Un week-end à Barcelone

En octobre dernier, et oui cela date, je me suis rendue en week-end à Barcelone avec mon amoureux pour mon anniversaire. C’est la première fois que je visite Barcelone et j’avoue avoir adoré la ville et ses différents quartiers. Comme toujours le temps manque pour un week-end mais je suis sure que nous aurons l’occasion d’y retourner.


Préparer son week-end

Comme on me demande souvent comment je fais pour préparer mon séjour voici quelques tips. Bon il faut bien le dire, sur le net vous allez pouvoir trouver pas mal d’articles de blogs  qui peuvent vous aider à préparer votre petit voyage. Barcelone est une destination assez bien référencée. Pour ma part, j’aime aussi faire un tour sur Instagram et chercher les jolies adresses.

Pour mon séjour à Barcelone, je me suis aussi aidée de deux guides indépendants. Le 7h09 carnet d’ailleurs consacré à la ville de Barcelone, on va à la rencontre de la capitale catalane et de ses habitants, loin des stéréotypes et des itinéraires touristiques. Et c’est ça qui est top ! Ce carnet hybride n’est ni un guide touristique, ni un livre, ni tout à fait un magazine…mais invite au voyage et à la découverte de la culture d’une ville.

Le Destination Barcelone de Caroline Gomez est lui-aussi un livre hybride, un city guide sur Barcelone et un carnet photographique original et poétique. On part découvrir les recoins cachés et les bonnes adresses au travers les sublimes photos de la capitale catalane de Caroline.

 

Se rendre à Barcelone

Pour venir à Barcelone, l’avion reste le moyen de transport le plus rapide et aussi souvent le moins cher. Il existe souvent des promo à guetter pour y aller.  Nous étions partis avec Transavia.

Lorsque vous arrivez à Barcelone par avion, vous atterrissez à l’aéroport del Prat. Il y a 2 terminaux le T1 et T2. Vous pouvez regagner la ville par le bus A1 ou A2 (selon le terminal où vous arriverez). C’est rapide et pas cher. Les Bus A1, A2 Aerobus partent toutes les 5 à 10 minutes.  Vous pouvez aussi prendre un taxi si vous voulez être déposé directement en bas de votre appartement ou hôtel. Il faut compter entre 30 et 40 minutes selon la circulation pour arriver de l’aéroport à Barcelone.

Vous pouvez prendre aussi le train (R2 Nord) toutes les 30 minutes depuis l’aéroport jusqu’à la gare principale de Barcelone.

Y Dormir

Il y a une multitude d’hôtels sympa à Barcelone, parmi ceux que j’avais repéré il y a le Praktik Bakery, central et tout mignon, le W BARCELONA, majestueux et chic, l’Hôtel Brummel, trendy avec piscine, jardin et sauna, et le Margot House, qui me donne une impression de comme à la maison.

Sinon vous avez l’option Airbnb et si vous souhaitez louer un appartement il y a Destination BCN. Un site qui propose des appartements à louer un peu partout dans la ville, pour long ou moyen séjour. L’appartement que nous avions loué, le Marimon, était une petite merveille. Je vous en parlerai lors d’un billet sur le sujet mais c’était juste parfait !

A voir et à faire

  • Le bunker de La Rovira

C’est une amie qui m’avait conseillé d’y aller pour me balader dans le parc et pour voir le coucher du soleil. Il s’agit de monter jusqu’au Bunker de la Rovira del Carmel et d’admirer la vue imprenable à 360° sur la ville. Le lieu étant assez excentré du centre de Barcelone, il était donc surtout réservé aux locaux mais lorsque nous y sommes allés, il y avait quand même pas mal de touristes. Il est de plus en plus prisé, alors attention à la foule  (je me demande comment c’est l’été ).  On peut y monter en bus, en voiture (il y a quelques places de parking) ou encore à pieds si vous êtes courageux.

  • Casa Batllo

Forcement lorsqu’on va à Barcelone, on pense à Gaudi. La Casa Batllo apparait donc comme un des grands classiques de Barcelone avec la Sagrada Familia, le Parc Guell. La Casa Batlló est l’une des oeuvres les plus emblématiques de Gaudi. Nous avions hésité entre la Casa Batllo et la Casa Milà mais nous n’avons pas regretté! Cette maison est jute surréaliste avec sa jolie façade extérieure et son intérieur complètement fou.

  • La Sagrada Familia

Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur de la Sagrada Familia, les prix étant assez élevés, nous avons préféré faire dans le parc Guëll. La prochaine fois, nous irons à l’intérieur. Néanmoins, admirer l’extérieur est assez impressionnant. Cette basilique est elle-aussi tellement audacieuse avec une différence de styles entre les deux façades. Cette basilique même en travaux n’en demeure pas moins impressionnante et il ne faut pas la manquer!

  • Parc Güell

Lieu emblématique de la ville de Barcelone, déclaré Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il y a souvent beaucoup de monde, le mieux est de venir très tôt pour être plus tranquille. L’espace est quand même régulé pour la conservation du lieu. C’est un parc très agréable.

  • Montjuic

Cette colline dominant l’ancienne ville et le vieux port de Barcelone abrite plusieurs jardins, parcs, musées ainsi qu’un téléphérique permettant d’arriver jusqu’à Barcelonetta. Nous avons privilégié les activités extérieures avec le jardin aux cactus puis nous sommes redescendus jusqu’à la plage.

  • Barcelonetta et sa plage

Rien ne vaut une promenade le long de la mer et une petite halte au bar de plage. L’ambiance de ce quartier très décontracté est top. Il y fait bon flâner ou faire toutes autres activités sportives. Nous avons pu admirer l’imposant hôtel W Barcelona et baver devant le restaurant Pez Vela.

 

  • les rues du Quartier Gothic et El Born

On s’y perd facilement et c’est très plaisant. J’ai adore me balader dans ce quartier avec la Santa Creu, la place Nova…

  • Gràcià :

Gràcia a des airs de petits villages et a un coté artistique. C’est un peu le quartier “bohème”, je n’ai malheureusement pas eu le temps de trop l’explorer…mais j’y retournerai avec plaisir.

La prochaine fois, il faut faire le Musée Picasso, rentrer dans la Sagrada Familia, la fondation Miro, découvrir le jardin botanique, la Perdera, prendre le temps à Gracia, l’umbraculum …

Où manger et boire

Le Bar But

Premiere adresse où nous nous sommes posés, dans le bas de Gràcià. Pour un déjeuner, avec un menu intéressant le midi. La déco est vraiment très sympa, la nourriture très bonne et il parait que les tapas aussi. Une bien bonne adresse !

La Pepita

Restaurant à tapas que je voulais tester pour mon anniversaire. Même si nous sommes arrivés tôt, le restaurant était déjà plein, nous avons donc attendu un verre à la main à la Cava, bar des mêmes propriétaires. A l’ambiance très sympa aussi !

J’ai bien aimé l’ambiance de la Pepita, car on peut écrire sur les murs et un peu partout d’ailleurs…les tapas étaient pas mal mais j’avoue en avoir gouté des meilleurs. En tout cas, c’était une belle soirée dans un lieu au top !

Cafe Cometa

L’endroit est vraiment top avec ce mur de cadres gigantesques, les serveurs sont au top et sert de bonnes petites choses pour le déjeuner. Les gateaux sont aussi pas mal du tout. Un bel endroit pour une pause café ou un déjeuner.

Espai Joliu

Dans le quartier de Poblenou, Concept store, plantes et café…tout est fait pour passer un bon moment dans cet endroit absolument à part à Barcelone. ON y trouve donc des plantes, des magazines indépendants, des illustrations et de très bons cafés et part de gateaux. Je suis absolument fan de la déco, très brute, industrielle et bohème. Un gros coup de coeur !

Grandja Petit Bo

Dans le quartier d’Eixample, Grandja Petit Bo est le resto par excellence où on est bien et on pourrait s’y poser à tout moment de la journée. Les gens sont sympas (comme un peu partout à Barcelone d’ailleurs) et l’atmosphère décontractée. On y trouve de quoi bruncher, des salades, tartines et burgers…

Bar Lobo

Le lieu est top ! Situé pas loin de Las Ramblas sans l’agitation, ils proposent des tapas et un menu pour déjeuner. Nous y sommes venus le matin, c’était bon mais sans plus. Je pense qu’il vaut mieux venir le soir pour profiter des tapas…

Gats

Tout près de Bar Lobo, l’endroit me taper dans l’oeil. Le lieu a l’air juste canon, et j’avais lu de très bonnes critiques. Malheureusement, il n’était pas l’heure de manger lorsque nous sommes passés devant 😉

Federal Cafe

Plusieurs adresses sont à retrouver dans différents quartiers de Barcelone. On y mange du matin jusqu’au soir et la carte est originale. Parfait pour une pause !

Les bars de plage de Barceloneta

Pour un petit apéro au bord de l’eau! Un must !

Où faire du shopping?

Nordic 65

Une boutique de meubles vintages au style nordique dans Gracia. Une belle sélection.

Flowers by Bornay

Un magnifique magasin de plantes, où on a envie de tout acheter. Le lieu est vraiment canon.

Entropia

Une papeterie avec une sélection belle et originale. Tout est trop mignon!

Il y a pleins de magasins de déco à Barcelone. C’est fou ! J’en ai vu tellement que je n’ai pas tout noté ! Si vous êtes comme moi, vous allez donc adoré découvrir toutes les boutiques dont regorge la ville.

 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    samsha

    26 janvier 2018

    Canon! Je ne me rappelais pas de tout ça, ton article me donne bien envie d’y retourner!

  2. Répondre

    Jolie France

    27 janvier 2018

    Ton article surtout des photos qui sont sublimes me donnent déjà envie d’y être. Je ne sais pas pourquoi mais jusqu’à présent, j’avais une réticence à me rendre à Barcelone, peut-être parce que c’était une destination trop courante. Et puis finalement avec le temps, pourquoi pas ? Ton billet m’a presque convaincu d’y aller dès cette année.

  3. Répondre

    Delphine / 7h09

    27 janvier 2018

    Merci mille fois pour 7h09 ! 🙂
    J’ai lu avec attention ton article, tes photos sont très belles. Barcelone est une ville exceptionnelle, j’y ai passé beaucoup de temps mais j’avoue que depuis quelques années, il y a trop de monde, tout le temps, partout, et ça devient pénible. Résultat, j’ai moins envie d’y aller, je vais ailleurs… Imagine la première fois où j’y suis allée c’était en 1992 (avant internet, les vols low cost, Airbnb…) ! J’ai souvent logé à cette époque-là dans des pensions où la chambre coûtait 6 euro la nuit (en pesetas à l’époque bien sûr). Un autre monde…

    • Répondre

      Aurélie

      31 janvier 2018

      Bonjour Deplhine, Avec plaisir <3 Beaucoup beaucoup de succès Barcelone et pourtant c'est la première fois que j'y mets les pieds. J'ai tout de même beaucoup aimé...C'est maintenant une grande ville touristique mais ce que tu racontes sur le avant devait être top !

  4. Répondre

    marionromain

    30 janvier 2018

    J’ai adoré la vidéo !
    Je n’ai plus visité Barcelone depuis mon adolescence, mais c’est clairement une ville que j’aimerais redécouvrir aujourd’hui avec mes yeux d’adulte.

    • Répondre

      Aurélie

      31 janvier 2018

      Merci Marion <3 <3 contente que cela te plaise ! C'était une première fois pour moi et bien je n'ai pas été déçue 😉

  5. Répondre

    JJ

    21 février 2018

    Coucou Aurélie. Que de belles photos… Elles donnent envie ! Justement, cette année, je compte visiter plusieurs villes d’Europe. Je pourrais peut-être inclure Barcelone dans ma petite liste. 🙂

  6. Répondre

    Cha

    29 avril 2018

    Super article 👌
    Les photos sont magnifiques! Quel appareil et objectif as-tu utilisé ? 😍

  7. Répondre

    Angélique

    24 juin 2018

    Hola,

    superbe article et tes photos sont vraiment magnifiques !!
    Je vais à Barcelone pour la première fois au mois de septembre et tu m’as donné pleins d’idées. Merci beaucoup 🙂

    Aussi, la vidéo top de chez top de chez top !!

  8. Répondre

    Lola

    24 octobre 2019

    Hello !
    Je vis à Barcelone depuis 3 ans mais j’aime toujours autant voir ma ville à travers les blogs car je découvre toujours des boutiques, restautants ou choses que je ne connaissais pas. Et grâce a ton article, j’ai envie de partir de nouveau à la decouverte de ma ville. Merci !

    Lola
    http://goodmorninglola.com/

    • Répondre

      Aurélie

      13 novembre 2019

      Héhé c’est souvent comme ça ! Découvrir sa ville à travers un autre point de vue permet souvent de découvrir de nouvelles choses et donne envie d’explorer à nouveau.

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.