Les DIY de Noël

diy-de-noel-deco-lili-in-wonderland-160

Plus qu’une semaine avant Noël, les moments en familles, les cadeaux et les bonnes choses de la bouche. Mais avant les vacances et la magie de Noël,  je vous propose des petits DIY de Noël faciles à réaliser pour une déco de Noël féérique et poétique. Pour ma déco de Noël, j’ai eu envie de réaliser quelque chose d’assez naturelle, avec des inspirations scandinaves mais pas que…J’ai imaginé ma décoration comme une forêt enchantée avec des couleurs très douces, du blanc, du bleu gris, du doré et bien sur du bois. Alors bien sur ces DIY de Noël  peuvent être réaliser à vos couleurs et vos propres envies. Il suffit juste de laisser aller sa créativité.

Je tenais à vous remercie pour l’accueil que vous avez fait sur mon DIY de sapin de Noël. Je suis très contente qu’il vous plaise autant. J’espère que vous allez aimer autant ces DIY de Noël.

DIY les perles de Noël

Ces jolies perles peuvent être à la fois déco à poser sur une table ou même déco à suspendre puisqu’il suffit de rajouter un petit fil pour en faire des jolies suspensions. L’idée est d’en accumuler de tailles et avec des motifs différents.

Le matériel

  • Des perles en bois de tailles différentes
  • de la peinture
  • de la peinture « or »
  • des paillettes
  • du masking tape
  • un pinceau

(C’est facultatif vous pourrez avoir besoin d’un pic en bois et d’un petit récipient pour faire sécher les boules et les peindre.)

Les étapes

C’est très simple, on couvre avec du masking tape la surface à à ne pas pas peindre, et on applique à l’aide du pinceau la peinture sur la partie visible. On laisse sécher et voilà !

 

diy-deco-noel-lili-in-wonderland-156

DIY les Pompons de Noël

Toujours dans l’idée de jolie déco à accrocher ou à poser, les pompons sont des décorations de Noël tellement mignones. J’avais pensé aux pompons pour donner cette impression de légèreté et rappeler la neige sur la table. Les deux couleurs que j’ai utilisé sont donc bien sur le blanc et le bleu gris. Je les ai ajouté pour le packaging de mes cadeaux de Noël mais aussi aux couronnes de Noël que j’ai réalisé.

Le matériel

  • De la laine plus ou moins épaisse
  • un kit à pompons, j’ai trouvé le mien ici
  • des ciseaux

diy-deco-noel-lili-in-wonderland-6

Les étapes

Là encore c’est tout simple. J’ai eu un peu de mal à comprendre le principe du kit et ensuite j’ai enchainé les pompons !!

Tenez les deux parties du kit l’un contre l’autre, de manière à ce qu’il y ai peu d’espace entre, et que le bord avec le petit crochet blanc soit contre un bord où il n’y en a pas.

Enroulez la laine autour du demi-cercle. On ne doit plus voir le plastique. Vous pouvez faire deux tours pour des pompons plus touffus. Lorsque vous avez fini, coincer le bout de laine avec le petit crochet blanc. Coupez!

Refaites la même opération avec l’autre demi-cercle. Refermez le tout.

Avec les ciseaux, coupez entre les demi-cercles. Passez ensuite un fil de laine entre, serrez et faites un double nœud. Retirez délicatement le kit et voilà vous avez votre pompon!

J’ai laissé le fil dépassé pour pouvoir les accrocher aussi.

 

diy-deco-noel-lili-in-wonderland-17

DIY les mini sapins de Noël

Après le sapin de Noël en bois, j’ai eu envie de créer un DIY pour une petite foret de mini sapins de Noël pour ma déco. Pour cette forêt, j’ai réalisé des sapins de différentes formes, des très stylisés, des plus traditionnels et des plus petits. Je ne vous cache pas que les plus simples à réaliser sont bien évidemment les sapins les plus stylisés puisqu’il s’agit de partir sur la forme d’un triangle. Ces sapins sont en bois balsa, utilisé habituellement pour les maquettes. Ils se coupent très bien et il faut faire bien attention de ne pas arracher un morceau de bois…

Le matériel

  • du bois balsa d’épaisseur 3mm
  • un cutter
  • une règle
  • un gabarit
  • un crayon à papier
  • de la peinture
  • des paillettes (si vous le souhaitez)

Les étapes

Imprimez un gabarit de la forme et de la taille que vous souhaitez pour vos mini sapins. On en trouve pas mal sur le net. Découpez-le.

Appliquez-le sur le carton et dessinez son contour. Découpez ensuite le bois balsa à l’aide du cutter.

Avec la règle, partez du bas du sapin jusqu’au milieu en traçant un repère pour réaliser une encoche de la même épaisseur que celle de votre bois balsa. Pour l’autre face, on partira du haut du sapin.

Peignez, dessinez sur les faces de vos sapins comme vous le souhaitez. Laissez sécher puis assemblez délicatement.

Et voilà, votre mini sapin est prêt. Il ne reste plus qu’à renouveler plusieurs fois l’opération ! Vous pouvez les placer pour votre déco de Noël mais aussi sur votre jolie table de Noël.

diy-deco-noel-lili-in-wonderland-102

DIY des himmeli en laiton

Je vous en avez parlé lors du dernier Home Challenge, je trouvais la déco de Noël géométrique très sympa. J’avais vraiment très envie de l’intègre dans ma déco de Noël. Du coup, je suis partie en quête de réaliser des himmeli. Pour être honnête, ce n’est pas simple ! C’est d’ailleurs pour cela que j’en ai fait si peu. A la base, j’en avais prévu beaucoup plus. La découpe du laiton n’est malheureusement pas chose simple ! Il faut donc avoir un bon outillage ou un amoureux bien fort pour ce type de découpe…

Le matériel

  • des tubes de laiton de 2mm de diamètre que j’ai trouvé ici
  • une pince coupante ou une scie à métaux
  • du fil en laiton
  • une paire de ciseau

diy-deco-noel-lili-in-wonderland-49

Les étapes

Coupez les tubes en laiton des dimensions que vous souhaitez. Si vous voulez réaliser une figure diamond, il vous faudra 8 tubes de la même taille et 4 autre d’une plus grande taille.

Coupez le fil d’une longue de 1 m environ et enfilez sur celui ci 3 tubes. Il faut former un premier triangle et nouer le fil de fer pour que la forme ne bouge plus.

Sur le fil de fer, enfilez deux tubes en le raccordant ensuite à votre autre triangle.

Refaites la même chose qu’à l’étape précédente. Vous aurez alors un trapèze avec trois triangles.

Enfilez un nouveau tube comme sur la photo et raccordez-le avec le triangle opposé. Oh le volume arrive !

Enfilez deux tubes pour former une pointe et le relier à l’autre extrémité. Nouez le fil.

Recommencez l’opération de l’autre côté.

Fermez les deux triangles et tadaaaaa vous avez un himmeli !!

 

diy-deco-noel-lili-in-wonderland-62

DIY une guirlande de fanions pailletés

C’est le dernier DIY que je vous propose aujourd’hui, une jolie guirlande de fanions pailletés. C’est très simple puisqu’il vous faut du fil de type baker twine, du papier pailleté auto-collant, des ciseaux, une règle et un crayon à papier.

Il suffit de réaliser une série de triangle sur le papier avec votre règle, le découper, le coller sur la ficelle et le tour est joué !! Non vraiment je vous dis c’est trop facile !

diy-de-noel-deco-lili-in-wonderlanddiy-deco-noel-lili-in-wonderland-157 diy-de-noel-deco-lili-in-wonderlanddiy-de-noel-deco-lili-in-wonderland-160diy-deco-noel-lili-in-wonderland-99diy-noël diy-noël-2diy-de-noel-deco-lili-in-wonderland-92

J’espère que ces DIY de Noël vous auront plu. Rdv demain pour ma déco de table… Si cela vous intéresse vous pouvez retrouver mon DIY de sapin en bois ainsi que mes couronnes de Noël.

Pot en tronc d’arbre House in May, vase en laiton House in May, Vase cuivre/verre My Bohem, Ours de chez Maisons du Monde, Guirlande Tsé Tsédaim et cerf de chez Smallable, Lune en exclusivité chez Le Repère des Belettes

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

6 Comments

  1. Répondre

    Nathalie regardsetmaisons

    17 décembre 2015

    Que de belles idées chez toi ! Merci pour ces inspirations très très inspirantes 🙂

    • Répondre

      Aurélie

      18 décembre 2015

      Merci beaucoup <3 C'est exactement ce que je souhaite, proposer des jolies inspirations pour Noël...je suis ravie!

  2. Répondre

    motifs-d-ailleurs

    23 décembre 2015

    Superbe ! Merci pour ces idées, mention spéciale pour les himmeli en laiton
    nb : j’ai le même cerf
    Bonnes fêtes sous.. le soleil !)

    • Répondre

      Aurélie

      24 décembre 2015

      Merci beaucoup pour ton message. J’adore ce cerf 😉 Très belle fêtes à toi aussi

  3. Répondre

    laure

    28 novembre 2016

    Super!!! bravo

LEAVE A COMMENT