5 bonnes raisons de passer un week-end à Troyes

week-end Troyes blog lili in wonderland

En septembre, nous sommes partis à la découverte de la jolie ville de Troyes le temps d’un week-end. Nous avons pu découvrir une ville très agréable et qui vous surprendra à coup sur ! Troyes est une ville à taille humaine et donc très plaisante à découvrir à pieds, avec ses petites ruelles, des jolis clochés, ses façades à colombages ou pans de bois…bref, cette ville mérite vraiment le détour et pour une toute autre raison que ses célèbres magasins d’usines.

Troyes est une ville d’Art et d’Histoire qui conserve un patrimoine impressionnant et très bien conservé. Le « Bouchon de Champagne » de son petit nom est presque entièrement bâtie de maisons à pan de bois à colombages datant du XVIème siècle ! Cela donne un charme fou à cette ville !

C’est parti pour découvrir les 5 bonnes raisons de passer un week-end à Troyes !

Visiter Troyes et son centre-ville

Le centre-ville de Troyes est incroyablement charmant. La ville est parfaite à découvrir à pieds, n’oubliez pas de lever les yeux pour découvrir les magnifiques façades en pans de bois. Elles sont très très bien conservées. N’hésitez pas à faire comme nous une visite guidée pour découvrir l’histoire de la ville. La ville a un patrimoine absolument fabuleux. Les maisons sont penchées, colorées, on trouve des petites cours cachées, il y a tant à découvrir dans cette jolie ville.

Je vous conseille de découvrir La Ruelle des Chats, très connue à Troyes. Cette petite rue est très étroite et les chats pouvaient sauter de toits en toits.

Autre rue incontournable, la rue de la Trinité ainsi que la rue Champeaux qui a aussi beaucoup de charme. Sa petite tourelle est très très charmante. 

Autres jolies choses à découvrir : Les Halles de Troyes,  les sculptures partout dans la ville dont le Coeur de Troyes, Lili, etc. les musées dont la Cité du Vitrail…

week-end Troyes blog lili in wonderlandweek-end Troyes blog lili in wonderland

Le Coeur de Troyes week-end Troyes blog lili in wonderland

lili week-end Troyes blog lili in wonderland

week-end Troyes blog lili in wonderland

week-end Troyes blog lili in wonderland

Goûter la prunelle de Troyes

Une des spécialités de la ville, la Prunelles de Troyes est à déguster lors de votre séjour sur Troyes. Nous avons eu la possibilité de découvrir les coulisses de sa fabrication au Cellier Saint-Pierre. Une technique de fabrication ancestrale, réalisé avec beaucoup d’amour dans l’arrière cour. La prunelle est un véritable délice, fruitée et délicate, à déguster avec un dessert, c’est la petite touche parfaite pour finir le repas. Cette petite merveille vous ne pourrez l’acheter qu’à Troyes !

Le Cellier Saint-Pierre : 1 Place Saint-Pierre, 10000 Troyes

Faire du Segway dans les vignes et déguster du champagne

Autour de Troyes, vous pourrez retrouver des vignes de champagne et déguster du très bon champagne. Alors direction Montgeux, pour se promener en Segway à travers les chemins des vignes. Une très chouette activité, que je n’avais pas encore testé, à la fin j’étais finalement à l’aise. Bref, c’est vraiment une très chouette activité pour découvrir le paysage tout autour de Troyes. Viens ensuite le temps de la dégustation. A Montgeux, nous avons été reçus par Hélène, vigneronne. Elle a créé Beaugrand Champagne et nous a parlé avec passion de son champagne. Une rencontre passionnante avec une femme passionnée et très engagée. Femme vigneronne n’est pas chose aisée et avec le collectif les Fa’Bulleuses qui regroupe d’autres vigneronnes, elle promeut leur travail. Nous avons donc déguster sur place plusieurs types de Champagnes et c’était un délice ! Oui j’aime bien le Champagne et les dégustations!

vignes week-end Troyes blog lili in wonderland

vignes week-end Troyes blog lili in wonderland

Visiter les églises

Comme je vous le disais , la ville de Troyes comporte une bonne dizaine d’églises dont on voit les clochés un peu partout dans la ville et il est bien sur possible de les visiter. Durant ce week-end, nous avons visiter la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, absolument magnifique ! De l’extérieur mais aussi de l’intérieur, elle est impressionnante. Notre guide nous a conté l’histoire qu’évoquait les vitraux, on pouvait lire la vitre comme un roman illustré. C’était fou et très très intéressant !

Nous avons aussi découvert l’église Ste Madeleine qui est moins impressionnante que la cathédrale mais tout aussi charmante ! Les vitraux et les sculptures sont magnifiques, réalisés avec beaucoup de minutie. C’est très fin et délicat. Nous avons eu la chance de monter tout en haut du cloché de l’église et admirer Troyes vue d’en haut.

Faire un Escape Game

Pour finir notre séjour, nous sommes partis résoudre une énigme de la Lock Academy. Je n’avais pas fait beaucoup d’escape game mais j’ai beaucoup aimé celui-ci. Une enquête pas simple mais un très bon moment ! Je ne vous en dis pas plus, mais c’était vraiment très sympa ! Je recommande !

La Lock Academy : 5 rue Viardin, 10000 Troyes

Où manger lors d’un week-end à Troyes?

  •  La Barge : au bord des quais, sur une péniche, la barge a une ambiance très sympa. Le repas en terasse était particulièrement agréable. Le soir l’endroit se transforme en discothèque !
  • L’Augustave : des plats traditionnels mais aussi inventifs en plein coeur du centre historique.
  • Le Flexi Troyen : gros gros coup de coeur pour ses plats créatifs avec des produits locaux, fait maison et frais. Un délice, vraiment !

 

Et voilà c’est fini pour ce petit week-end à Troyes, n’hésitez pas à partager vos adresses ou autre coup de coeur de la ville en commentaires.  Pour d’autres idées d’escapades, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur blog

Merci Troyes Champagne Tourisme pour le blog trip, et A La Conquête de l’Est, My Little PipeDream et French Adventurer. Et comme toujours nous restons libres de nos choix éditoriaux.

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    L&T

    24 novembre 2019

    De très jolies photos! Je n’imaginais pas la ville de Troyes comme cela

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.