5 plantes d’intérieur faciles d’entretien

plante-interieur-facile-entretien-lilinwonderland

Je suis absolument ravie de participer à ce nouvel Home Challenge car on parle de plantes plus précisément du végétal dans la déco. Vous le savez les plantes, les fleurs et moi c’est une grande histoire d’amour. Comme je vous ai déjà parler de la déco avec les plantes, je viens à un aspect un peu plus pratique, souvenez-vous je vous l’avez évoqué : les plantes parfaites pour un intérieur. Ou du moins les plantes faciles d’entretien qui vous feront du bien.

Alors même si en réalité, il faut bien le dire j’en ai tué plus d’une…je les adore et je ne me lasse pas d’en acheter des nouvelles. Bon il existe quand même des espèces plus simples que d’autres. C’est ce que nous allons voir ici. Et vous c’est quoi vos astuces d’entretien des plantes intérieures?

Le cactus

cactus-plantes-interieur-facile-entretien-liliinwonderland

source

Grand gagnant de ces derniers mois, le cactus a le vent en poupe. Les cactus sont tendance et en plus ils sont simples d’entretien. Il suffit de leur donner de la lumière sans les mettre en plein soleil, sinon ils brulent.  Pour l’arrosage, il suffit de les arroser une fois par mois en hiver voire pas du tout, en été une fois par semaine et dans les périodes intermédiaires comme le printemps et l’automne, une fois tous les 15 jours.

 

 

L’Aloe Vera

aloe-vera-plantes-interieur-facile-entretien-lilinwonderland

source

L’Aloe Vera a besoin de soleil mais pas forcement directement. Il faut lui prendre un pot assez large pour un bon drainage. En plus, vous pouvez couper quelques feuilles pour des soins pour la peau ou en cas de brulure. C’est top! A arroser lorsque la terre est bien sèche et surtout limiter l’excès d’eau.

 

Le Ficus Elastica

ficus-elastica-plante-interieur-facile-entretien-liliinwonderland

source

(ou caoutchouc) Il a de très belles feuilles larges et d’un vert profond.  Il est bien près d’une fenêtre avec une lumière tamisée. Il faut attendre que la terre se dessèche entre deux arrosages. Tous les trois/quatres jours en été et moins en hiver. Vous pouvez aussi nettoyer les feuilles empoussiérées avec un chiffon imbibé de bière ou employer un lustrant du commerce.

La Sansevieria trifasciata

sansevieria-plante-interieur-facile-entretien-lilinwonderland

source

(ou langue de belle-mère) C’est une plante absolument parfaite pour les débutants car « quasi increvable ». Elle est très facile d’entretien. Elle a besoin de lumière mais se plait dans presque toutes les expositions de l’appartement. Durant la période de croissance, il faut l’arroser une fois par semaine mais l’hiver elle est en période de repos, ce qui rend l’arrosage très parcimonieux. Il faut savoir aussi que la sanservieria est une plante dépolluante ! Elle absorbe, par son feuillage, les émanations de substances toxiques comme le trichloréthylène (TCE) et benzène.

Le Philodendron Monstera

monstera-plantes-interieur-facile-entretien-liliinwonderland

source

C’est très belle plante d’intérieur qui apporte une jolie touche d’exotisme à votre intérieur. Il est en outre très robuste et facile d’entretien. Il fait partie lui aussi des plantes dépolluantes. Youpi ! Il a par contre besoin de beaucoup de lumière sans que cela soit directe. Pas loin d’une fenêtre c’est très bien. Il aime la terre sèche il peut donc être arroser une fois tous les 7 à 10 jours en laissant bien sur la terre séchée entre deux arrosages. Vous pouvez brumiser son feuillage car il aime les atmosphères humides.

Allez et dans un prochain article je vous parlerai d’autres plantes parfaites pour vos intérieurs…Et si vous êtes fan de plantes comme moi, je vous conseille d’aller faire un tour sur mon tableau Pinterest et de découvrir ce magnifique concept store végétal : Mama Petula.

Vous pouvez aussi retrouver le sujet du végétal dans la déco traité par les autres blogueurs du Home Challenge : A Part CaClem Around The Corner Elephant in The RoomFor IntérieurLa Parenthèse décoMoody’s Home – Nat et NatureTurbulences Déco

 

source de la première image

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

7 Comments

  1. Répondre

    Cyrielle - The Wild Panda

    4 novembre 2016

    Ah super article pourm oi qui adore les plantes mais qui n’ai pas forcement la main verte! J’aime particulièrement la dernière, un peu exotique!

  2. Répondre

    Alice

    4 novembre 2016

    Voilà qui ne calme pas mon envie d’étoffer ma petite jungle dans ma cuisine (c’est mon barbu qui ne va pas être content ^^) ! Et merci pour l’astuce de la bière pour les feuilles de caoutchouc, je le faisais à l’eau mais ce n’était pas l’idéal. J’essaie ça tout de suite !

  3. Répondre

    Nat et nature

    4 novembre 2016

    Tout comme toi je suis amoureuses du végétal et ce sujet me va parfaitement aussi, j’aime particulièrement dans ta sélection le Philodendron Monstera !

  4. Répondre

    Annabelle

    4 novembre 2016

    AAAAAAH LA MONSTERA <3 J'en avait une , une belle belle belle , qui s'étendait de plus en plus … & puis on a adopté un chaton & l'Ours m'a appris qu'elle était très toxique pour les chats , donc bye bye la Monstera 🙁 Tristesse en dedans moi .
    Par contre je ne conaissait pas la Sansevieria , & elle me plait beaucoup ! Ca pourrait être une bonne remplacante pour ma regrettée Monstera , va falloir que je me renseigne au sujet de sa compatibilité avec les chats 🙂

  5. Répondre

    Elize

    6 novembre 2016

    Chouette sélection. Quasiment que des fleurs tropicales. Ma préférence va pour l’aloé vera, que j’adore peindre et dont j’apprécie les vertus.

  6. Répondre

    christelle

    7 novembre 2016

    j’ai trouvé ma plante ! ça sera une langue de belle-mère ! parce qu’elle a un nom trop rigolo et que je trouve parfaite !
    Merci

  7. Répondre

    thedandelionjourney

    11 novembre 2016

    Merci de mettre un nom sur ces jolies plantes! La langue de belle-mère aura parfaitement sa place dans mon salon!

LEAVE A COMMENT