Un week-end à Rouen

Il y a quelques semaines je suis partie en week-end à Rouen, l’occasion pour moi de redécouvrir cette ville et ses alentours avec un autre regard. La plupart du temps lorsque je vais à Rouen c’est pour voir des amis, je n’ai donc pas l’occasion de me balades dans ses petites rues, de découvrir ses boutiques et ses petits trésors.

Pendant ce week-end, j’aurai aimé testé un peu plus d’adresses food mais je vais partager avec vous les jolis coins de Rouen, et mes découvertes déco. Merci d’ailleurs à toutes les personnes d’instagram qui m’ont donné des bons conseils et des bonnes adresses.

 

Un peu en dehors de Rouen

Si vous avez la voitures, vous pouvez profiter d’une journée pour découvrir la vallée de Seine. Nous nous sommes rendus dans un petit village appelé La Bouille et avons déjeuné au restaurant La Maison Blanche pour ensuite aller découvrir la route des fruits et deux abbayes célèbres dans la région.

 

Prendre le temps au village de La Bouille

La Bouille c’est la terre natale de l’auteur de « Sans famille », Hector Malot. C’est aussi un charmant petit village des bords de Seine construit au pied d’impressionnantes falaises avec vue sur la Seine. La Bouille a été souvent peinte par les impressionnistes dont Alfred Lebourg.

Découvrir l’Abbaye Saint-Georges de Boscherville

Cette abbaye romane m’a séduite par ses jardins, son architecture, sa quietude et sa vue sur la vallée de la Seine. Nous avons eu une visite guidée des lieux pour mieux comprendre son histoire, nous n’avons pas vu le temps passer.

 

Dans un autre style, l’abbaye de Jumièges

Symboles du rayonnement de l’un des plus anciens et des plus importants monastères d’occident, les hautes tours de l’Abbaye de Jumièges saisissent le visiteur, dominant le paysage d’une boucle de la Seine. Le Département de Seine-Maritime a souhaité, avec la restauration du Logis Abbatial, manoir du XVIIème siècle, ouvrir au public un nouveau lieu culturel, entièrement dédié aux arts visuels et à la photographie contemporaine. Le Parc abrite par ailleurs une biennale d’art contemporain environnemental. Nous sommes arrivés à l’horaire de fermeture, nous n’avons donc pas pu rentré dans le parc et découvrir l’abbaye dans son ensemble néanmoins elle est vraiment imposante rien qu’en étant à l’entrée !

Où dormir et où manger?

Pour manger le midi, comme je vous le disais plus haut, nous avons fait une halte à La Maison Blanche, restaurant gastronomique donnant sur la Seine, et offrant des produits de qualité et un service accueillant.

Pour dormir, nous avons été accueillie à la maison d’hôtes Une Parenthèse. Le lieu est charmant avec vue sur La Seine, la vue est donc imprenable. La maison est belle et le parc au beau jour doit être des plus agréable. Il y a une piscine chauffée, un cuisine d’été, des tables de pique-nique face à la Seine. Tout est fait pour que l’on se sente comme à la maison. Nous avons diné à la table de Nadine, un véritable délice. Et que dire du petit déjeuner? Il était copieux et fait avec amour comme tout dans cette maison d’ailleurs. Une véritable parenthèse…un coup de coeur <3



Que faire à Rouen?

Je dirais admirer les façades des maisons du Vieux Rouen, se perdre dans les petites rues, prendre le temps de flâner et de découvrir pleins de petites boutiques très parisiennes mais aussi des petites boutiques indépendantes très sympas.

Monter en haut de la colline Sainte-Catherine

Quoi de mieux que d’avoir un panorama de la ville tout entière en montant en haut de la colline Sainte-Catherine? En fin de journée au coucher du soleil, le lieu doit réellement être très très agréable.

Se perdre dans le Vieux Rouen

Ce n’est pas nouveau, j’aime beaucoup le charme des vieux centres historiques. En l’occurence, celui de Rouen est absolument magnifique, avec ses jolies façades, ses rues étroites. L’atmosphère nous plonge dans le passé avec ses maisons à pans de bois du 15e au 18e s.

Parmi les rues à découvrir à Rouen, il y a la rue Damiette, la rue Eau de Robec, rue de Martainville, le quartier des antiquaires et la rue Saint-Romain…il y en a encore pleins d’autres mais réellement celles-ci sont très jolies…après l’idéal c’est de se perdre et de redécouvrir de nouvelles choses au fil des passages.

Architecturalement parlant c’est très beau , et on découvre quelques joyaux gothiques comme l’église Saint-Maclou et l’église Saint-Ouen. Petite découverte aussi l’ aître Saint-Maclou, une place un peu à l’écart qui est l’un des derniers témoins des charniers de pestiférés du Moyen-Âge. L’atmosphère qui y reigne est étrange, c’est à la fois paisible mais avec quelque chose de morbide. Cette cour est entourée de quatre galeries de bâtiments à pans de bois sculptés d’attributs funéraires : danse macabre, frise décorée de motifs de crânes, de tibias, etc. Il y a même un chat momifié! Il y a aussi la courdu petit horloge, des passages, des petites ruelles pleines de charme…

À voir aussi, le palais de justice, un splendide édifice de la première Renaissance.

 

Flâner dans la rue du Gros Horloge

C’est une rue très commerçante avec de grandes marques, elle mène de la place du Vieux-Marché à la cathédrale Notre-Dame et traverse la rue Jeanne-d’Arc. Dans cette rue on passe sous le Gros Horloge qui est l’un des monuments emblématiques de Rouen. La construction, accolée à un beffroi, est constituée d’une arche Renaissance enjambant la rue du Gros-Horloge surmontée d’une horloge astronomique du xive siècle. On peut monter dans le beffroi et découvrir une magnifique vue sur Rouen. De même, la visite permet de comprendre l’histoire du lieu et la mécanique de l’horloge.



 

S’impressionner devant la Cathédrale Notre Dame de Rouen

La Cathédrale Notre Dame est majestueuse, elle est une belle illustration de l’art gothique. Elle est aussi étrange avec ses tours différentes.   et  commencée au 12es., reconstruite au 13e s. à la suite d’un incendie, embellie au 15e s. puis au 16e s. Malheureusement je n’avais pas de grand angle j’ai donc eu du mal à la prendre bien en photo. Elle a été peinte par Monet en 30 tableaux.

Découvrir l’ Abbatiale Saint-Ouen

Aussi impressionnante que la cathédrale, elle est un peu plus à l’écart et est entouré d’une jardin. Elle date du 14e s. et est réellement impressionnante.

 

Visiter l’Historial Jeanne d’Arc

Jeanne d’Arc est une figure importante pour la ville de Rouen, son mémorial dans le centre historique de Rouen vous permet de plonger en plein cœur de sa vie de manière ludique et moderne. Grâce à de jolis effets technologiques, on plonge au cœur de la légende de Jeanne d’Arc. J’ai beaucoup aimé le lieu, la scénographie, c’est prenant et réellement bien fait! Vous pouvez en savoir plus par ici.

Prendre le temps au Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts rassemble une des plus prestigieuses collections de France. Symbole du regroupement des musées à Rouen, il est le plus visité d’entre eux. Peintures, sculptures, dessins et objets d’art de toutes écoles du XVe siècle à nos jours se côtoient dans un parcours chronologique : Pérugin, Véronèse, Rubens, Caravage, Velázquez, Ribera ou encore Poussin.

Ses collections permanentes sont accessibles librement tout au long de l’année.  Lors de notre passage, nous avons pu découvrir l’exposition temporaire de Picasso et nous avons brunché dans son magnifique patio.

.

Faire du Vélo électrique le long de la rive gauche

Une des activités qu’on a pu réaliser lors de ce week-end c’est de louer des vélos électriques new génération, des Fitch Bike pour être exacte. Au départ, je n’étais pas très rassurée par ces engins et finalement c’est juste génial sur les quais de pouvoir aller à des vitesses un peu folles. Quelle sensation ! Je vous le conseille vivement, c’était une très chouette expérience.

 

Aller au marché Saint-Marc

Le dimanche matin, avec notre petite greeter nous avons découvert le marché Saint-Marc, un lieu où on peut retrouver le gastronomie normande, les bons légumes et des antiquaires. C’est aussi un lieu multiculturel et de grande convivialité. Les gens sont adorables. C’est un des marchés les plus agréables que j’ai fait.

Où faire du shopping à Rouen?

Rouen regorge de jolies adresse pour le shopping. On retrouve des grandes enseignes présentes un peu partout en France mais aussi d’autres qui sont plus parisiennes (dirons-nous) mais aussi il y a pleins de petites boutiques indépendantes.

Parmi celles que j’ai repéré (sans forcement rentrer et faire des photos ;)) il y a bien sur la jolie boutique Des Petits Hauts, Le Petit Souk, des antiquaires et mes coups de cœur Cabane et Le Zèbre à Plumes.

 

Cabane

Cabane c’est LA découverte déco de Rouen. Merci à instagram de m’avoir fait découverte cette superbe boutique déco. D’inspiration scandinave, mais pas seulement, la boutique a une sélection à la fois contemporaine, indu et vintage. Que de jolies choses tendance pour la maison !!

Le Zèbre à Plumes

Le Zèbre à Plumes, c’est une pétillante boutique déco enfantine que je voulais découvrir depuis bien longtemps maintenant. Je suis absolument fan de l’univers, de la sélection pointue, et des ses petits créateurs choisis avec soin. Même sans enfants, j’avais envie de repartir avec pleins de choses. Tout est beaucoup trop mignon !

Où manger?

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

9 Comments

  1. Répondre

    Lili

    9 mai 2017

    Un coin que je ne connais pas encore. Certaines rues me font penser un peu à Rennes ou Troyes. Cela donne envie 🙂

  2. Répondre

    Mathilde Dartois

    9 mai 2017

    Merci mille fois pour les photos que tu as faites de la boutique et pour ces gentils petits mots ! Je suis vraiment contente que tu l’aies appréciée 🙂

  3. Répondre

    Aouiatif

    9 mai 2017

    Bonsoir ,
    Je te conseille dînette et la petite épicerie pour le fooding !!
    Et en boutique J’aime et Ma première boutique !!
    À bientôt à Rouen !!

  4. Répondre

    Angélique

    10 mai 2017

    Moi qui suis de Rouen, c’est agréable de redécouvrir la ville sous un oeil externe. J’adore me pavaner dans les rues, m’y perdre et découvrir des petites boutiques que je ne connaissais absolument. Dénicher des petites merveilles, monter en haut du Gros Horloge pour admirer notre belle cathédrale surplomber la ville. C’est une ville que j’aime, j’ai beau partir à l’autre bout du monde pendant des mois, revenir ici me fait toujours du bien.

    Contente que la ville t’aie plus en tout cas, et si tu reviens n’hésite à tester le Social Perk, qui est café sur le thème du Central Perk de la série Friends et le Citizen Coffee.

  5. Répondre

    samsha

    10 mai 2017

    De très belles photos qui me donnent envie de découvrir ce coin de France surtout avec les deux week-end prolongés restant!

  6. Répondre

    Léa

    11 mai 2017

    Hey ! Merci à toi Aurélie pour ces bons plans et ces belles découvertes !

    Je suis moi-même passé à Rouen récemment pour un joli week-end rempli de découverte avec mon copain. Je dois t’avouer qu’on a également fait les traditionnels cafés dont tu fais références dans ton beau descriptif de cette ville qui mérite vraiment son coup d’oeil.

    Je te conseille un salon, ou plutôt une véritable tuerie !!!!
    Ce salon de thé s’appelle  » Le Pavlova  » en hommage à une célèbre danseuse Russe (pour ceux qui aiment la danse classique).
    Ce salon te sert des thé Mariages Frères, et te proposent une carte varié sur l’heure du déjeuner composée de 3-4 plats qui changent chaque jours. Tu es reçu dans un véritable salon à la française, avec une décoration épurée et sobre, avec de la jolie vaisselle blanche.

    Mais le clou du spectacle sont les pâtisseries !!! Alalala, j’en ai rarement mangé de si bonnes !!!! c’est un scandale gustatif tellement c’est bon ! On te sert et propose des pâtisseries que tu trouves très peu, à base de Pavlova, Succès Praliné, Tarte au Citron Brésilienne.. etc.

    Je te conseille vivement ce salon qui au contraire de beaucoup, ne te propose pas des cakes ou autres pseudo pâtisseries que nous retrouvons partout.. Découverte assurée 🙂 🙂 🙂

  7. Répondre

    Jenna

    11 mai 2017

    Alors comme bon resto il y a Studio Frico, ouvert que le midi je crois.
    Sinon j’adore la boutique Rue Mademoiselle, elle est cachée au fond d’un couloir lol pour les curieuses il y a un site http://www.ruemademoisellerouen.com
    😉

  8. Répondre

    Sophie Chapman

    12 mai 2017

    Que de belles photos, je te conseille sur les quais le Stroke pour un brunch le dimanche ou encore le Citizen coffee pas loin de la boutique Les petits hauts pour un déjeuner comme à NY 🙂

  9. Répondre

    Charlène Jiho Travel Blog

    13 mai 2017

    Je ne pensais pas que c’était aussi joli ! Très belles photos !

LEAVE A COMMENT