Irlande : découvrir le comté de Wicklow en Irlande

Nous partons dans la campagne irlandaise, à seulement quelques minutes de Dublin, se déconnecter pour quelques jours, profiter de la nature et des merveilles de la région. Bienvenue dans le comté de Wicklow !

Pour notre week-end à Dublin à l’automne dernier, nous avions envie d’un peu de nature. Nous avons commencé notre séjour en restant quelques jours dans le comté de Wicklow puis nous avons posé nos valises  pour un week-end à Dublin

Situé au sud de Dublin, le comté de Wicklow est une merveille côtière au sein des Terres ancestrales d’Irlande. Au delà de la nature très riches et des paysages à couper le souffle, le comté de Wicklow regorge en effet de grandes demeures, de ruines spectaculaires et d’une incroyable histoire derrière tout ce que vous voyez !

C’est parti pour découvrir celui que l’on surnomme le Jardin de l’Irlande!

Lire la vidéo

Glendalough

C’est l’un des joyaux du comté de Wicklow. Glendalough est un village monastique fondé par Saint Kevin au VIe siècle. C’est un lieu hautement touristique car il abrite les ruines d’un ancien monastère lieu mystique le tout sublimé par la nature. C’est aussi l’endroit idéal pour démarrer de belles randonnées dans le parc national, ainsi que pour découvrir l’Upper Lake et le Lower Lake.

Sur place, vous trouverez un Visitor Centre. C’est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur la vie monastique de l’époque et sur l’histoire de Glendalough. C’est également le départ de plusieurs randonnées.

Vous trouverez également un grand cimetière qui nous emmène en Ecosse le temps de quelques pas ! Le lieu est calme, personne n’ose parler fort, on observe en essayant de comprendre quelques bribes d’histoire.

Si vous aimez la randonnées ou juste les balades, vous trouverez surement votre bonheur. 

Nous avons, de notre côté, opté pour la plus longue et la panoramique, celle au tracé blanc : Spinc and Glenealo Valley. Une petite merveille de 9,5 km qui peut bien sur durer un peu plus que la demi)journée si vous êtes comme nous à vous émerveiller d’un rien et de prendre un millier de photos. Au programme, de la nature sauvage, de grands espaces, des vues à couper le souffle et une intense satisfaction à la fin.

C’est LA randonnée qui nous a permis de déconnecter et d’oublier tous les tumultes de la vie en ville. Un gros shot de nature comme il faut !

Les paysages changent au fur et à mesure de la randonnée, on passe par les bords du lac, on monte dans la roche, on a des vues depuis les falaises, et on peut profiter de la forêt. On croise aussi des moutons, cerfs tout le long de la balade.

Bref, c’est pour moi un incontournable si vous allez dans le Wicklow.

voyage Irlande Wicklow Upper lake Glendalough

voyage Irlande Wicklow cascade Glendalough

INFOS PRATIQUES | Wicklow Mountain, Glendalough

  • Comment se rendre à Glendalough?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Le bus depuis Dublin mais cela pourrait être embêtant si vous voulez découvrir le reste de la région.

La voiture de location. Le plus pratique, je pense. Le parking est gratuit au centre des visiteurs de Glendalough.

  • Pour la randonnée, on vous conseille :

de bonnes chaussures de marche (surtout en cas de temps humide, quand il fait beau de n’est pas nécessaire )

un bon k-way au cas-où

des snacks à grignoter et de l’eau (car la randonnée peut durer un peu plus longtemps et ça grimpe !)

Les terres sauvages du comté de Wicklow

La Wicklow Way

Comme je vous le disais en introduction, le comté de Wicklow est un véritable paradis pour les amateurs de marche. Il existe un sentier de 127 km appelé la Wicklow Way.  

Le Wicklow Way commence dans la banlieue sud de Dublin, à Rathfarnham, et se dirige vers le sud-sud-ouest à travers les hautes terres de Dublin et de Wicklow, puis à travers les collines du sud-ouest du comté de Wicklow pour se terminer dans le petit village de Clonegal.

Si vous avez envie de vous lancer dans cette longue aventure ou juste marcher sur quelques tronçons, vous trouverez sur votre chemin des parcs, des sentiers forestiers, des montagnes, des lacs, et des ruines. 

Bien sûr, il faut une bonne condition physique pour faire l’ensemble du parcours.

Glenmalure

La vallée de Glenmalure est de toute beauté. A la fois isolée et sauvage, la vallée est l’endroit idéal pour les randonneurs. Vous aurez accès à Lugnaquilla, le deuxième plus haut sommet d’Irlande, et à deux sections de la Wicklow Way. 

Bon pour être honnête, nous n’avons pas trouvé le tronçon de la Wicklow Way mais nous avons pu arpenter quelques jolis sentiers. 

Les Monts de Wicklow

Le parc national des Monts de Wicklow et ses 20 000 hectares de tourbières et de landes sauvages est tout bonnement un petit bijou. C’est l’endroit parfait encore une fois pour admirer des magnifiques paysages et des sublime randonnées. Parsemé de bois de chênes, de forêts de conifères, de tourbières, de lacs paisibles et de cerfs Sika, c’est un véritable trésor de la nature.

Vous pourrez aussi profiter d’activités sportives tels que le vélo, l’escalade, la pêche, le canoë kayak et l’équitation mais aussi de sites naturels ou historiques, remarquablement préservés. Cet endroit d’Irlande est absolument remarquable. 

Ne manquez pas la route panoramique, R115, route militaire. Juste sublime !

C‘est une route touristique qui traverse le parc national des Monts de Wickow de bout en bout. On l’appelle aussi la route scénique ou route militaire R115. Je vous conseille donc fortement de la prendre pour découvrir le parc naturel des Mont Wicklow en voiture. 

Elle fait jonction entre entre le sud de Dublin et Laragh (45 kilomètres),  et elle serpente dans les montagnes du Wicklow, les plaines de bruyères, les cascades et les ruisseaux.

Elle traverse en plein milieu le parc des Wicklow Mountains, et descend ensuite vers le mythique site archéologique de Glendalough. 

La cascade de Powerscout

La cascade est accessible en rentrant dans la propriété de Powerscourt (là où se tient un magnifique manoir paladien, et plus de 19 hectares de terrain). C’est endroit est aussi possible à visiter, nous avons passé notre chemin faute de temps mais c’est à priori une chose à voir. 

Un peu plus loin, se tient donc la magnifique cascade de Powerscourt Waterfall. Cette cascade est impressionnante par ses 121 mètres. Plus on s’approche plus on se rend compte de la puissance et la grandeur de cette cascade. 

J’ai beaucoup aimé mais j’avoue que je m’attendais à un cadre plus sauvage, moins aménager.

INFOS PRATIQUE | Powerscourt  

  • Horaire d’ouverture à Powerscourt:

– Pour les jardins: ils sont ouverts tous les jours de 9h30 à 17h30 (sauf 25 et 26 décembre)

– La cascade de Powerscourt est en été (mai à août): 9h30 – 19h / en hiver: 10h30 -16h 

  • Tarif visiteurs à Powerscourt:

Les jardins: 10€

La cascade: 6€

Sally Gap

Pour le coup, il s’agit d’un lieu sauvage, parfait pour s’oublier et se reconnecter avec la nature !

Sally Gap se visite idéalement à pied, le temps d’une randonnée. Vous pourrez garder votre voiture sur le parking et ensuite profiter de l’une des plus magnifiques vues qu’il vous sera donné de voir en Irlande. 

Vous pouvez aussi visiter les beaux coins du Sally Gap en voiture et vous arrêtez ci et là. 

Le Sally Gap (Bearnas na Diallaite en gaélique irlandais), est un lieu féérique, figurant parmi les incontournables à découvrir en Irlande !

Le Sally Gap passe au dessus des Luggula Estate, ainsi que de 2 lacs : le Lough Tay et le Lough Dan.

Il y a de très jolis panoramas sur les lacs, et la couleur de l’eau varie du bleu profond au noir d’encre selon le temps. C’est vraiment de toute beauté ! 

Nous n’avons pas vu le Lough Dan mais je pense que ça vaut vraiment le coup de descendre de la voiture et de s’aventurer un peu plus loin pour le découvrir. 

Le Lough Tay est lui sublime. On l’appelle aussi le lac Guinness car il ressemble à une pinte de Guinness mais les propriétaires sont aussi la famille Guinness. ahah

Le lac est  magnifique et possède une plage de sable blanche, ses eaux sont très sombres. Il est aussi connu pour ses nombreux tournages, il y en avait d’ailleurs un lors de notre visite. 

A voir absolument lors d’une petite rando ou d’un passage en voiture !

D’autres merveilles à voir ?

Visiter la forêt de Ballinastoe Woods

Je regrette beaucoup de ne pas avoir pu visiter ce parc forestier unique, dont les légendes disent qu’il est peuplé de fées et Leprechauns.

Il faut dire que je suis très sensible à toutes ces légendes irlandaises et j’aurai beaucoup aimé m’y rendre. Donc si vous Ave un peu plus de temps que nous, je vous conseilles de vous y rendre. 

Cette forêt est célèbre dans toute l’île. Elle est particulièrement épaisse et la nature règne en maître. Elle est juste à côté de Sally Gap donc n’hésitez pas à coupler la randonnée avec un petit tour dans la forêt.  

Ce sera pour une prochaine fois pour nous !

Les Mount Usher Gardens

Si vous aimez les beaux jardins, les Mount Usher Gardens sont une visite à faire.

Ils ont été créés par Edward Walpole en 1868 et c’est l’un des plus beaux jardins d’Irlande. Magnifiques, ils s’étendent sur environ 8 hectares de forêt avec des plantes exotiques, des cascades et des sentiers. 

Vous pourrez y admirer de nombreuses espèces d’arbres et de plantes tropicales. On y recense ainsi plusieurs milliers d’espèces protégées. C’est aussi un bel exemple d’un véritable style de jardin Robinsonien avec son informalité fluide et son design naturel. 

Où dormir ?

Brooklodges & Macreddin Village

Dans un superbe cadre, nous avons eu la chance de dormir au Brooklodge Hôtel. Là-bas, tout est calme, c’est une parenthèse enchantée au coeur du comté de Wicklow. 

Le Broolodge & Macreddin Village est un hôtel-village, c’est-dire qu’au delà de l’hôtel il y a aussi plusieurs restaurants, café, pub, un spa, une piscine, un salle de fête et de conférence, et même une chapelle ! Bref, tout y est ! 

Il est très agréable de sa balader dans le jardin, ou de se poser sous le porche.

Nous avons aussi pu profiter du spa, une vraie parenthèse de bien-être. Lorsqu’il pleut dehors, rien de mieux qu’un soin ou un moment à l’espace spa de l’hôtel. 

Le restaurant certifié bio est vraiment délicieux. Il d’ailleurs reçu plusieurs prix. Le Strawberry Tree a une carte qui évolue au fil des saisons et qui propose des produits sources localement.  

Le Brooklodge est une très très bonne adresse si vous allez dans la région. 

Hunter’s Hotel

Deuxième hôtel où nous avons séjourné, le Hunter’s Hotel. Dans un autre style, il s’agit ici, du plus ancien relais de poste d’Irlande. Il désormais devenu un hôtel et appartient à la 5ème génération de la même famille.

Gros coup de coeur pour son jardin pittoresque, c’est absolument parfait pour un délicieux thé l’après-midi ou un apéritif. 

L’hôtel est très bien placé pour explorer les jardins de Mount Usher, Powerscourt, Russborough, Killruddery…ainsi que la côte.

L’hôtel fait aussi restaurant, donc c’est une bonne option si vous n’avez pas envie de ressortir après une journée de randonnée. 

Où manger dans le compté de Wicklow?

Johnnie Fox’s Pub

Une institution pour déguster des spécialités irlandaises. C’ est l’un des plus anciens pubs d’Irlande et chargé d’histoire depuis 1798. Il est aussi célèbre pour être le pub le plus haut du pays. 

Glendalough Green

café tout à côté de Glendalough. Parfait pour manger des tartes ou gâteaux faits maison ou un repas rapide. 

Strawberry Tree

Le restaurant organique de l’hôtel Brooklodge & Maccredin Village. Une pépite. A essayer absolument si vous allez dans le coin. 

Avoca Garden Café 

Situé dans le Mount Usher Garden, je l’avais repéré pour faire une pause si nous allions là-bas. Malheureusement, le temps nous a manqué mais pour une prochaine fois c’est une adresse à avoir en tête …

Et voilà, l’article sur ce joli coin d’Irlande est terminée. J’espère que cet article vous sera bénéfique. N’hésitez pas à me dire si vous avez des questions ou d’autres suggestions. Merci à l’Office du Tourisme Irlandais et à MCA Communication pour nous avoir aidé sur ce voyage. 

Sur Pinterest ?

N’hésitez pas à aller sur mon compte pour plus d’inspiration et de sauvegarder cette image pour retrouver l’article. 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Caroline

    13 novembre 2023

    Merci pour ce bel article, plein de magnifiques photos et de superbes adresses dont je prends note précieusement…nous serons en Irlande prochainement, ton article tombe donc à pic 🙂

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.