5 conseils pour concevoir sa cuisine

Vous avez envie de changer de cuisine ? Vous souhaitez une cuisine qui vous ressemble vraiment ? Concevoir sa nouvelle cuisine demande du temps et de la réflexion, voici donc 5 astuces pour réussir votre nouvelle cuisine.

Comme je vous le disais dans mon dernier article, nous sommes en train d’aménager de nouveau la chambre afin de la rendre plus cocooning et encore plus slow. Mais après la chambre, nous avons très envie de nous attaquer de nouveau à la cuisine !

Pour être sûr de ne pas se louper dans la conception et l’aménagement de cette pièce, l’idéal est de faire appel à un professionnel et de réaliser une cuisine sur-mesure. Néanmoins, je partage avec vous quelques conseils qui vont vous aider à mettre en place ce chouette projet. Comment bien concevoir une cuisine ? C’est ce que nous allons voir dans l’article.

concevoir cuisine sur mesure astuces déco

Evaluer ses besoins et s’inspirer

Avant de parler de budget, il va falloir penser et évaluer vos besoins et vos envies. Est-ce que vous avez besoin de beaucoup de rangements ? d’électroménager ? d’un grand plan de travail ? Est-ce que vous voulez des meubles hauts ? Est-ce que vous avez envie de faire de gros travaux ? par exemple abattre une cloison pour faire une verrière ? ou encore créer un îlot ?

Une fois que vous avez en tête ce que vous voulez pour votre cuisine, rien de mieux que l’inspiration. Allez sur Pinterest, voyez quelle cuisine correspond le mieux à vos envies. Quel style vous souhaitez pour votre cuisine ? Est-ce que vous voulez une cuisine épurée ? industrielle ? romantique ? N’hésitez pas aussi à vous inspirer avec les catalogues des cuisinistes, cela pourra vous donner d’autres idées.

Quel plan de travail vous plairait ? Quelle matière choisir ? Pour ma part, j’ai une grosse hésitation entre un plan de travail en bois ou en effet « marbre » mais selon le plan de travail que vous choisirez, il faudra aussi coordonner les façades du reste de votre cuisine. Le must reste encore d’opter pour un plan sur-mesure qui sera complètement à votre goût. C’est ce que propose Cuisine Plus avec son service de conception de cuisine sur-mesure. Vous pouvez concevoir votre cuisine en personnalisant la hauteur, la profondeur, la largeur et la couleur de vos meubles… bref, vous pouvez tout faire ou presque et vous bénéficiez de l’expertise de professionnels.

 

concevoir cuisine déco

Définir son budget

Après l’étape inspiration, il va falloir faire l’indispensable étude du budget. Combien vous pouvez mettre pour tel ou tel besoin ? qu’est-ce qui est prioritaire pour vous ? Il existe énormément de possibilités pour l’aménagement de cette pièce centrale de la maison mais il faut vraiment définir vos envies et vos besoins pour avoir LA cuisine de vos rêves (mais qui aille avec votre réalité financière).

Concevoir votre plan grâce à un logiciel

Il existe de nombreux outils en ligne permettant de réaliser des plans qui vous aideront à optimiser votre espace. Il y a en a des plus ou moins faciles d’utilisation. Si vous optez pour une cuisine sur-mesure, des experts pourront vous aider à réaliser ce plan. Comment concevoir un plan de cuisine ? Tout d’abord, il vous faut prendre les mesures de la pièce, et ensuite lors de la conception du plan, suivre les « règles » tel que le triangle d’activité : lavage-cuisson-stockage. L’idée est de ne pas avoir de trop grosses distances entre ces éléments tout en évitant de mettre vos plaques tout à côté de votre évier par exemple.

L’idée est bien sûr de pouvoir circuler facilement dans votre cuisine, vous pouvez donc aménager votre cuisine selon différentes configurations en I, en L, ou en U. A vous de voir celle qui est la plus pratique pour optimiser l’espace.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce type d’outils vous pouvez le faire à la main et aménager votre espace avec un croquis.  Il faut toujours bien sûr veiller à prendre les bonnes dimensions et noter tous les obstacles qui pourraient gêner l’installation du meuble.

Choisir ses matériaux et peaufiner les détails

Une fois que le plan est fait, reste le meilleur : la conception ! Cela passe avec le choix des matériaux, les coloris, la hauteur et la profondeur mais aussi tous les petits détails en plus qui feront la différence. Vous allez devoir prendre le temps de choisir l’électroménager mais aussi les finitions et accessoires. C’est je crois ma partie préférée !

Bien penser à l’éclairage

Après avoir pensé à l’agencement de tout ce qu’on a vu plus haut, il faut surtout bien veiller à l’éclairage de votre pièce. Il faut penser à donner une belle ambiance à votre espace avec un plafonnier et ensuite il faut penser pratique car pour cuisiner vous aurez besoin d’autres sources lumineuses puissantes. Cela peut être des spots, des suspensions supplémentaires, des appliques, …Vous pourrez aussi rajouter des lumières d’appoint pour agrémenter l’espace.

 

Voilà je pense avoir fait le tour de la question avec mes petits conseils pour aménager sa cuisine mais n’hésitez pas à me demander si vous voyez d’autres choses à aborder, peut-être dans un second article ?

A très vite !

 

*collaboration avec Cuisine Plus

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    neill

    1 novembre 2020

    Superbe, mais en titre, j’ aurai préféré 5 conseils pour concevoir sa grande cuisine !
    Bon dimanche

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.