si vous êtes du genre à ne pas trop planifier ce genre de chose, c’est de vous occuper de votre trajet de l’aéroport. Savoir comment arriver jusqu’à votre hôtel, voir ce qui est le plus avantageux, et le plus rapide. Cela peut être le taxi, des navettes, ou les transports en commun…tout dépend de l’endroit où vous vous rendez. A vous de comparer !

Comme je vous le disais plus haut, je me sers très souvent de google maps pour déterminer les temps de trajet en voiture et en transport en commun. C’est fiable et très pratique pour savoir quel mode de transport sera le plus avantageux.

Parfois, louer une voiture durant la durée du séjour ou pour un jour sera plus simple. Pour le Japon, nous avions utilisé CARIGAMI.

Et sinon pour les longs trajet dans un pays, comme au Brésil par exemple, il peut être utile de réserver un vol interne en avance ou même des billets de train.

Réserver les activités (si besoin)

Si vous souhaitez réaliser certaines activités, visites qui ont besoin d’être réservées à l’avance, il faut ne pas les oublier et anticiper !

Pour le voyage au Japon, nous voulions absolument faire le musée Ghibli, nous nous sommes donc levés dans la nuit, à la date d’ouverture de la vente de billet (qui a lieu une fois par mois). Bref, il ne fallait pas louper le coche. Il existe aussi des visites de temples, qui doivent être réservés et approuvés en amont. Donc renseignez-vous !

Voilà vous êtes prêts pour partir en voyage !! Maintenant il ne reste plus qu’à profiter et en prendre pleins les yeux ! 

Bon Voyage !

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

6 Comments

  1. Répondre

    Soa

    18 mars 2019

    Ton article me fait un peu sourire car je suis actuellement en plein dedans 😉 !

    • Répondre

      Aurélie

      25 mars 2019

      héhé tu as d’autres tips?

  2. Répondre

    Bertille

    18 mars 2019

    Je dévore tous vos articles voyages, les photos sont magnifiques et je ne laisse jamais de commentaire. Je voulais réparer cette négligence pour vous dire tout le plaisir que je prends à lire votre blog, bravo et merci pour tous les conseils !

    • Répondre

      Aurélie

      25 mars 2019

      Ooooooooh merci beaucoup beaucoup <3 Cela me touche énormément ! J'espère que mes conseils vous serviront pour vos prochains voyages ! Hâte de partager d'autres récits avec vous 🙂

  3. Répondre

    Mathiilde

    25 mars 2019

    Un peu pareil que toi on aime beaucoup les lonely planete et à l’avance je farfouille pinterest, les blogs de voyages et insta pour créer sur maps une bonne carte avec pleins de choses ! Booking c’est aussi hyper pratique, on utilise presque que ça pour reserver nos nuits 1 à 2 jours à l’avance suivant notre trajet !!

    • Répondre

      Aurélie

      25 mars 2019

      Héhé contente de voir que je ne suis pas la seule à faire comme ça !! J’ai maintenant une vraie méthodo pour préparer mes voyages c’est fou !!!

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.