Entre nature et découvertes : un week-end dans le Sancy

Début septembre, nous sommes partis en Auvergne, plus exactement dans le Massif du Sancy. Première fois pour nous en Auvergne. J’avais hâte de découvrir la nature et les paysages que réserve l’Auvergne. J’ai été ravie !

Durant ce week-end, nous avons découvert le Massif du Sancy, sa gastronomie, ses paysages, son art de vivre et ses activités outdoor. L’occasion de mixer bien-être et sensations fortes.

Bref, autant vous le dire tout de suite j’ai été séduite par l’Auvergne et par le Sancy. Vous connaissez?


Que voir et que faire dans le Sancy?

Faire le tour du lac Pavin

Première découverte lors de notre arrivée dans le Sancy, le Lac Pavin. Ce lac est magnifique avec sa couleur mais aussi tellement intéressant de par son histoire et les légendes s’y rapportant.

On avait rendez-vous pour une petite promenade avec un guide absolument passionnant qui nous a expliqué la formation de ce lac et toutes les histoires s’y rapportant ! Car finalement ce lac est en fait très jeune et surtout il est apparu très subitement. Ce qui a laissé place à pas mal de légendes où le diable tient une part importante dans sa création. On a donc appris pleins de choses sur la faune et la flore du coin et sur toutes les histoires du lac.
Cela a aussi été l’occasion de découvrir les œuvres de Horizons. Tout à côté du lac. Nous sommes passés à travers un champs de vaches pour découvrir une oeuvre éphémère qui est en fait une reproduction d’Apollon 11. Un paysage lunaire et une oeuvre qui pose la question des déchets. Le sac poubelle que Neil Armstrong avait laissé sur la Lune…Dans le Sancy, vous pouvez retrouver des oeuvres éphémères pour faire (re)découvrir des lieux. Des oeuvres contemporaines en lien avec leur environnement.

Découvrir le parcours Horizons Art-Nature en Sancy
Site internet

Survoler Super-Besse en tyrolienne

Rien de mieux que de commencer le week-end avec une petite montée d’adrénaline. Nous sommes montés à Super-Besse, pris le télésiège avons admiré la vue. Puis nous nous sommes élancés dans le vide sur une tyrolienne à haute vitesse !!! 1,6 km de descente et des pointes de près de 100 km/h !!! Une sensation de fou !! C’était génial !!! L’impression de voler et de se prendre pour un super héro !!

Bon je ne vous cache pas que je n’étais pas fière au départ mais finalement c’était juste topissime !
Fantasticable – tyrolienne de Super-Besse
Site internet 

 

Monter en haut du Puy de Sancy

De bon matin, nous sommes partis prendre le téléphérique pour monter tout en haut du Puy de Sancy. A l’ouverture, il n’y avait pas grand monde et la montagne était à nous ! Cela m’a donné envie de faire de la randonnée et plus exactement le chemin des crêtes. C’est beau, c’est fou et ça me donne encore plus envie de découvrir la montagne l’été.

 

 

Profiter du charme Belle Epoque du Capucin et monter dans les arbres

Au Mont-D’ore nous avons pris un funiculaire Belle Epoque et nous nous sommes rendus au Sommet du Capucin. En plus du charme de l’époque, ce funiculaire offre un chouette panorama sur la ville. On a même pu découvrir la machinerie, c’est fou fou fou !

Funiculaire du Capucin
Pour plus d’ infos vous pouvez aller faire un tour sur le Site internet du Sancy

Après un délicieux repas (Truffade dont je vous reparlerai plus bas), il était temps de monter dans les arbres et de faire un parcours d’accrobranches. Ce dernier est hyper intéressant en terme de sensations et d’enchaînements qu’Antoine a réalisé sans trop de difficultés ! (Pour ma part j’attendais en bas!)

Mont-Dore Aventures
Pour plus d’infos rdv sur : montdoreaventures.com

Se détendre au spa thermal

Même s’il y avait pas mal d’activités physiques, nous avons pu profiter des bien-être de l’eau thermal de la région. Après une visite des magnifiques thermes du Mont-D’ore, nous avons été direction La Bourboule pour une près de deux heures de détente ! Nous étions si bien après, la détente était totale !

Grands Thermes de la Bourboule
Pour découvrir les offres de l’espace bien -être : grandsthermes-bourboule.com

Découvrir le Lac de Guéry

Notre hôtel se situait sur les rives du Lac de Guéry. Coupé du monde, dans la nature totale,  le lac au coucher du soleil est juste magnifique. Nous avons pu admirer les reflets parfaits de la rive sur l’eau, et la nuit venue admirer les étoiles. Un pur moment de bonheur !

 

Voler en montgolfière

Le dimanche matin, on s’est levé aux aurores mais pour une très très bonne raison…cette activité je l’attendais avec impatience ! Un vol en Montgolfière, cela fait tellement longtemps que j’en rêvais ! Et nous avons pu décoller dans des conditions optimales ! Il faisait beau, pas trop de vent et une vue dégagée !

C’était magique ! La sensation de flotter dans les airs, j’ai rarement ressenti une telle sérénité. L’impression d’être bien tout simplement.

Ce n’est pas une activité à sensations fortes comme on pourrait le croire, c’est même très tranquille, on se laisse porter et on admire le paysage.

On est monté à  3000 mètres, 3000 mètres c’est fou ! Plus haut que notre drone, plus que haut que tout ce qu’on a jamais fait ! Et on a frôlé le lac aussi, quelle drôle de sensation….

Bref, vous l’aurez compris je vous recommande chaudement cette activité.

Auvergne Montgolfière
A retrouver sur le site internet : auvergne-montgolfiere.com

 

 

 

Faire du pédalo sur le Lac Chambon

Pour finir, nous avons fait le tour du lac en pédalo. Il faisait beau, le lac était paisible, nous avions notre pédalo à dispo pour découvrir le Lac Chambon à notre rythme. Comme on le souhaitait. Sur place, il y a aussi une petite plage, on peut faire aussi du canoë, du paddle, etc.

Une belle manière de quitter la région !

Sancy Loisirs

Plus d’infos sur la page Facebook 

 

Où manger?

Restaurant du Lac

Des produits locaux et de saison au bord du lac Pavin, de quoi nous régaler par les plats et par la vue sur le lac.

Les Fées Mères

Un très bon restaurant bistronomique avec des produits de qualité et de la région avec une touche de modernité, c’est juste un délice !

Monsieur Aurélien

Un salon de thé où l’on a envie de prendre le temps, de boire un merveilleux chocolat chaud et déguster les meilleures madeleines du Monde, celles de Proust !

Le Capucin

Après avoir pris le funiculaire, rien de mieux qu’une bonne truffade dans ce restaurant d’altitude qui sert aussi des bières de la région. La pause parfaite !

La Petite Plage

Pour finir, en beauté avec la vue sur le Lac Chambon, ce restaurant propose des plats inventifs et des produits de saison.

Où dormir?

L’hôtel de Russie

Située au coeur du Mont D’ore, cet hôtel à la déco de chalet offre des chambres confortables et fonctionnelles. C’est fou car à l’intérieur on a l’impression que c’est toujours l’hiver et que le père Noël va bientôt passer par la cheminée.

Le petit déjeuner en buffet est complet !

Hotel de Russie

3 Rue Favart, 63240 Le Mont-Dore

Pour réserver

L’Auberge du Lac de Guéry

Cette auberge est un coup de coeur, coup de coeur déco car l’hôtel est décorée avec beaucoup de gout.  Coup de coeur détente, ici pas de réseau, un hammam et un sauna, coup de coeur gastronomique : le restaurant est très très bon ! La formule demi-pension est parfaite pour passer le week-end. Et puis voilà, les chambres donnent sur le lac, il y a un chien tellement gentil qui vous accueille en entrant.

Bref, un endroit superbe !

Auberge du Lac de Guéry

63240 Le Mont-Dore

Pour réserver

Et voilà notre week-end est fini. Un très chouette week-end passé avec Stéphanie et Cédric. A refaire! Merci à l’OT du Massif du Sancy  pour ces découvertes, je reste comme toujours, libre et sincère dans mes propos.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

7 Comments

  1. Répondre

    Pauline Maroussia P

    5 octobre 2018

    Superbe toutes ces photos ! Une autre petite adresse gustative, si jamais tu veux revenir dans le coin : Le Buron du Col ! Situé au Col de la Croix Morand, entre le Mont Dore & Chambon sur lac ! La truffade est une merveille là bas ! 🙂

    • Répondre

      Aurélie

      8 octobre 2018

      Merci <3 Je note je note ! J'aimerai beaucoup y revenir 🙂

  2. Répondre

    Cosmic Sam

    5 octobre 2018

    Les paysages sont vraiment très beaux, et je rêve de faire de la montgolfière un jour 😉 Je note cette jolie destination.

    • Répondre

      Aurélie

      8 octobre 2018

      La montgolfière était le temps fort du week-end, vraiment si tu as l’occasion d’en faire je te le conseille vraiment 🙂

  3. Répondre

    Christian Braut

    5 octobre 2018

    Très bel article, mais c’est totalement surréaliste de ne pas avoir optimisé les images : elles pèsent environ 1 Mo chacune… soit environ 20 fois ce qu’elle devraient peser. Deux conséquences néfastes : un temps de chargement extrêmement long (près de deux minutes avec une connexion ADSL standard), qui risque de déboucher sur un taux de rebond proche des 100%… et le fait que Google, pour qui ce temps de chargement est primordial, ne référencement jamais cette page correctement.

  4. Répondre

    Christian Braut

    5 octobre 2018

    Mesures prises, la page pèse 231 Mo… alors que la moyenne oscille entre 0,5 et 5 Mo… Faites quelques chose 😉 C’est dommage de ruiner ce magnifique travail.

    • Répondre

      Aurélie

      8 octobre 2018

      Merci beaucoup! Je suis désolée que ce soit si long et du coup difficile à visualiser…L’optimisation des images est toujours un gros problème pour moi, si je les optimise, elles sont floues et perdent toute profondeur et donc intérêt. Donc soit mes images sont floues soit elles ont du mal à charger ! Du coup je suis toujours hyper embêtée ….
      Si vous avez des tips je suis preneuse 🙂

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.