Direction Annecy pour un week-end ou plus. De quoi respirer le bon air de la montagne, admirer son lac et faire le plein de bonnes adresses. Annecy a tout pour plaire !
Je reviens ici pour vous partager mes bonnes adresses, mes incontournables et mes coups de coeur à Annecy et ses alentours avec entre autre Menthon Saint-Bernard, Talloires ou le Col du Forclaz. Allez c’est parti pour un week-end à Annecy !
Week-end à Annecy: mes incontournables et bonnes adresses
Pour retrouver toutes les rubriques rapidement et organiser votre week-end au mieux.
Un week-end à Annecy, nos infos pratiques :
Que voir et que faire à Annecy :
- Mes Incontournables
- Découvrir la vieille ville d’Annecy
- Admirer le lac
- Coucher de soleil à la Forclaz
- Monter au Semnoz
- Le château de Menthon
Les bonnes adresses
Se rendre à Annecy
De Paris, il est très simple de se rendre à Annecy. Le train est une bonne solution, le trajet est un peu long mais il existe des trains directs.
Une fois sur place, il y a des TER qui vous permettent de rayonner autour de la ville, de même il existe un bon réseau de bus.
Néanmoins pour pouvoir profiter pleinement des différents panoramas autour de la ville, la voiture me semble indispensable. C’est ce qui vous permettra de voir de jolis couchers de soleil dans les montagnes, de faire une escapade culinaire dans l’un des très bons restaurants autour du lac.
L’été, le vélo est une très bonne option aussi. Il y a des pistes aménagées un peu partout, et c’est très agréable de faire le tour du lac et de s’arrêter facilement à chaque point de vue !
Que voir, que faire à Annecy?
Mes incontournables
Avant d’aller dans le détails des choses à voir et à faire que je vous conseille voir un petit récapitulatif.
- La Vieille Ville
- Le Pont des Amours
- Le Lac à tous moments de la journée
- Admirer le coucher du soleil à la Forclaz
- Monter en haut du Semnoz
- Découvrir le chateau de Menthon- saint-Bernard
- Se poser à la plage de Talloires
- Faire de la randonnée
Et bien d’autres choses encore car il y a énormément de choses à voir et à faire que ce soit au niveau des activités sportives ou culturelles !
Découvrir la vieille ville d’Annecy
Pour débuter la visite, rien ne vaut qu’un petit tour dans la vieille ville d’Annecy. On flâne, on déambule dans ses rues pavées, on longe les canaux, on découvrir les jolies façades… on se perd et on dévouvre de jolies adresses.
Il ne faut pas oublier de passer par le pont de la Halle en face du palais de l’île. Il existe des visites guidées d’Annecy, si vous voulez en apprendre plus sur la ville.
N’oubliez pas de découvrir son château pour avoir une jolie vue sur la ville, c’est aussi un musée que l’on peut visiter.
Le Pont des Amours
Autre incontournable pour moi, la découverte du Pont des Amours. C’est LE passage incontournable pour vous rendre aux Jardins de l’Europe. D’un côté, un très beau panorama s’offre à vous avec le lac et les montagnes et de l’autre, vous aurez le Canal du Vassé qui s’écoule paisiblement avec ses jolies barques.
Admirer le lac à tous moments de la journée
Cela a été le conseil de Montaine R, dont je vous ai parlé dans un article.
Observer le lac à différents moments de la journée, de tous temps. Ne pas hésiter à y aller tôt le matin. Lorsque tout le monde est encore endormi, le soleil pointe le bout de son nez, les animaux s’activent, les piétons arrivent petit à petit, la journée avec sa couleur, en fin de journée avec les reflets dorés, et même la nuit avec les lumières de la ville.
Ce lac est sublime et apaisant. Sa couleur change selon le soleil et selon la météo.
Le tour du lac fait environ 40 kilomètres et vous pourrez le faire à vélo. Il faudra compter entre 3 et 5h environ, cela dépendra de votre rythme et des pauses que vous ferez. L’avantage, c’est que vous pourrez vous arrêter quand vous en aurez envie et ainsi, observer des panoramas bien sympathiques. Si vous n’êtes pas très sportif, vous pouvez louer un vélo électrique.
Nous n’avons malheureusement pas pu faire une balade à vélo puisqu’il n’y avait plus aucun vélo de disponible lors de notre séjour, alors un petit conseil : réservez en avance !
Il est nous a été conseillé de faire le tour de vélo dans le sens Annecy > Veyrier-du-Lac pour que ce soit plus simple. L’été, il y a beaucoup de monde à Annecy et notamment sur les pistes cyclables.
En faisant le tour du lac, vous tomberez sur de petites plages, certaines sont payantes notamment celle de Talloires-Montmin. Tout n’est pas payant et l’endroit est très charmant donc je vous conseille vraiment d’y faire un petit stop.
Sur le lac, vous pouvez aussi faire plusieurs types d’activités sur le lac, pour tous les budgets. Que ce soit le pédalo, le kayak, le puddle, le bateau avec ou sans permis, tout est possible.
Je vous le conseille vraiment car c’est vraiment une expérience différente de se retrouver en plein coeur du lac.
S’émerveiller devant le coucher de soleil à la Forclaz
Pour un panorama à couper le souffle, je vous recommande de vous rendre au Col de la Forclaz. La vue sur le lac d’Annecy est magnifique, c’est le spot idéal pour admirer le soleil se coucher. Une fois votre voiture garée sur le parking du col, il y a plusieurs panoramas sympas. Nous concernant, nous avons pris le petit chemin qui grimpe durant 15 minutes et qui mène jusqu’à la grande piste de décollage des parapentes.
N’oubliez pas votre petit pull, car en hauteur, dès que le soleil se couche, il fait assez frais.
Monter en haut du Semnoz
Cette petite virée en haut du Semnoz nous a été conseillé par plusieurs personnes habitant à Annecy. La route en elle-même est inspirante et une fois là-haut, la vue sur les montagnes sur le lac est absolument magnifique.
La montagne du Semnoz fait partie du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et domine la rive Ouest du lac d’Annecy.
La montagne culmine à 1699 m d’altitude et est une station familiale aux portes d’Annecy. Vous pourrez y admirer un panorama à 360° sur les montagnes environnantes. C’est vraiment très beau à tout moment de la journée, nous y sommes allées deux fois c’est pour vous dire !
Menthon son château, son place, le lac
Le château de Menthon est celui qui a inspiré Walt Disney pour la Belle aux bois dormant.
Il est occupé par la même famille depuis presque 1000 ans, il est un véritable symbole de la région.
Vous pouvez le visiter d’avril à mi-novembre, nous n’avions pas le temps de le faire mais nul doute que nous irons une prochaine fois.
Pour le photographier, nous nous sommes arrêtés juste avant le col de Bluffy. Il y a un parking sur place.
Si vous voulez profiter des eaux cristallines du lac, n’hésitez pas à aller dans la ville, vous pourrez ainsi vous promener le long des rives à Menthon Saint-Bernard, aller jusqu’au Palace, lui aussi emblématique, vous baigner ou encore faire un tour de bateau sans permis.
Lors d’une journée ensoleillée c’est absolument parfait !
Où manger, boire un café à Annecy?
Par où commencer ? Annecy réserve de superbes adresses food dans la ville mais aussi tout autour du lac. Si vous êtes gourmands et gastronome, vous allez être ravis !!
Voici quelques unes de mes adresses testées et repérées.
Haven: pour prendre un délicieux café ou bruncher. Pensez à réserver !
Brumes: parfait pour un café
Galopin : du bon vin et des assiettes engagées, cette adresse nous a été conseillé (pas testé)
Brasserie Brunet : une institution à Annecy, locavore et éthique
Bloomer : très belle découverte à Annecy que ce soit pour le cadre, la cuisine ou la gentillesse du personnel
Gamin : recommandé mais pas testé
Bistro Sauvage: le restaurant était complet mais l’adresse nous avait été recommandée
Choral restaurant : gros coup de coeur ici aussi ! résumant de quartier avec un duo parfait au commande. Un lieu épuré et scandinave avec une cuisine du marché toujours avec un joli twist.
La Rotonde des Trésors : je finis en beauté avec cette adresse absolument magique pour les papilles et l’expérience. A découvrir absolument. Je vous en parle dans cet article.
Pas testé mais à découvrir une prochaine fois :
Saba
Le Clos des Sens
Racines
En dehors d’Annecy :
L’Auberge du Père Bise
Jean Sulpice
Où faire du shopping, mes bonnes adresses déco ?
De très belles adresses dans la ville que je vous invite à découvrir vous aussi.
La Douche: un chouette concept store mode
Chez El: un concept store mélange céramique, marques engagées, et produits pour la maison
Biutiful Shop : jolie sélection déco et des livres canons
L’Atelier de Montaine dont je vous ai parlé ici
Et pour dormir à Annecy ?
Il existe une multitude d’endroits où loger à Annecy. Nous avons choisi l’option Airbnb pour les premières nuits, c’était plus économique. Pour la dernière nuit, nous nous sommes fait plaisir et avons dormi à l’hôtel Des Trésoms dont j’ai parlé précédemment sur le blog. Si vous avez une voiture c’est un lieu qui saura vous ressourcer. Il y a de très belles adresses à Annecy, mais les tarifs pratiqués nous ont pas mal refroidi.
Si jamais vous avez d’autres adresses à partager n’hésitez pas à me le mettre en commentaire. Je le rajouterai 🙂