La salle de bain avant/après

Cela fait longtemps que j’ai ce projet de rénovation de ma petite salle de bain…il est vrai que cette pièce n’était pas prioritaire et nous nous sommes attelés vers d’autres projets déco plus urgents…vous pouvez retrouver mon mur en bois comme une tête de lit, ma cuisine ou encore mon salon (qui a d’ailleurs changé et dont vous pouvez voir la nouvelle configuration ici).

Il n’est pas simple d’aménager une petite salle de bain qui plus est avec deux grandes fenêtres. Alors c’est génial car on peut mettre des plantes et c’est hyper agréable d’avoir la lumière du jour mais c’est aussi frustrant car on perd des espaces sur les murs…

Nous n’avons pas tout fini mais la plus grande partie est faite ! Il nous manque juste de changer le miroir (si on arrive à le décoller) et changer l’applique…Nous sommes vraiment contents du résultat et j’espère que cela vous plaira aussi.

Des carreaux de ciment au sol

L’une ds première chose que j’ai voulu changé dans la salle de bain c’était le sol. Un carrelage blanc, moche et beaucoup trop simple à mes yeux. J’avais envie de carreaux de ciment mais en location c’était impossible alors en cherchant je suis tombée sur la boutique Audella. Je voulais quelque chose de graphique mais aussi d’intemporel, avec du charme moderne et vintage à la fois…(oui je sais c’est compliqué!) Sur le site Audella, j’ai vu pleins de modèles que j’ai beaucoup aimé et Aude, tellement gentille, a su être patiente avec moi prendre le temps de me conseiller de faire des simulations et on a finalement choisi le modele Hortensia avec la personnalisation des couleurs en bleu et blanc. Je suis fan !!! Malheureusement, Aude ne fait plus de sols en vinyle mais vous pouvez trouver votre bonheur en adhésif ou en panneaux muraux.

 

Du béton sur ma baignoire

Autre lubie du moment, je voulais avoir du béton dans ma salle de bain. J’ai d’ailleurs longtemps hésité entre du béton sur le meuble de salle de bain ou sur ma baignoire. Finalement, je suis partie sur l’application d’un enduit béton Mercadier sur le tablier de baignoire.  L’enduit béton coloré de chez Mercadier est un mortier décoratif de finition, teinté dans la masse, à grain très fin. Il s’applique en plusieurs fines couches à la lisseuse, et permet une utilisation en rénovation sans travaux lourds. Il existe plusieurs rendus possibles selon l’outil (taloche ou lisseuse) et le geste de l’applicateur. Pour être honnête, il faut un bon coup de main, bon il faut dire, que peut-être avec une taloche cela aurait été plus simple…J’ai utilisé des couteaux à enduire et du coup le résultat est moins propre pour avoir un rendu uniforme…

Les étapes : Nettoyer le support, le dégraisser…Appliquer le primaire en plusieurs couches. Mélanger la poudre et la couleur selon les proportions de la notice et mélanger. Appliquer sur la surface une première couche. Puis avant la prise du produit, vous pouvez passer un léger coup d’éponge pour “lisser” et aplanir. Laisser sécher entre 6 et 24 heures. Ensuite appliquer une deuxième couche après avoir égrener la surface. Et enfin si vous le souhaitez vous pouvez appliquer la troisième couche dans le frais. Pour protéger le support, il vous faut mettre deux couches d’impregnateur, cela augmente la capacité d’imperméabilisation du béton. Enfin, on passe le protecteur, un liquide incolore en phase solvant prêt à l’emploi. Il permet d’obtenir une finition esthétique et uniforme (aspect satiné), ravive légèrement les couleurs si utilisé après imprégnateur, améliore la résistance à la plupart des tâches et autres ‘agressions’ ménagères et facilite l’entretien et le nettoyage. On l’applique en 2 ou 3 couches…

Et voilà !!

Un meuble de salle de bain fait maison

Et enfin, nous avons construit un petit meuble de salle de bain sur mesure, pour aller sous le lavabo. J’ai très envie d’un meuble sous vasque depuis très longtemps mais en location, il était pas question d’enlever le lavabo. On a donc trouvé une solution pour créer quelque chose d’approchant le meuble sous vasque.

Le matériel : 

2 planches de contre-plaqué de 29 (P) x 82 (L)

2 planches de contre-plaqué de 25 (P) x 29 (L)

1 planche de 25 (P) x 39,5 (L)

1 planche de 25 (P) x 27,5 (L)

Des vis 3,5 x 12

8 équerres

4 charnières

Des feuilles abrasives

Un tournevis

Une perceuse et un foret Forstner

2 Loquetaux magnétiques

Du vernis de protection pour la salle de bain

 

 

Les étapes :

Prendre les mesures pour découper les encoches pour y insérer les tuyaux d’évacuation d’eau du lavabo, découper les planches selon vos besoins (j’ai mise celles que j’ai utilisé dans le matériel)

Poncer les planches découpées

Percer à l’aide d’un foret Forstner afin de créer une encoche pour ouvrir le meuble.

Assembler les planches pour former un rectangle et les visser à l’aide des équerres.

Installer les charnières avec les visses en fixant les portes aux meubles.

Enfin passer une couche de vernis, laisser sécher pour remettre une nouvelle couche et fixer le meubles à l’aide des équerres.

Et voilà le travail !


 

 

Shopping

tapis de bain cyrillus

tabouret en bois de chez Sunday

serviette de bain de chez Hamam

panier boule chez Habitat

echelle/porte-serviette en bois cyrillus

sol en vinyle Audella

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

14 Comments

  1. Répondre

    le chien à taches

    12 avril 2018

    Vraiment très chouette !!! Bravo à vous deux 🙂
    De notre côté on a hâte que le nouveau parquet soit posé dans les chambres pour attaquer la déco !
    bisous, Anne

  2. Répondre

    Melle Blanche

    12 avril 2018

    Bravo !
    le rendu est top.

  3. Répondre

    sunsiare

    12 avril 2018

    C’est vraiment très beau, tu es très douée, je lorgne à la fois sur la déco et les produits de beauté et toilette 🙂 et sinon quand je pense que j’ai deux meurtrières à la place de fenêtre dans la salle de bain, c’est là que je me dis que c’est indispensable de la lumière naturelle dans une SDB, joie de la location aussi

    • Répondre

      Aurélie

      16 avril 2018

      Merci beaucoup Virginie ! Contente que cela te plaise. Oui la fenêtre avec la lumière naturelle change tout mais j’avoue une seule fenêtre m’aurait suffi 😉

  4. Répondre

    Carolane

    12 avril 2018

    Hello, je suis complètement fan de ta salle de bain 🙂
    Bravo.
    Bisous

  5. Répondre

    Azylis

    12 avril 2018

    C’est très joli !
    Et vous êtes balèzes en bricolage parce que c’est pas chez nous qu’on aurait réussi à faire un meuble comme celui là !

    • Répondre

      Aurélie

      16 avril 2018

      Héhé 😉 Il est super simple à monter ….vraiment ! Merci pour ton compliment!

  6. Répondre

    Fabignou

    12 avril 2018

    Bravo ! Le meuble est vraiment joli, le sol et le tablier de baignoire en béton changent de suite l’ambiance !

    • Répondre

      Aurélie

      16 avril 2018

      Merci beaucoup ! On est plutôt contents de ce changement d’ambiance 😉

  7. Répondre

    Amélie

    16 avril 2018

    Bravo pour ce résultat ! J’aime particulièrement le tablier de baignoire en béton, et ton meuble vasque est au top !
    je note ces bonnes idées pour notre future maison (déménagement en juillet !)

    • Répondre

      Aurélie

      16 avril 2018

      Merci beaucoup <3 le tablier de baignoire n'est pas parfait mais on est quand même contents ! Contente si cela peut t'aider pour l'aménagement de ta future maison !

  8. Répondre

    Malvina Découvre

    16 avril 2018

    C’est vraiment très réussi !
    Xo, Malvina

    • Répondre

      Aurélie

      16 avril 2018

      Merci <3 Contente que la salle de bain te plaise !

LEAVE A COMMENT