Un week-end près de Chantilly

Comme vous avez pu le voir sur instagram, le temps d’un week-end je suis partie à Chantilly et j’ai pu visiter les environs.

C’était la première fois que je découvrais cet écrin de nature et d’histoire. J’ai été surprise de découvrir que la ville était très facile à rejoindre en transport en commun, si proche de Paris.

Le temps d’une journée à Chantilly, on peut visiter le domaine et le château, découvrir l’histoire de la dentelle et déguster la “vraie” crème chantilly. Et si vous restez plus longtemps, il est possible de visiter d’autres jolies choses tout autour, dans l’Oise. Je vais vous partager tout cela dans l’article.

Le Domaine de Chantilly

Le domaine de Chantilly comprend bien sur le superbe château, ses jardins absolument magnifiques, avec des atmosphères différentes ainsi que les grandes écuries.

Le Château

Ce château datant du XVIème siècle abrite un véritable musée puisque le dernier occupant du château était un collectionneur d’art, on y trouve des oeuvres impressionnantes. On peut y visiter les appartements, la bibliothèque, La chapelle et pleins d’autres pièces, les unes plus belles que les autres.

Et nous avons eu la chance de découvrir une bibliothèque cachée, réservée aux restaurateurs. Rien que pour nous. Une chance, un privilège de rentrer dans les coulisses du château.

 

 

Les jardins

Après une bonne visite du château, il est temps de découvrir le parc.  Doté d’une superficie de 115 hectares, le parc du château de Chantilly est le résultat de plusieurs créations réalisées selon les modes de chaque époque. Tout d’abord, on trouve  le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, ensuite le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et pour finir le jardin anglais au XIXe siècle. On traverse donc les époques à travers cette balade dans le parc.
Le hameau où l’on trouve maintenant un restaurant est composée de maisonnettes d’aspect rustiques et a inspiré Marie-Antoinette pour le petit Trianon de Versailles.

La Capitainerie

Le must si vous êtes sur place est bien sur de goûter à la délicieuse crème chantilly. Nous avons déjeuner avec Louise Grenadine sur place et avons eu la chance de découvrir comment réaliser une “bonne” crème chantilly et avons pu la déguster ! Une tuerie !
Le déjeuner est aussi délicieux, on s’est bien régalé. Et puis manger dans le château c’est un peu comme un rêve, non?

Les Grandes Ecuries

Outre son château, Chantilly est aussi très connue comme étant la capitale du cheval. Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries ont été construites par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé. Ce bâtiment abrite le musée du Cheval qui présente la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Mais on peut aussi assister aux spectacles équestres consacrés à l’art du dressage de haute-école. Le spectacle est poétique, mêlant haute voltige et dressage ! Un moment magique, un gros coup de coeur.

Le potager des princes

Dans Chantilly, vous pouvez visiter le potager des princes.  En 2002, Yves et Annabel Bienaimé ouvrent le Parc de la Faisanderie, domaine de 3 ha situé au cœur de Chantilly, sous le nom de Potager des Princes. Ce site historique propose de découvrir l’animal et le végétal sous différentes formes à travers des animations. C’est le lieu kid friendly de Chantilly, vos enfants vont adorer ! Et puis il y a des paons qui nous ont fait de jolies roues, et des chevreaux trop mignons !

Le musée de la dentelle

En grande fan de dentelle, j’étais ravie de découvrir la fameuse dentelle de Chantilly à travers la visite de ce musée. Le musée de la dentelle est petit mais notre guide passionnée nous a raconté l’histoire de la dentelle, et nous a transporté dans son histoire. La dentelle de Chantilly est faite-main avec des fuseaux. Tellement délicat.

Autour de Chantilly

Si vous voulez prolonger votre visite en dehors de Chantilly, vous pouvez aller du côté de Senlis et découvrir cette très jolie ville, visiter une clouterie, plonger dans les profondeur des carrières avec le musée de la pierre ou même vous promener en forêt.

Découverte de Senlis

Rendez-vous à l’Office du Tourisme de Senlis, où est distribué une carte avec différents circuits dans la ville permettant de découvrir les points d’intérêt et l’histoire de la ville. Cette ville est toute jolies avec des rues pavées, de jolies pierres, des remparts, et de la glycine un peu partout. Un bonheur pour les yeux. <3

Pour déjeuner, nous avons été au Comptoir Senlisien, du fait maison, des produits frais et une impressionnante collection de thés, que demander de plus ?

La clouterie Rivierre

Je suis toujours contente de découvrir des bâtiments industriels mais encore plus lorsqu’ils sont en activité ! La clouterie Rivierre située à Creil est la dernière clouterie de France ! Une belle visite ludique et qui nous transporte au coeur d’un savoir-faire artisanal et français. Je n’aurai jamais pensé qu’il existait autant de clous. Et d’ailleurs connaissez-vous la différence entre un clou et une pointe?

 

La Maison de la pierre

 Dernière petite visite du week-end, on part découvrir une ancienne carrière. Là encore, le lieu se prête complètement aux enfants car il y a de multiples animations et activités proposées par la Maison de la Pierre avec visite de carrières souterraines et à ciel ouvert, initiation à la sculpture sur pierre et à la géologie, jeux de piste insolites…

Où dormir ?

La Maison et l’Atelier

Et pour terminer cet article, je ne pouvais pas vous parler de cette maison d’hôtes absolument canon ! La Maison et l’Atelier.
Un véritable coup de cœur.
Tout est splendide, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur. Le jardin invite au farniente ! Clare Howarth sait accueillir ses hôtes et les faire se sentir à la maison. Et puis que dire du petit-déjeuner home made franco-british ? Un régal of course !
Très inspirant et ressourçant !

 

Et voilà c’est ainsi qu’on clôture un magnifique week-end dans l’Oise aux alentours de Chantilly. Si proche de Paris et si dépaysant. Vous connaissez d’autres endroits sympas dans l’Oise?

Merci à Oise Tourisme pour cette belle découverte.

Étiquettes : , ,

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

7 Comments

  1. Répondre

    Sam

    1 juin 2018

    De très jolies photos qui me donnent envie de redécouvrir les lieux (et l’hébergement est vraiment canon!)

    • Répondre

      Aurélie

      6 juin 2018

      Oui la chambre d’hôtes était tellement canon ! Je ne peux que te conseiller d’y aller! Et puis il y a pleins de jolies choses à découvrir autour de Chantilly ….

  2. Répondre

    Gunilla Moullin

    2 juin 2018

    I really love your choice of photos from the apartment where you clearly can see the very nice kitchen with simplicity but still the wonderful little details. This you can also see in the rooms like a small wooden table and there is a very nice livingroom with small beautiful details. I also like your photos very much from Chantilly and Marocko and elsewhere.
    I really enjoyed it!
    Thank you!
    Gunilla

    • Répondre

      Aurélie

      6 juin 2018

      Thank you very much for your kind words. 🙂

  3. Répondre

    MARIE

    3 juin 2018

    Ce reportage reflète bien la région où je vis. Beaucoup de douceur, de nature et d’histoire.

    • Répondre

      Aurélie

      6 juin 2018

      Contente que ce reportage te plaise 🙂 C’est vraiment une très belle région <3

  4. Répondre

    Céline - La Marinière en Voyage

    8 juin 2018

    Quelle belle journée à Chantilly ! Je ne le connais pas encore celui-là, ton article me donne envie !
    Par contre je voyais le château plus imposant ! Peut-être parce que je reviens des Châteaux de la Loire 😀

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.