48 ° Nord : hôtel scandinave et responsable en Alsace

Sur les hauteurs de l’éco-village de Breitenbach, se trouve l’Hôtel 48° Nord. Sur les hauteurs du village, nichée dans le calme de la forêt, cet hôtel hors normes séduit par son architecture, par ses valeurs, et son atmosphère.

Un retour à la nature avec le confort de petites maisons en bois.

L’hôtel a été imaginé par Emil Leroy-Jönsson, architecte paysagiste – urbaniste d’origine danoise. Il a rêvé ce projet durant près de 10 ans. Entre la recherche du terrain idéal, l’obtention de toutes les autorisations nécessaires et la construction elle-même…c’est grâce à sa passion qu’Emil a pu arriver à mener à bien ce projet.  Ce superbe hôtel à l’architecture scandinave, s’intègre parfaitement dans la nature, c’est un véritable havre de paix .Un séjour haut de gamme mais bien loin de ce qu’on imagine habituellement.  Ici, le calme reigne, on prend le temps et on s’évade. La slow life a l’état pur.  Bien plus qu’un hôtel c’est une véritable expérience.  

 » Small is beautiful :

48° Nord, c’est la rencontre de mes deux passions, mes deux cultures. La nature et l’architecture, le Danemark et l’Alsace.

J’ai conçu un espace de liberté, ouvert et intime, où chacun se délecte du calme de la nature. J’ai créé un lieu de vie, simple et convivial, où chacun prend le temps de vivre dans un écrin de seulement 14 hyttes.

Ce lieu répond à mes valeurs profondes avec un bâti écologique, un restaurant 100% bio et fait maison à partir de notre propre potager et de nos fournisseurs locaux. Plus qu’un hôtel, c’est un univers. « 

14 hyttes au milieu de la nature

L’hôtel est composé d’un bâtiment principal en bois avec tous les espaces communs et tout autour se trouvent les 14 hyttes . De formes différentes elles disposent toutes d’une vue panoramique sur la nature environnante.

Il existe 4 types de hyttes réparties dans le domaine:

  • Les Gräss hyttes poussent à même le sol, caressant presque les brins d’herbe pour y disparaître. Une large baie ouverte sur un balcon vous plonge dans la vue panoramique. Parfaites pour les personnes à mobilité réduite. 
  • Les Efoy hyttes et les Tre hyttes sont à la manière du lierre qui s’entremêle aux branches des haies, elles sont toutes en hauteur. Rencontre entre l’architecture scandinave et la tiny house. Les espaces sont parfaitement pensés. L’une des Eføy et des Tre dispose d’un jacuzzi privatif.  
    Les Efoy hyttes sont sur 2 niveaux et les Tre hyttes sont sur 3 niveaux. 
  • Les dernières, les Fjell hyttes, celles où nous avons logé sont tout en haut de la colline, à l’abri des regards. Deux terrasses, un sauna et un bain nordique, que demander de plus ? Un paisible séjour au cœur et au rythme de la nature, à observer les éléments, regarder le soleil se lever chaque matin…prendre le temps. 

Les hyttes ont été dessinées par l’architecte norvégien Reiulf Ramstad. Ce sont habituellement des petites maisons de montagne vers lesquelles les Scandinaves s’échappent pour un week-end ou pour des vacances. Entre le chalet et la cabane, leur architecture est originale et offre une nouvelle expérience du confort comme dans les pays nordiques. 

Une cuisine 100 % bio et locale

Toujours dans ce respect de l’écologie et de la nature, l’hôtel propose une cuisine de terroir bio et locale par le chef Frédéric Metzger et la cheffe-pâtissière Claire Arthaud. Pas de compromis par ici mais des peroduits du coin et du bio.  Gros gros coup de coeur pour notre soirée au restaurant. 

Le chef utilise le potager de l’hôtel et son garde-manger . Chaque produit parcours au grand maximum 150 kilomètres avant de se retrouver dans l’assiette. Au restaurant, on va privilégier les produits du terroir comme la truite, les asperges avec des techniques de cuisson différentes comme le fumage. La cuisine est créative pour rendre l’expérience gustative encore plus interessante.  

Une petite pépite gastronomique. 

Ma cuisine naît de la rencontre entre l’inspiration scandinave et la diversité des produits locaux. Techniques ancestrales du fumage ou de la fermentation et saveurs au plus proche de la nature environnante forment les bases de mon menu. À partir de là, j’explore.

J’explore les alentours pour trouver des agriculteurs bio en circuit court. J’explore la nature pour y dénicher des saveurs inédites. J’explore les procédés pour sublimer et conserver des ingrédients bruts. Il en ressort une cuisine intuitive et créative, inspirée par le terroir, les saisons et les producteurs du coin. 

Les possibilités sont si vastes, les produits si saisonniers et les idées si grandes que ma carte évolue au gré de mes envies.

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.